28/02/2008

VTT

Aujourd'hui, vélo au programme.  Donc j'ai été au boulot en VTT.

Le matin, le ciel était mitigé et les températures plus fraîches que la veille, mais il faisait sec et il n'y avait pas de vent.  Les chemins agricoles étaient relativement secs, juste quelques flaques par-ci, par-là.  Je devais rouler vraiment cool, pas évident lorsque le parcours est aussi valloné.  Même en faisant très peu d'effort dans les côtes les pulsations montaient assez haut.

Le soir, la pluie a fait son apparition, j'ai essuyé quelques gouttes mais pas de réelles averses.  Même rythme que ce matin, sur un parcours un petit peu plus plat, surtout au début.  Cela me fait vraiment bizzare de rouler si lentement, évidemment pour la récup c'est meilleur.  Au total, j'ai rouler pendant 1h02', 21 km à une moyenne de 20 km/h.  Vraiment relax Sourire.

27/02/2008

Piste

Au matin, à 8h30 la petite séance de muscu sur le Cybex.  Les scores étaient dans la moyenne, aussi bien en extension qu'en flexion, à gauche et à droite.

Ce soir, c'était du fractionné au programme.  J'étais assez fatiguée lorsque je suis sortie du boulot, mais le fait d'avoir un programme d'entraînement à suivre m'a boosté pour aller sur la piste en soirée.  Les conditions météo étaient bonnes pour ce genre de sortie, pas de vent et les températures pas trop basses, bien qu'à 20h, ça rafraîchissait bien.  Après 25' d'échauffement, quelques éducatives et déboulés, ensuite des séries de 400m.  Par après, quelques étirements et 10' de retour au calme.  L'entraînement s'est très bien passé, les sensations étaient excellentes.

26/02/2008

Entraînement

Hier, c'était repos.

Ce matin, la météo était potable, les températures étaient douces, le ciel couvert mais il faisait sec, bien que j'ai essuyé quelques gouttes au cours de l'entraînement.  Par contre le vent était soutenu.  C'était une sortie en endurance avec 10' en endu lente, 45' endu plus rapide, 10' endu lente et pour terminer déboulés.  Tout c'est bien passé et les sensations étaient bonnes.

Entraîneur

A partir de cette semaine, c'est Fernand Brasseur qui se charge de mon entraînement.  Cela faisait 10-15 ans que je faisais moi-même mes plans d'entraînement, mis à part un petit passage chez un préparateur physique qui n'a pas su m'apporter ce que je désirais, m'améliorer sur marathon.  Ma manière de m'entraîner n'est pas mauvaise, puisque je me suis améliorée sur certaines distances et de plus je ne suis pratiquement jamais blessée.  Mais, je n'ai jamais pu atteindre mes objectifs sur marathon.  Actuellement mon RP est de 2h46, mais je suis capable d'aller plus vite.  Il y a sûrement quelque chose qui cloche lorsque je fais une prépa marathon, je n'ai jamais trouvé la solution.  J'espère que Fernand pourra m'aider à atteindre cet objectif, et d'autres également, en tout cas, je lui fais confiance. Clin d'oeil

24/02/2008

Entraînements

Comme prévu, j'ai effectué deux sorties, une pour aller au boulot et l'autre pour retourner au bercail.

Le matin, je suis partie à 7h15 pour faire 40' en endurance.  J'ai fait un tour inhabituel en empruntant différents morceaux de circuits que je parcours régulièrement.  Les sensations étaient bonnes, la météo également avec des températures douces.

A midi, j'ai refait une sortie en endurance de 36' sur le circuit que j'emprunte pour rentrer du boulot.  Il faisait vraiment doux, mais le vent soufflait tout de même pas mal.  Et dans ce sens-là, je l'ai en majeure partie de face.  Les sensations n'étaient pas extraordinaires, pourtant aux vues du chrono, ça avancait bien, même très bien.  D'habitude, je met 38', voire 39'. Sourire

23/02/2008

Repos

Je travaille à nouveau ce week-end, par chance j'ai des collègues sympas qui veulent bien changer de week-end pour me permettre de participer aux compétitions.  Cette fois-ci, c'est en mi-temps (de 8 à 12h), malgré cet horaire, je n'ai pas eu le temps d'aller m'entraîner.  J'aivais plein de trucs à faire l'après-midi, et je n'avais pas envie d'aller courir à 18h30.  De toute manière, j'ai prévu d'aller au boulot en courant demain, donc j'aurai deux séances.

22/02/2008

Côtes

Ce matin, le vent soufflait déjà pas mal et le ciel était gris, d'ailleurs il y avait une petite goutte de temps en temps.  Après une vingtaine de minutes d'échauffement, j'ai fait 5 côtes.  La côte habituelle, 520m et 4,5% en moyenne.  Le vent y était défavorable sur les derniers 2/3, le sol était sec et relativement dur.  Les sensations n'étaient pas exceptionnelles, mais j'ai fait les cinq ascensions sous les 2' (1'57", 1'56", 1'56", 1'56", 1'57"), bien meilleur qu'il y a quelques semaines, évidemment les conditions météorologiques n'étaient pas les mêmes.  J'ai terminé par un bon quart d'heure en endurance.

21/02/2008

Muscu et VTT

Hier, c'était repos.

Aujourd'hui, au programme, à 8h30 la séance de muscu sur le Cybex.  Les résultats sont légèrement à la baisse sans être significatif.  Mais les sensations n'étaient pas terribles.  Ensuite, le traditionnel sprint en VTT pour arriver à l'heure au boulot.  Les chemins étaient vraiment bien roulants, pas de boue et les terrains encore assez fermes.  Donc, la moyenne était élevée.

Au soir, le vent s'était levé et comme d'habitude je l'ai eu de face au démarrage.  J'ai fait un petit détour par Plancenoit, mais la moyenne ne devait pas être exceptionnelle, le vent soufflait vraiment fort.

19/02/2008

Endurance + petit test

J'étais encore en récup aujourd'hui, donc j'en ai profité pour aller m'entraîner vers 9h comme la veille.  Au passage, j'ai également fait le petit test que Fernand m'a demandé.  Le thermomètre était toujours largement sous zéro, une petite brume et un petit vent piquant.  J'ai fait un échauffement d'une bonne quinzaine de minutes, malgré cela, j'arrive au stade avec les mains assez froides, le reste du corps ça va. Clin d'oeil J'ai effectué deux tours de piste pour faire baisser la FC; pour arriver au stade, c'est valloné donc je tourne en moyenne à 140-145 puls/min.  Le test consistait à réaliser des distances précises à des tempos différents, et de prendre les temps respectifs de chacun.  Ensuite, j'ai fait 5 déboulés et pour terminer une vingtaine de minutes en endurance.  Pendant la sortie, le vent a forci quelque peu et la brume s'est levée, alors le soleil a commencé à chauffer.

18/02/2008

Entraînement

Comme, je suis en récupération pour le boulot, j'ai pu aller m'entraîner vers 9h.  Il faisait frais (-4°C), mais le soleil chauffait déjà pas mal.  J'ai juste fait une petite sortie en endurance de 40' dans les chemins agricoles.  Le sol est fort gelé, et malheureusement, il y avait pas mal de trous et d'ornières par où je suis passée, il fallait rester vigilant pour les chevilles.  Globalement, les sensations étaient bonnes, mais pas au top.

17/02/2008

Endurance

Entraînement d'1h05' en endurance, dans la fraîcheur matinale.  De quoi réveiller !!! Le thermomètre indiquait -4°C, pas de vent et le ciel dégagé.  Les sensations étaient bonnes.

16/02/2008

VMA

Aujourd'hui, entraînement au petite aurore, travail obligeait ! A 7h, la température était plutôt fraîche, -3°C et pratiquement pas de vent.  Le ciel était étoilé ce qui augurait une belle journée.  Après 15' d'échauffement, j'ai fait de la VMA, 10x 30"/30", et pour une fois véritablement de la VMA puisque j'ai été sur la piste.  Sur la piste, on a des repères par rapport aux distances parcourues, personnellement 30" à la VMA représente 150m.  Facile à estimer sur la piste, pas évident dans les champs où le terrain est souvent valloné.  J'ai terminé la séance par 15' de footing en endurance.

15/02/2008

Repos

Repos sportif complet aujourd'hui, pas de muscu, ni de course à pied, ni de VTT.  Le week-end sera bien rempli, entre les entraînements et le boulot, c'est pour cela que je n'ai rien fait. Clin d'oeil

14/02/2008

Musculation

La météo n'était pas meilleure que la veille, mais aujourd'hui pas d'entraînement de course à pied.  Néanmoins, j'ai été faire une séance sur le Cybex, les résultats plafonnent depuis quelques séances, je suis probablement arrivée au maximum de mon potentiel.  Mais, les ischios à gauche devraient encore un peu se renforcer pour que ce soit bien rééquilibré.

13/02/2008

Entraînement

Ce matin, il faisait très froid et en plus, il y avait un brouillard assez épais.  Fini le soleil. 

Je suis partie un peu après 7h pour effectuer un entraînement inhabituel, sous les conseils de Fernand, j'ai fait un petit échauffement de 15', suivi de 10km en résistance douce, soit 41', suivi de 15' en footing.  Les sensations étaient relativement bonnes, excepté une petite douleur sporadique à la cheville.  J'ai failli me faire une entorse lors de mon entraînement d'hier, ce qui expliquait probablement cette douleur.

12/02/2008

Footing léger

Comme j'étais en congé, j'ai été m'entraîner l'après-midi, dans la période la plus chaude pour profiter de ce beau soleil.  Déjà un avant-goût de printemps, c'était agréable de courir en short et t-shirt.  J'ai fait une sortie de 47' en endurance, malheureusement, j'avais l'impression que le vent était toujours de face.  Je n'avais pas l'impression de courir facile, les sensations n'étaient pas terribles.  Pourtant, la récupération est bonne cette semaine, les muscles vont bien.  Peut-être, un peu de fatigue tout simplement, ou le fait que c'était l'après-midi, j'ai toujours de meilleures sensations le matin, à jeun.  Ce sont les sorties que je préfère.

11/02/2008

VTT

Ce matin, je ne ressentais aucune séquelle du cross de la veille, pas de douleurs musculaires ni de fatigue.  A 8h30, j'ai été faire une petite séance de muscu sur le Cybex, les scores étaient dans les moyennes.  Suivi d'un petit sprint en VTT pour arriver à l'heure au boulot.

Ce soir, retour en VTT, avec un petit détour vers Plancenoit.  Les conditions climatiques étaient vraiment géniales, du soleil, pas de vent.  Et conséquence, très peu de boue, les chemins étaient très roulant.  Au total, j'ai fait 21 km à 24,7km/h de moyenne.  Les jambes tournaient vraiment bien.  Enfin ! Clin d'oeil

10/02/2008

Photos et résultats de la Crosscup de Dour

Dernière manche de la Crosscup à Dour, tous les athlètes qui voulaient être repris dans le classement final devaient être présents.  Donc, dans la catégorie masters femmes, Murielle De Winter devait être présente.

La météo était printanière, soleil, 12-13°C, pratiquement pas de vent et presque pas de boue (ce qui est rare à Dour).  Le parcours n'est pas facile, après un départ dans une prairie suivi d'un large S, dont deux passages dans des caillasses, on attaque le terril, une belle bute de 40m environ presqu'à la verticale.  Au-dessus longue ligne droite boueuse en faux-plat descendant, suivi d'une petite descente, virage à droite à 90°, puis à gauche à 90° et longue ligne droite dans une prairie, virage à droite à 120°, puis à gauche 70°, petit mur raide de 30m environ, large virage à gauche, virage à 90° à gauche suivi d'une petite bute en descente, longue ligne droite en prairie, virage à droite à 90° dans une ravine, virage à gauche à 90° pour sortir de la ravine, ligne droite de 100m, virage à gauche à 180° serré, longue courbe vers la droite, ligne droite avec passage au niveau de l'arrivée. 

Nous étions 3 représentants de l'USBW, Arnaud Van Vracem (junior), Fabian Versmissen (senior) et moi-même.

Je suis la première à m'élancer, les juniores filles et les masters dames partaient ensemble.  Je devais faire 3 tours pour un total de 4500m.  Comme d'habitude, le départ a été rapide, de part la présence des juniores, et surtout des juniores Anglaises.  Dans le premier tour, je me suis retrouvée derrière 3 juniores anglaises et 2 juniores belges, le rythme était vraiment soutenu, la 2e masters était 20-30m derrière moi.

     IMG_0098
       Premier tour, descente après le terril, je me situe en 5e-6e position.

Dans le deuxième tour, je suis revenue sur une juniore belge et je me suis rapprochée de la tête de la course.  Dans le dernier tour, j'ai repris l'autre juniore belge, mais impossible de rattraper les Anglaises, elles couraient comme des lapins !!!

     IMG_0101

                          La petite tranchée pleine de boue

     IMG_0104

                                  Dernière ascension du "mur"

     IMG_0112

Podium masters dames, Murielle De Winter a remporté le classement final de la Crosscup.

Les résultats :

MASTERS DAMES - MASTERS DAMES

  4500m  
       

4163VAN DROOGENBROECK Virgini71USBW 17'3725

3152De Winter Murielle        72HULS 17'4820

2414Staes Annie               62AVOS 19'3017

2815Van Steen Sandra          68HULS 20'1815

4128LERATE Vincianne          67CABW 21'0313

2715Dams Lou                  55TUAC 22'2211

2971Meulenijzer Katelijne     59SPVI 25'009

4165COLLIN Francoise          62UAC  25'338

4127TRIPODI Sylvana           56ACTE 26'017

 

Ensuite, c'était au tour d'Arnaud de défendre ses chances dans la course junior.  Comme d'habitude, il a bien géré sa course et terminait assez fort.  Il termine à une belle 9e place (2e francophone, il confirme son podium de Gosselies).

     IMG_0114

                 Première ascension pour Arnaud au sein du peloton.

     IMG_0123

                                                     Arrivée.

Résultats :

JUNIORS HOMMES - JUNIOREN MANNEN

  7500m   
          
 11D'hoedt Jeroen            90BELOEH  26'1525
 29690Bernsten Philipp 90GBR  -26'17 
 3336Naert Koen                89BELEA   26'3220
 4601CAELEN Florent            89BELHERV 26'5117
 59691Shail Lenny 90GBR  -26'57 
 6251Moray Lucas               89BELSPVI 27'0415
 79693Hunter Ben 90GBR  -27'09 
 89692Harrell Ashley 89GBR  -27'25 
 9639VAN VRACEM Arnaud         90BELUSBW 28'2013
 10443Vandecasteele Angelo      90BELSTAX 28'3111
 11694MUSTIN Kevin              90BELCABW 29'549
 12643VANDENHOUTEN Geoffrey    90BELCABW 30'138
 13613LELONG Raphael            89BELOSGA 30'577
 1462Sneyders Dieter           90BELAVOS 32'546

Pour terminer, Fabian participait au cross court, 3000m à fond.  Il se sentait nettement mieux qu'à Gosselies.  Il a fait sa course, à son rythme, pour terminer à une belle 24e place.

     IMG_0124

                                    Fabian lors du premier passage.

Résultats du cross court :

CROSS COURT HOMMES - KORTE CROSS HEREN

     
        
1638Wilssens Koen            Sen81BELVOLH 9'3425
1177Ruell Kim                Sen87BELDCLA 9'3520
1767Tijtgat Lander           Sen83BELAZW  9'3817
1139Bollen Frank             Sen82BELATLA 9'4215
1752Bekkali Omar             Sen78BELATLE 9'4313
2856DEWITTE Sebastien        Sen85BELRESC 9'4311
1709Barbe Kim                Sen81BELEA   9'489
1650Roels Jonas              Sen83BELLAT  9'538
2832VAN GASSE Etienne        Sen84BELRCB  9'547
3333LEVACQ Corentin          Sen81BELRESC 10'046
2778VERSMISSEN Fabian        Sen84BELUSBW 10'54 
10 premiers du cross court, 24e place pour Fabian, au total, il y avait 55 concurrents.

09/02/2008

Endurance

Comme demain, je participe à la Crosscup de Dour en masters, j'ai fait une sortie en endurance de 45'.  Les sensations étaient nettement meilleures que la veille, pourvu que demain ce soit encore mieux.  C'est tout ce que j'espère, car la semaine ça a été galère !Clin d'oeil

Encore un point positif, la météo printanière, beau soleil et températures douces, c'est vraiment génial.  A quand la bronzette ?

08/02/2008

VMA

Ce matin, il faisait frais, environ 2°C, presque pas de vent et un ciel étoilé, encore une belle journée en perspective.  A 7h, je suis partie m'entraîner avec au programme une sortie VMA.  Après 20' d'endurance, j'ai fait 2x(6x30"/récup 30", 2' entre les séries) en VMA (vitesse maximale aérobie).  Ensuite, j'ai encore couru 20' en endurance.  Les sensations n'étaient pas terribles du tout, les ischios assez tendus et le genou un peu douloureux.  Pourvu que ces sensations étaient dues à la séance de muscu de la veille et non à la course du week-end précédent.  Aprés, j'avais RV chez le kiné pour une séance de crochetage et de stretching, bien utile vu l'état du genou.