29/11/2007

D'une pierre, trois coups !

Malgré les vacances, je vais jusqu'au boulot pour y passer la visite médicale annuelle.  Autant allier l'utile à l'agréable, j'y vais en VTT.

Pour aller, je n'utilise que les routes pour ne pas être dégueulasse.  Cela me fait 8,5 km, à l'aise, mais avec une solide côte pour terminer.

Visite médicale : bonne pour le service, je suis repartie pour un an !

Ensuite, je fais 1h20' de VTT à travers champs et forêt, avec des passages très roulant, mais également des bourbiers où je dois de temps en temps poser pieds à terre, et courir (ça réchauffe les pieds).  La météo n'est pas terrible, il fait humide, froid (5°C) et le vent est désagréable.  Ensuite, une bonne douche chaude, et un bon repas (pour compenser toutes les calories perdues).

 

28/11/2007

C'est parti, pour la muscu !

Ce matin, un "petit échauffement" de 40' en endurance, et en évitant les flaques, pour ne pas arriver trop crotté chez le kiné.  C'est parti, première séance de Cybex.  Pour le moment, on ne renforcera que la cuisse droite (plus faible que la gauche), 3 cycles d'un programme personnalisé dont Christian a le secret (surtout pour "m'achever").  Au total, 20' de travail et une bonne suée.

La photo est trompeuse, je souffre bien sur cette "satanée" machine !

                    Photo080

Je dis : "satanée machine", mais c'est vraiment merveilleux, les progrès sont spectaculaires, à condition de se donner à fond.

La maison du Seigneur pour les faisans

Lorsque la chasse aux faisans est ouverte, tous les échappatoires sont bons !  C'est ainsi que dimanche, une poule faisane, ne voulant pas terminer dans l'assiette du réveillon de Noël, a pris la direction de Notre-Dame de Fichermont (oui,oui, couvent où vivait Soeur Dominique, dont tout le monde connait sa chanson : "Dominique, nique, nique, s'en allait tout simplement...").  C'est là que le volatile passe à-travers un carreau du couvent, malheureusement, elle a rejoint immédiatement Saint-Pierre ! Mais dans son malheur, la poule faisane a de la chance, elle ne terminera jamais dans une assiette !

27/11/2007

Test

A 8 h, j'ai été faire un test sur le Cybex (machine permettant de faire du renforcement musculaire isocinétique) chez le kiné.  A l'échauffement, je ressentais un peu de fatigue de l'entraînement de la veille.  Coïncidence ou pas, cela faisait 13 mois que j'avais effectué un test (après la rééducation suite à mon accident de moto), donc on pouvait comparer.  Comme prévu, la cuisse droite est plus faible que la gauche.  Les valeurs à gauche restent stables par rapport à l'année passée, par contre pour la droite, les ischios ont perdu 30% par rapport au test précédent, gloups ! Surprise  Je m'attendais à des résultats à la baisse.  Mais, Christian (mon kiné et confrère, n'est-ce pas Pirlouit ?) fut très surpris par cette valeur.  Il y aura du pain sur la planche.  Après, le test, je suis partie courir 45' en endurance dans les chemins agricoles (toujours aussi boueux !).

 

 

26/11/2007

Piste

Ce soir, je me suis rendue au stade.  Il y avait bien deux semaines que je n'avais plus été m'entraîner sur la piste.  J'ai été jusqu'au stade en courant, ce qui me fait 20' d'échauffement, ensuite quelques éducatives, 3 déboulés de 100m.  J'ai fait 5 x 1000m en 3'25", avec 400m de récup en trottinant.  Les sensations étaient bonnes.  Pour terminer, 3 tours en sens inverse en trottinant et quelques étirements.  Puis, pause bavardage, d'abord avec Guy et le groupe des "Start to Run", après avec Arnaud et pour finir avec Rosa.  D'ailleurs, nous sommes rentrées ensemble en trottinant.

Cross Cup Roulers

Hier, c'était la cross cup de Roulers.  Je n'y suis pas allée, j'ai participé à la cross cup en 2004-2005, mais ça m'a tué Mort de rire.  En hiver, je fait une petite pose pour récupérer de la saison de route, résultat lors de ces cross très relevés, je faisais trop de résistance, et j'ai perdu toute mon endurance.  Je l'avais payé jusqu'au mois de juin !!! Depuis lors, je fais quelques cross relax, ainsi que les championnats LBFA et de Belgique.

J'ai tout de même été voir les résultats, pas d'athlètes de l'USBW, mais j'ai constaté que Nathalie Loubelle (BBS) tient la forme.  Elle se classe 16e de la course seniore (Nathalie a actuellement 40 ans) devant Annelore Desaedeleer (OEH) (qui avait gagné le cross court de la Thyle) et Catherine Lallemand (20e, à 57").

25/11/2007

Forêt

Ce matin, c'était décidé, l'entraînement en forêt.  La chasse est interdite en forêt de Soignes ! Quel calme, vu l'heure matinale et la météo, il n'y avait pas grand monde dans le bois.  Une sortie de 1h25' en endurance, mais les jambes ne vont pas mieux que la veille.  Normalement ça ne pourra qu'aller mieux (si ce sont des séquelles de l'entraînement du 21), surtout que j'ai une semaine de vacances.

24/11/2007

Coup de gueule !

Hier, c'était repos.  Ce matin, j'ai repris mes runningshoes pour une petite sortie de 45' en endurance.  L'entraînement s'annonçait pas terrible, aucune sensation dans les jambes.  Le summum allait commencer dans les champs, la chasse aux faisans est ouverte !!!  Certes, je ne suis pas une adepte de la chasse, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.  C'est surtout la manière dont cette chasse est pratiquée.  Chaque année, des faisans sont réintroduits, issus d'élevages et encore nourris dans les zones agricoles, ils ne se méfient pas de l'humain.  Vous mettez une dizaine de rabatteurs, une dizaine de tireurs, et c'est un véritable tir aux clays.  Où est le sport ?  Et ces chasseurs, évitent-ils toujours de tirer en direction des chemins ?  Ami(e)s coureurs, sortez les tenues fluos et flashis ! Cela évite qu'ils nous prennent pour du gibier. Mort de rire

22/11/2007

Vélo

Aujourd'hui, entraînements en VTT, le vélo est plus soft pour les articulations, en hiver, j'essaie de faire une sortie/semaine.  Ce matin, après mon RV chez le kiné, je fais un "sprint" jusqu'au boulot, ce qui me fais une sortie de 8,5 km.  Mais le circuit n'est pas très roulant (boue +++).  L'après-midi, je pars un peu tard du boulot, donc je n'ai pas l'occasion de faire un grand tour, je refais 8,5 km, mais par d'autres chemins agricoles, qui ne sont pas plus roulants que ceux du matin.

21/11/2007

Entraînements

Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller au boulot en courant.  Ce qui implique deux sorties, une le matin et une le soir.  Ce matin, j'ai fait des intervalles longs (3x10' à 85% de la FCM, avec 5' de récup).  Le temps était exécrable, il a plu la nuit et le matin jusqu'à 8h.  Lorsque je suis partie m'entraîner, il ne pleuvait plus, mais 300m plus loin, j'ai pu faire demi-tour, j'avais oublié les clés de mon casier ! J'ai fait une sortie d'1h24' au total, ce qui m'a permis de faire le tour du Grand Lasne.  J'étais vidée et j'avais mal aux muscles à cause de toutes les glissades dans la boue.  Comme si j'avais terminé un marathon Oups !.  Je n'dis pas le coup de pompe que j'ai essuyé début d'après-midi !!!

Ce soir, petit footing de 40' en endurance pour rentrer au bercail, ça m'a fait le plus grand bien.  La pleine forme, ce soir.

20/11/2007

Entraînement

Ce matin, il fait pluvieux et noir, mais la température est douce.  A 7h, je pars dans les champs pour faire 1h15' d'endurance.  Les premiers km, je les fais avec la lampe frontale, après 35', il fait suffisamment clair pour éteindre l'éclairage.  Les chemins sont fort boueux, c'est la saison des betteraves, donc il y a beaucoup de tracteurs et de camions qui circulent sur les chemins de remembrement.  Je rentre avec les pieds mouillés, et les jambes pleines de boue, mais ça me met en forme pour toute la journée.

Cross Braine et de la Thyle

Ma saison de cross a débuté le 10 novembre avec le cross de Braine-l'Alleud.  Il se déroule dans le parc Bourdon, le parcours est relativement roulant avec des passages sur les sentiers en gravillons et les parties herbeuses.  La seule difficulté est une côte dans le grand tour.  Vu les condtions météorologiques de la veille et du matin, le parc s'est transformé en grand bourbier.  Malheureusement, il n'y avait que 26 représentants du club (pourtant organisateur) Mécontent, chapeau bas aux quelques sprinters qui ont participé au cross court ! Pour ma part, je m'aligne dans la catégorie seniore, les sensations étaient bonnes.  Isabelle Collier (OEH), qui retrouve la forme, m'accompagne et pour finir me lâche dans la seule descente "dangereuse" (quelques racines) du parcours, 30m lors du premier passage, et re 30m au second passage, je ne reviendrai jamais sur elle.  Je termine à 16" d'Isabelle.  Belle course pour toutes les deux.

 

Mon deuxième cross, c'était dimanche 18, le cross de la Thyle, organisé par nos voisins du CABW.  Parcours totalement différent du cross précédent.  Ici, c'est de la prairie à vaches (avec les bouses en cadeau) et vallonné par-dessus tout.  Un parcours exigent.  Cette année, il y a peu de boue, mais le sol est gelé par endroit et ça glisse pas mal.  Comme l'année passée, je met des pointes de 18mm, choix judicieux vu le nombre d'épingles à cheveux.  Cette fois-ci, je m'aligne en masters (j'avais mal aux muscles fessiers, d'avoir rentré 2 stères de bois la veille ! Super la muscu !).  Sur la ligne de départ, Catherine Lallemand (CABW) est présente, elle a décidé de participer à la Cross Cup pendant l'hiver.  Nous nous sommes retrouvées en tête toutes les deux, Catherine devant faire 4 tours et moi, 3 tours.  Elle ne me semblait pas être à l'aise sur le parcours ou pas en forme.  Difficile à dire, peut-être qu'elle courait comme ça parce que je ne courais pas dans la même catégorie.  Nous sommes restées ensemble jusqu'à mon arrivée, il lui restait 1 tour à boucler en solitaire.  Encore une fois, peu de représentants bleu et jaune (11), alors qu'on se trouve qu'à 20km de Braine-l'Alleud Triste

19/11/2007

Du début jusqu'à...

C'est à l'âge de 12 ans que je découvre la course à pied, par l'intermédiaire d'un cross scolaire.  Mon prof de 6e primaire découvre en moi des qualités d'endurance, jusqu'alors insoupçonnées.  Il faut dire que ce n'était pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Guy Pintens, président de l'Enjambée Woluwé (club de jogging et triathlon).  En 84, je suis affiliée au White Star (Woluwé-Saint-Lambert), je me retrouve dans le groupe demi-fond, entraîné par Hugo De Wandeleer.  Mes partenaires d'entraînement sont, Valérie Aussems (bcp plus jeune que moi, mais un fabuleux palmarès chez les jeunes en 400m et 800m), Marina Guerrero (spécialiste du 800m) et Barbara Palumbo.  J'ai galèré dans les catégories jeunes, en cause des distances trop courtes sur la piste.  Je préfèrais les labourés, dans lesquels Françoise Nemry me battait à chaque cross.  En 86, je commence à faire 1 ou 2 jogging(s).  En 88, je fais mes premiers 20 km de Bruxelles, je boucle le parcours en 1h19'30", un souvenir fantastique.

En 89, je dois arrêter, la mort dans l'âme, surtout que ce qui me fait défaut, n'était rien d'autre que les pieds.  Après plusieurs interventions chirurgicales et des mois de vélo, en 1991 je recommence à courir.  En 92, je change de sponsor (Jogging Plus) et de club d'athlé (USBr, devenu USBW depuis la fusion avec le LWA).  Jusqu'en 2000, je ne fais pratiquement plus que de la course sur route, à l'exception du cross de Braine.  En 95, je fais mon premier marathon (Spa-Liège) en 2h50'52", l'année suivante je suis championne de Belgique sur cette même distance.  En 2000, je déménage à Braine-l'Alleud, je vais m'entraîner au club et je refais quelques courses sur piste (interclubs, Gaston Reiff).  En 2002, je suis vice-championne de Belgique de semi-marathon à Nieuport.  Depuis mars 2006, je suis passée en Masters (anciennement Ainées), une "deuxième jeunesse", ce fut une saison d'enfer, et pourtant...  Le 4 avril 2006, une voiture fait demi-tour alors que je la suis à moto.  Le choc est inévitable, résultat : 3 semaines de galère, 2 mois de rééducation et encore plus de musculation.  La fin de la saison est exceptionnelle, vice-championne de Belgique sur 10000m, championne de Belgique sur semi-marathon, 5000m et 2000m steeple, et la cerise, j'améliore mon RP sur marathon (2h46'36").

En 2007, le challenge Delhalle dans la poche (c'est la 4e fois), championne de Belgique sur 10000m, quelques victoires sur route et sur piste, montée de l'USBW TC en division Elite LBFA.  Mais également 2 flops, le marathon d'Anvers (2h52') et ma tentative de battre le record de l'Heure en masters 35 (abandon après 45', suite à une phlyctène du gros orteil, aïe).

Maintenant, la saison de cross commence.

                Photo20069

Je me lance !!!

Nous sommes le 19 novembre 2007 et je me lance dans la création de mon blog.  Dans lequel, je vous parlerai de ma passion pour la course à pied.  Je vous parlerai de mes entraînements, des courses, des victoires, des classements et des échecs.  Enfin tout ce que comporte une vie d'athlète, les bons et les mauvais moments.  La pratique de la course à pied permet également de rencontrer un nombre invraissemblable de coureurs, venant d'horizons différents, et pratiquant à des niveaux différents.Sourire