30/05/2008

Chaud, chaud

Hej de Stockholm.

Alors que la Belgique est sous la drache, à Stockholm, il y a plein soleil et il fait 25-26 degrés. A la météo, les prévisions annoncent chaud pour samedi, jour du marathon avec 25 degrés, le dimanche, cela montera jusqu´á 30 degrés même.

Stockholm est une ville magnifique, avec pleins d´espaces verts, et d´une propreté exceptionnelle.

Ce matin, j´ai été faire une sortie en endurance très relax et quelques déboulés pour terminer.  Il y a un parc pas loin de l´appartement, heureusement, vu la température, il valait mieux courir à l´ombre.  Les jambes étaient très bien, de bonne augure pour demain.

25 degrés sur marathon, ce sera tout de même la mort Mort de rire

28/05/2008

Endurance

Aujourd'hui, le programme était très soft, une petite sortie en endurance avec quelques déboulés en conclusion.  Les sensations n'étaient pas encore exceptionnelles, un petit ressenti de fatigue musculaire persistait encore.

L'après-midi, la météo était plus clémente que la veille, donc j'en ai profité pour aller faire un tour à la piscine, ça a fait un bien fou au niveau musculaire.

Maintenant, je vais aller conclure la valise, et surtout essayer de ne rien oublier.  Décollage pour Stockholm prévu demain à 8h55, le marathon a lieu le samedi à 14h, les résultats peuvent être suivis en "live" sur le site officiel du marathon de Stockholm : www.stockholmmarathon.se

Ce sera "silence radio" sur mon blog pour une semaine, à moins que je fasse un passage dans un cyber café. Sourire

27/05/2008

Pas de chance !

Les muscles allaient nettement mieux ce matin.  Toutes les douleurs ont pratiquement disparu, mais je ressentais encore une petite fatigue.  Malheureusement, la piscine est tombée à l'eau, à cause de cette météo détestable, il n'a pas arrêté de pleuvoir.  Sauf, maintenant le soleil est de retour, mais c'est un peu tard. Clin d'oeil

Donc, à la place d'aller nager, j'ai fait du Compex, pour faciliter la récupération musculaire.  A nouveau une journée très cool, mais j'en avais franchement besoin.

26/05/2008

Jour J-5

Dans 5 jours, c'est le marathon de Stockholm ! Eh oui, je vais commencer à décompter.  Cette semaine sera très relax au niveau de l'entraînement, d'ailleurs Fernand a réadapté le planning, vu mon état musculaire Perplexe !!! J'ai encore mal aux cuisses, et je n'ai pas encore récupèré de mon week-end de boulot.  J'ai même pas réussi à faire la grasse mat', à 7h15, j'étais réveillée, enfin par rapport aux 5h30-6h habituels, ce n'est pas si mal.

Aujourd'hui, c'est repos sportif complet.

25/05/2008

Longue sortie

J'ai été à nouveau courir aux petites aurores, boulot oblige.  J'ai démarré sous la pluie, mais les températures étaient douces (~15°C).  Vu la longueur de la sortie, j'ai été en forêt de Soignes, j'avais tout le temps d'arpenter les chemins.  Vu les conditions climatiques, j'en ai profité pour tester mes nouvelles NB908, franchement c'est une très bonne chaussure trail, légère, stable, souple, dynamique avec une bonne accroche.  La sortie faisait la part belle à la résistance, et ce fut galère tellement j'avais mal aux cuisses, et ça dur depuis vendredi.  Enfin, la semaine prochaine, ce sera relâche et vacances également ! Donc, ça ira mieux Clin d'oeil.

24/05/2008

Entraînement

J'ai été courir assez tôt ce matin, d'une part car je devais aller travailler, et d'autre part que j'allais courir un bon bout de temps.  Au-dessus de ma tête, nuages et soleil se partageaient le ciel, les températures étaient bonnes, mais le vent un peu gênant.  La sortie comportait des changements de rythme et des déboulés.  J'avais encore un peu mal aux cuisses suite aux fractionnés et à la musculation d'avant-hier.  Mais cela m'a nullement dérangé pour courir, les sensations étaient toujours bonnes.

23/05/2008

Vélo

Après être passée chez le kiné, pour des étirements costauds, j'ai enfourché le VTT pour aller en boulot.  Mais cool le vélo après l'entraînement de la veille, j'ai roulé environ une demi-heure en faisant un petit détour.  Le soir, j'ai pédalé pendant au moins trois-quarts d'heure, toujours de manière relax.  J'avais tout de même un peu mal aux mollets, comme d'habitude, et un peu les cuisses fatiguées.  Mais sinon, c'était très agréable, peu de vent, de bonnes températures et du soleil, parfois voilé.

22/05/2008

Fractionnés

Ce matin, j'ai été courir relativement tôt puisque c'était un entraînement long.  Je me suis rendue au stade en courant, en guise d'échauffement, ensuite des fractionnés très longs sur la piste.  Les températures étaient excellentes, le soleil jouait cache-cache avec les nuages et le vent n'était pas trop gênant.  Comme d'habitude, les mollets ont un peu rouspèté, mais à part cela, les jambes tournaient bien.  Ensuite, direction maison comme retour au calme.

Fin d'après-midi, j'ai été faire une séance de muscu sur le Cybex, j'avais la pêche !!! Par après, une petite séance de FitvibExcel, je n'en avais pas encore faite cette semaine, je manque un peu de temps pour le moment. Clin d'oeil

21/05/2008

Endurance

Hier, repos.

Aujourd'hui, au programme, il y avait une sortie en endurance avec quelques déboulés pour finir.  Il faisait un peu frisquet ce matin, mais le soleil était bien présent.  J'avais de très bonnes sensations.  Ensuite, j'ai enfourché le VTT pour aller au boulot, mais en roulant relax. Comme cela, fin d'après-midi, je pouvais faire un petit détour par la piscine. Cette activité fait vraiment du bien au niveau musculaire.

19/05/2008

VTT

Mon VTT étant remis à "neuf", nouvelles plaquettes de frein à l'arrière, ajout de liquide de frein, nouveau pneu arrière et nouvelle selle, j'ai pu aller faire ma petite heure de vélo relax.  Au niveau des jambes, pas de séquelles de la course de la veille, donc, très bonnes sensations sur le vélo.  Les chemins avaient bien sèchés, il ne subsistait plus que quelques flaques.  Le soleil était de la partie, mais le vent était très frais.  Après cette petite balade, j'avais tout de même un peu mal aux fesses, il faut que je m'habitue à cette nouvelle selle.  Il est vrai que la précédente avait bien vécu, environ 7-8 ans et 2 VTT, était devenue très soft, même trop, elle se déformait de partout, j'allais finir par passer à travers.

18/05/2008

10 miles de Seraing

Ce matin avait lieu les "10 miles de Seraing", encore une épreuve du challenge Delhalle.  Elle s'est déroulée sous un ciel plombé, des températures au ras des paquerettes, 10°C, ce qui veut dire 15°C de moins par rapport à jeudi.  J'avais vraiment froid avant et après la course.  De plus, il y avait un petit vent frais et gênant, mais pas de pluie.

C'est le parcours le plus facile du challenge Delhalle, effectivement, il n'y a pas de mur à escalader ou de descente à pic, seulement une succession de faux-plats en montée et en descente et pas mal de relances suite aux nombreux virages dans le bois de l'Abbaye. Et un des plus courts également, avec ses 16,090km.

Au départ, il y avait pratiquement 500 concurrents, du côté féminin, la concurrence était faible, puisque Louise Deldicque était absente (elle va participer aux 20km de Bxl, son objectif).  Par contre, mon compagnon de course, Alain Moens était de retour, c'était sa première épreuve dans le challenge Delhalle.  Mon objectif du jour était de passer sous l'heure, donc pas question de contempler le paysage.

Je suis partie peut-être un peu rapidement, tout d'abord les 300 premiers mètres se faisaient sur la piste d'athlé et le premier km et demi se faisait en descente, ce qui fausse le rythme, ensuite commençait la succession de faux-plats et de virages dans le bois.  Les chemins étaient piégeux avec des caillasses, parfois bien dissimulées, des flaques et de la boue, boue qui rendait les virages glissants.  Dur, dur ce début rapide, mais Alain avait probablement plus dur que moi.

     IMG_0296

                    Après 300m de course, on sort du stade.

     IMG_0297

          Après environ 2 kms, je me retrouve avec Alain Moens (en bleu).

Le tempo était vraiment élevé, et mes sensations n'étaient pas terribles.  Mais dans le dernier tiers de la course, j'ai retrouvé cette foulée dynamique, cette impression de voler.  J'ai donc pu terminer assez fort et remonter 2 concurrents.  Malheureusement pour Alain, l'accélération lui a été fatale et il a dû lever le pied au 15e km, à cause d'une douleur au mollet, et même terminer en marchant.  Dommage pour lui, sinon il terminait 2e V2.  J'ai bouclé le parcours en 59'53", objectif atteint, enfin, j'aurais voulu faire un peu mieux, mais les conditions ne s'y prêtaient pas.

 

Podium féminin :

1e Virginie Vandroogenbroeck 59'55"

2e Francine Legrand 1h06'10"

3e Wella Van Hoof 1h07'04"

 

Podium masculin :

1e Guy Fays 54'04"

2e Alexander Diaz Rodriguez 54'15"

3e Yves Vanderbeck 55'40"

 

17/05/2008

Endurance

Cette fois-ci, la pluie est belle et bien là, je me suis faite drachée du début à la fin de l'entraînement, pas 1cm2 de sec.  Les chemins étaient fort boueux, glissants et même lourds à certains endroits.  Aujourd'hui, pas de problème avec le Polar S410, puisque j'ai ressorti l'émetteur d'origine.  L'entraînement de ce jour se faisait en endurance assez cool avec quelques déboulés pour terminer.  Les sensations étaient excellentes, malgré les mauvaises conditions climatiques.

Pourvu que demain, il fasse plus sec pour les 10 miles de Seraing.  En tout cas, il y aura de la boue, c'est déjà sûr.

16/05/2008

Entraînement

Au programme, une bonne sortie avec de la résistance.  Il n'a pas plu de la nuit et les chemins agricoles étaient encore bien secs.  Il y avait un petit peu de vent et les températures étaient excellentes pour courir.  Ce matin, j'ai dû ressortir mon vieux Polar, puisque la pile du S725 est plate, mais j'aurais dû également ressortir l'émetteur, car j'ai couru vachement vite pour atteindre les FC demandées.  Un problème de compatibilité ?  Possible, demain, je mettrai le vieil émetteur, pour comparer.  Ou bien, c'est l'effet de l'entraînement.  Mais, je ne le pense pas, car j'ai vraiment galèré pendant toute la partie en résistance, alors que d'habitude ce type d'entraînement me convient parfaitement.  De plus, je me sens bien, la forme semble être de retour.

15/05/2008

Rien ne va plus !

Non, non, pas moi ! Je suis en forme, mais je n'en dirais pas tant de la technologie qui m'entoure.  Mon frein arrière du VTT m'a lâché avant-hier, et je n'ai su changer les plaquettes que ce soir, à 20h.  Donc, ma sortie vélo est tombée à l'eau, au sens propre et figuré du terme, quelle drache vers 19h ! Et hier après-midi, c'est mon Polar qui a décidé de faire la panne, enfin la pile, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller la changer. Eh oui, il y a des périodes comme ça ! Perplexe

14/05/2008

Piste

Dernier jour de beau temps ? Certainement, donc il fallait en profiter, c'est pour cette raison que j'ai été faire les fractionnés sur piste à 6h du mat.  Vraiment génial, températures idéales, pas de vent et le soleil qui pointait son nez.  Les fractionnés sont de plus en plus longs, mais ça passe relativement vite, heureusement, car courir pendant pratiquement 15km en rond, il n'y a rien d'amusant ! Mais, j'étais concentrée sur le chrono pour respecter les temps demandés.

En tout cas, je me sens de mieux en mieux sur ce type d'entraînement, même les douleurs musculaires sont pratiquement absentes.

Avant d'aller travailler, j'ai été faire une séance de muscu sur le Cybex, les résultats n'étaient pas terrible, maintenant ça faisait 2 semaines que je n'en avais plus fait et j'avais les intervalles dans les pattes. 

Après le boulot, un petit tour à la piscine, et oui, c'est peut-être la dernière fois avant longtemps. Clin d'oeil

13/05/2008

Endurance

Hier, repos.

Ce matin, relativement tôt, je suis partie faire ma sortie en endurance.  Sortie agrémentée de changement de tempo, c'était assez amusant.  Les sensations n'étaient pas au top au début, ensuite les jambes tournaient mieux, probablement dûes aux chaleurs de ces derniers jours, mine de rien, ça fatigue l'organisme.

Ensuite, avant d'aller bosser, j'ai été faire une séance de FitvibExcel.

11/05/2008

Longue sortie

Au lever, je ne ressentais rien des courses de la veille, pourtant, il y avait longtemps que je n'avais plus chaussé les spikes.  En fin, tant mieux, parce qu'à l'entraînement, je devais faire une longue sortie, pratiquement 2h avec des changements de tempo, dont une bonne part en résistance.  J'en ai profité pour joindre l'utile à l'agréable, la séance de bronzette en allant courir uniquement dans les champs, en plein soleil, très efficace.  Cela chauffait déjà bien à 9h30, mais il y avait un petit vent rafraîchissant.  Ce fut un entraînement vraiment très sympa, mis à part une sale bestiole qui m'a piqué sur la main, et je ne savais même pas ce que c'était comme insecte.  Visiblement, ça n'a fait qu'une petite gourme, rien de bien terrible, mais ça chatouille bien ! Perplexe

Les jambes tournaient bien et les sensations étaient vraiment bonnes.

10/05/2008

Interclubs femmes Div Elites

Les joutes se déroulaient à Dampicourt (Saint-Mard), aux confins de la Gaume.  187 km et 2 heures de route...

Personnellement, je devais courir le 1500m et le 3000m.

Le 1500m a été très tactique, une seule série bien sûr, 16 athlètes sur la ligne, et du beau monde, une des soeurs Mahieu (DAMP), Anne-Sophie Maréchal (HF), Florence Collard (RESC), Marie-Laurence Worou (RCB) et bien d'autres dont je ne connais pas les noms.  Le départ a été très rapide, tout le monde voulait être bien placé, ça a duré 90m ! Ensuite, ralentissement complet, 1'02" au 300m, vraiment lent.  On a encore continué à ce rythme pendant 400m, mais vu mes grandes qualités de sprinteuse (je suis vraiment nulle à ce jeu), il fallait que le train augmente.  A deux tours de l'arrivée, je suis passée en tête et j'ai imprimé mon tempo afin d'émousser quelques-unes de ces petites jeunes au finish incroyable.  Finalement, je ne m'en tire pas si mal puisque je termine 3e, je me suis faite débordée dans les 200 derniers mètres par une athlète du MOHA (Gwenaëlle Simon) et Anne-Sophie Maréchal (HF).

    IMG_0274

        Après 600m de course, le peloton était encore bien compact.

40 minutes après, je m'attaquais au 3000m, la course fut totalement différente.  Je suis restée 200m dans le peloton avant de partir sur mon tempo, à ma grande surprise, personne ne m'a suivie, même pas Margot Mahieu ou Anne-Sophie Maréchal ! Le vent était très gênant et il faisait un peu trop chaud (ça ne m'avait pas frappé pendant le 1500).  J'ai gardé un bon tempo, mais sans me mettre dans le rouge, et malgré tout l'écart se creusait tour après tour.  Pour finir, j'avais plus de 250m d'avance sur le reste des concurrentes.

Au niveau des chronos, ce n'était pas terrible, mais le vent et la chaleur ne favorisaient pas la performance, et en plus, je suis en préparation marathon, ce n'est pas du tout le même rythme.  Mais, il y a encore quelques restes !

     IMG_0280
     Non, non, je n'étais pas seule, ils y avaient encore 15 athlètes, dont   quelques-unes dans la ligne opposée (on les devine dans le fond).

Bien sûr, je n'étais qu'une pierre à l'édifice, parce que les interclubs sont une affaire d'équipes, et nous avions 2 représentantes par épreuve (100mH, 800m, 400m, 1500m, 200m, 3000m, saut en hauteur, en longueur, lancer du poids, du disque, du javelot) et une équipe de relais 4x100 et une de 4x400.  Le suspens pour le maintien a duré jusqu'au bout, finalement l'USBW termine 5e et assure son maintien en division Elites (qui était notre objectif, puisque nous venions d'être promu).  Dampicourt a remporté l'interclub, loin devant, et retourne en division d'Honneur (Div nationale).  RCB et MOHA descendent en Div I.

     IMG_0295

                 The Elites' Team, bravo les filles, ce fut génial !!!

09/05/2008

Entraînement

Toujours cette magnifique météo, c'est vraiment chouette d'être à l'extérieur et aujourd'hui malgré le boulot, j'en ai profité !

Au programme, une sortie en endurance avec des changements de rythme et des déboulés pour terminer. Mais j'ai fait également un peu de vélo, mais très très relax, hors de question de s'épuiser, et une bonne demi-heure de piscine, suivi d'une séance bronzette.  On aurait tort de s'en priver, c'est tellement rare ! Clin d'oeil

Demain, je rigolerai moins, ce sont les interclubs.  L'USBW est monté en division élite, on va se retrouver face à des clubs trés costauds : Dampicourt qui sont chez eux, le Racing de Bxl, Hautes-Fagnes, Herve, Mons (avec qui on s'est bien bagaré l'année passée), l'Excelsior et Spa.  Je courerai le 1500m et le 3000m, même additionnés, c'est encore loin des distances que je cours habituellement.  Enfin, je préfère cela que de lancer le poids !!!

08/05/2008

Endurance

Aujourd'hui, toujours cette météo estivale avec ce beau soleil et les 25°C l'après-midi.  Vraiment génial ! Sourire

Vers 6h45, je suis partie m'entraîner, une sortie en endurance, relax, avec quelques déboulés pour conclure.  Les sensations étaient excellentes.

Au soir, j'ai été faire une séance de FitvibExcel, on a modifié les paramètres des exercices, la fréquence a augmenté, l'oscillation diminuée et le temps de travail est resté inchangé.  Je n'ai rien ressenti de particulier.