30/06/2008

Stockholm (suite)

Pour se rendre au stade, nous devions emprunter "Valhallavägen", qui était une large avenue avec un accotement central bordé d'arbres.  Les Suédois se sont vraiment inspirés des Vikings pour octroyer des noms aux rues, puisque le Valhalla était le paradis des guerriers (ça sert d'avoir lu quelques BD de Thorgal).

Nous sommes passées devant la "Kungl. Tekniska Högskolan" (Institut Royal Technique), superbe bâtiment en briques rouges avec des espaces verts et une magnifique fontaine à l'entrée.

     IMG_0301

 

     IMG_0303

Difficile à croire que c'est une école !!! Vraiment magnifique, et propre (comme d'habitude).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée au stade, tout était barricadé, en cause un concert de "Kiss" qui se déroulait la veille du marathon. 

    

Fortiche ces Suédois, moins d'une matinée pour redonner au stade, son aspect athlétique.  A voir, la scène et tout le matériel sur la piste, ils n'ont pas chômé.  Et alors, je ne parle pas du choc des "styles", d'un côté une bande de fans de "Kiss", vêtue de noir, T-shirt arborant le groupe "Kiss", maquillage à la "Kiss", tatous et bracelets cloutés.  Et de l'autre, les "sportifs" en bermuda et T-shirt barriolé, casquette, sandale.  Quelle transition !!!

     IMG_0306

Lindingövägen, l'avenue où se déroule le départ du marathon.  A gauche, on apperçoit la tour du stade olympique.

     IMG_0341

Belle illustration du parcours du marathon, 2 boucles, l'un de 20km et l'autre de 22,195km.  Le profil est nettement plus explicite que sur le site internet, on remarque que ça monte vachement entre les km 15 et 20, entre les km 35 et 41, en plus évidemment le "fameux" Västebron qui culmine vers le 12e km et 33e km.  En additionnant bien, il y a plus au moins que 16 kms de plat...

Repos

Aujourd'hui, c'était repos.  J'ai tout de même été jusqu'au boulot à vélo, mais de façon très relax.  Pour le retour, pareil, relax mais avec le soleil en plus.

Cette semaine est plus calme au niveau des entraînements, parce que mercredi je participe aux Championnats de Belgique de 10000m, qui se dérouleront à Jambes.  En espèrant que météo se trompe un petit peu, surtout au niveau de la température !!! Moqueur

29/06/2008

Longue sortie

Ce matin, le soleil se faisait timide et le vent était assez frais, mais sinon il faisait sec.  Au programme, une longue sortie avec des changements de tempo et des accélérations en côte.  Malgré un début pas terrible, lorsque le tempo s'est accéléré, les sensations sont arrivées.  Au total, chouette sortie puisque j'ai été en forêt de Soignes, ça faisait déjà un petit temps que je n'y avait plus mis les pieds !

28/06/2008

Stockholm

Voici une petite visite guidée de mon séjour à Stockholm.  Tout d'abord, nous avons eu énormément de chance avec la météo, les conditions étaient vraiment estivales avec du soleil et des températures qui tournaient aux environs des 25°C, même parfois plus.

Marie-Pierre (mon amie Française) et moi étions parties sous la grisaille de Zaventem le jeudi 29 mai, 2h05 après, nous voilà sur le tarmac de l'aéroport de Bromma, soleil et 25°C.  C'est l'aéroport le plus proche de Stockholm, d'ailleurs lors de l'approche, nous avions une superbe vue sur la ville.  Après une vingtaine de minutes en bus, nous sommes arrivées à la gare centrale (T-centralen), ensuite direction le métro (T-bana).  Aucun soucis pour s'orienter dans le dédale de niveaux et de couloirs, tout était bien indiqué.  Un tout petit trajet en métro, qui était d'une propreté irréprochable, et nous arrivons à la staion Tekniska où nous devions sortir pour se rendre à notre appartement.

L'appartement se situait sur une petite colline, à un peu plus d'un kilomètre du stade olympique, dans un cadre de verdure et de clos piétonniers.

                IMG_0299

Il y avait énormément de statues dans la ville, celle-ci se trouvait dans le clos où nous avions l'appartement.

     STB_0326

En plus d'être sur une petite colline, l'appartement culminait au 5e étage, donc nous disposions d'une vue plongeante sur Stockholm.

Après avoir déposé les valises, nous sommes parties faire des petites courses et chercher les dossards.

     IMG_0318

Dossard totalement personnalisé, avec prénom, nom et nationalité, pas mal !

La suite, bientôt...

Endurance

Ce matin, c'est sous la grisaille et la bruine que j'ai été m'entraîner, mais malgré tout il faisait lourd et le vent était toujours présent.  Au programme, une petite sortie relax en endurance très cool et quelques déboulés sur la fin.  Les sensations étaient bonnes, je n'ai rien ressenti de la séance de la veille.

27/06/2008

Fractionnés

Fin de matinée, j'ai fait une séance de FitvibExcel, avec à nouveau une oscillation de 4mm, c'est vraiment génial, lorsque je descend du plateau j'ai vraiment l'impression d'être montée "sur ressorts". Clin d'oeil

A nouveau des fractionnés aujourd'hui.  Après une petite sortie en endurance, je me suis rendue au stade, on voyait que les vacances sont là, il y avait très peu d'athlètes présents.  Au moins, il n'y avait pas de risque de se bousculer !  Je devais faire de 1000m, malgré le vent assez fort et tournoyant, tout s'est bien déroulé.  Les jambes ont bien tournées.

 

26/06/2008

Vélo

Au programme, j'avais une sortie cool en vélo, j'en ai profité pour me rendre au boulot par ce moyen de transport.  Au total, j'ai fait trois petites sorties pour un total d'une heure quart environ, Braine-Lasne, Lasne-Lasne avec une demi-heure de piscine (c'est vraiment génial pour les muscles) et Lasne-Braine.  Tout cela sous une météo clémente, soleil et un peu de vent.  Je n'ai pas ressenti de douleurs au niveau des mollets, les intervalles de la veille doivent être digèrés.

25/06/2008

Fractionnés

Ce soir, j'ai été au stade Gaston Reiff, et comme mercredi passé, j'ai commencé mon entraînement assez tard, vers 19h et donc lorsque je suis arrivée sur la piste après l'échauffement, la plupart des groupes avait terminé.  Malgré l'heure tardive, le vent était bien présent et fort, ça allait me gêner puisque je devais faire des séries de 400m.  J'avais vraiment le contre-coup du week-end, je n'avais pas trop envie de me faire mal.  Mais finalement, après les éducatifs, les déboulés et les 2 premiers 400m pour se mettre dans le rythme, le reste de l'entraînement s'est bien déroulé et j'ai pu respecter les temps demandés.  Sur la fin, les mollets ont un peu rouspèté, comme d'habitude... Surprise

24/06/2008

Entraînement

Hier, repos.

Au programme de ce matin, une sortie en endurance avec quelques déboulés pour finir.  La météo était idéale avec un petit vent, du soleil et des températures agréables.  Les jambes ont bien tournées malgré que je me sentais fatiguée, à l'inverse d'hier où je pètais le forme malgré le week-end chargé.

J'ai directement enchaîné avec une séance de muscu sur le Cybex, ça a été un petit peu dur,  et mon programme sur le FitvibExcel. 

22/06/2008

Grand Prix J-P Borlée

Vu que le 3000m se courait à 19h45, j'avais espoir que le vent se calme et donc, je me suis rendue au stade des 3 tilleuls à Watermael-Boisfort.  Bien en avance pour profiter de ce meeting bien relevé, avec les meilleurs Belges et quelques athlètes étrangers, surtout en sprint et concours.

Sur la ligne de départ, nous étions 8 ou 9 dont les deux soeurs Mahieu de Dampicourt, ainsi que Louise Deldicque du CSDyle.  Malheureusement, le vent n'était pas tombé et en plus, il était tournoyant et on ne l'avait pas de face au même endroit à chaque tour.  Pas génial pour essayer de doser son effort.  Je suis partie sur les bases de mon RP, jusqu'au 1500m, j'avais Charlotte Mahieu sur les talons, ce qui était assez stimulant.

     Copie de IMG_0442
  Mais ensuite, elle a lâché prise et s'est faite dépassée par Louise.  A 2 tours de l'arrivée, je savais que je n'allais pas battre mon RP, je n'étais plus dans le tempo.  Je termine en 10'12"68, dans le dernier 400m, Charlotte Mahieu a accélèré pour reprendre la 2e place en 10'19"17.  Louise, quant à elle, pulvérise son RP, en terminant en 10'21"24 à la 3e place.

     Copie de IMG_0447

Voilà, un week-end athlétique, bien chargé, qui se termine.  Heureusement, que ce n'est pas comme ça chaque semaine ! Mort de rire

Endurance

Dès le matin, le temps était lourd, ensoleillé et venteux, mais qu'importe l'entraînement était très cool, juste une petite sortie en endurance très légère avec quelques déboulés pour terminer.  Je n'ai rien ressenti du 5000m que j'ai couru hier, les jambes tournaient bien.

Si ce soir, le vent tombe, il est possible que j'irai courir un 3000m au Racing club de Bruxelles.  A voir, car ce n'était pas prévu dans le programme.

21/06/2008

Match International Masters à Ashford (UK)

La compétition de ce jour était réservé aux athlètes de plus de 35 ans, et opposait les équipes de la France, de l'Angleterre qui disposait de deux équipes puisque le meeting se déroulait chez eux et la Belgique. 

Le déplacement a été relativement long, surtout entre Braine et Calais.  Le passage sous la Manche était très rapide, 35' par contre la vue n'est pas exceptionnelle Moqueur.  Outre-Manche, il fallait rouler environ 15 miles pour arriver au Stade Julie Rose à Ashford.  Comme souvent en Angleterre, le stade était magnifique et la piste synthétique à 8 couloirs était de très bonne qualité.  Seul inconvénient, vu la proximité de la côte, le vent était fort et a perturbé les concours (par exemple, ils ont été obligés de maintenir la barre de la perche avec de la cordelette, sinon le vent la poussait hors des taquets) et les athlètes (surtout au niveau des marques pour les sauts), mais les chronos également.

Je courais le 5000m, nous étions 8 au départ, 2 Françaises, 4 Anglaises et 2 Belges.  Nous nous sommes retrouvées rapidement à 4, les 2 Françaises, une Anglaise et moi.

     IMG_0434

Après 2 kms environ, le petit groupe a éclaté et je me suis retrouvée avec quelques mètres d'avance sur mes plus proches poursuivantes, mais elles se relayaient bien, et vu le vent, ça allait probablement revenir.  Finalement, c'est l'athlète Française d'origine marocaine, Z. Graziani-Koulou, qui finira par revenir sur moi, à 700m de l'arrivée, elle a accélèré et je n'ai pu la suivre, elle a fait un trou de 50m environ.  Il faut dire qu'elle dispose d'un RP bien plus rapide que le mien.  Elle termine en 17'19"47

Donc, j'ai terminé 2e avec un chrono de 17'26"68, soit 10" de plus que mon RP, ce chrono était évidemment influencé par ce vent à décorner les boeufs.

     IMG_0440

                                              Dernier tour.

Au classement général, aussi bien les femmes que les hommes se sont classés à la troisième place.  Et pour la première fois, les Britanniques remportent le match devant les Français, la 2e équipe de Grande-Bretagne termine 4e.

20/06/2008

VTT

Ce matin, j'avais à nouveau le choix entre une sortie course à pied en endurance ou du vélo relax.  Comme, j'avais eu un petit soucis au niveau du pied, résolu par l'ostéo, et que j'avais encore les muscles un peu douloureux de l'avant-veille, il valait mieux prendre la deuxième option.  Et en plus, ça fait de l'économie de carburant, puisque j'ai fait l'aller-retour, avec quelques détours, entre la maison et le boulot.  Mis à part le vent qui était gênant, le soleil était voilé mais présent et les chemins agricoles n'étaient pas trop boueux, malgré la drache de la veille.  C'était bien sympa, les sensations étaient bonnes.

Demain, je pars courir à Ashford (Angleterre), un 5000m dans le cadre du "Match International Masters", qui oppose la France, l'Angleterre et la Belgique. Si les conditions sont bonnes et que la forme est identique à celle des interclubs masters, j'espère améliorer mon RP.

18/06/2008

Fractionnés

Ce soir, j'ai été m'entraîner à Nivelles malgré que je terminais tard au boulot.  Résultat, j'étais pratiquement seule en piste et le vent avait bien faibli pour être quasi inexistant.  Après l'échauffement, je devais faire les fractionnés où je devais alterner deux distances, le tempo demandé était élevé.  Mais vu mon état de forme actuel, j'ai parcouru ces distances un peu plus rapidement que prévu.  Les sensations étaient très bonnes, malgré quelques douleurs résiduelles de la muscu d'hier.  Et oui, trois semaines d'arrêt, ça laisse des traces... Clin d'oeil.

Demain, ce sera un jour de repos bien mérité !

17/06/2008

Entraînement

Hier, c'était repos.

La journée était bien pleine et une fois n'est pas coutume, j'ai été courir à 19h.

Avant tout, fin d'après-midi, j'ai été faire une séance de muscu sur le Cybex, ça faisait 3 semaines que j'en avais plus fait, marathon oblige.  Visiblement, je n'avais rien perdu.  Pour terminer, j'ai fait mon programme sur le FitvibExcel.

Au programme course à pied, c'était une sortie en endurance avec quelques déboulés pour finir.  Malgré le fait que c'était la soirée, les sensations étaient bonnes.  Il faut dire que les conditions météorologiques étaient bonnes également, soleil, températures douces et petit vent. Génial !!! Cool

15/06/2008

Fractionnés

Enfin le soleil et des températures bien agréables pour s'entraîner, mais ces conditions n'ont été présentes que la matinée, l'après-midi les nuages et la pluie étaient de retour.

Au programme, j'avais des fractionnés longs à faire sur piste, comme d'habitude le vent était assez gênant sur la piste.  Par contre, je tournais vraiment facile, les sensations étaient excellentes et je devais garder l'oeil sur le chrono afin de ne pas aller trop vite.

Cet après-midi, j'ai fait le grand nettoyage du VTT, sous la drache.

14/06/2008

VTT

Aujourd'hui, j'avais le choix entre de la course à pied ou du vélo.  Comme je travaillais, j'ai décidé d'enfourcher le VTT pour aller et revenir du boulot, c'était un gain de temps (je pouvais dormir un peu plus longtemps surtout) et d'argent (vu le prix du carburant !!! L'huile de cuisses, c'est gratuit) Clin d'oeil.

Le matin, je n'ai pas eu de pluie, juste un petit vent gênant, et les chemins avaient bien sèchés depuis la veille.  Le soir par contre, les chemins étaient à nouveau mouillés à cause des averses de l'après-midi, et de la drache que j'ai essuyé un peu avant d'arriver à la maison.  Drache insuffisante pour nettoyer le vélo, ce sera la corvée de dimanche.

13/06/2008

Entraînement

La nuit a été sèche, et ce matin, le soleil tentait tant bien que mal de percer entre les nuages.  Malheureusement, les chemins n'avaient pas tellement sèché, les flaques étaient nombreuses et la boue bien collante et glissante.  L'entraînement du jour était varié, de l'endurance bien sûr et de la résistance entrecoupée de petit trot.  Les sensations étaient bonnes, malgré des appuis assez précaires par endroit, j'ai même failli déchausser plusieurs fois tellement que la boue était collante.

12/06/2008

VTT

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a plu une fois aujourd'hui, mais que ça a duré toute la journée !  Vu mon programme de la journée, je n'ai su effectuer ma sortie vélo qu'en soirée, résultat les chemins agricoles étaient très boueux.  Mais ce matin, ç'aurait été pareil puisque la pluie tombait droit, ou alors j'aurais dû aller tôt le matin vers 6h, la pluie ne tombait pas encore.

La sortie VTT était très cool, afin de favoriser la récupération de l'entraînement de la veille, les jambes tournaient bien, malgré l'état des chemins qui n'étaient pas du tout roulant, ça glissait pas mal.

11/06/2008

Fractionnés courts

Aujourd'hui, un entraînement comme je les aime Perplexe, des fractionnés courts, ce n'est pas ma tasse de thé ! Mais, c'est utile et même indispensable.

J'ai été m'entraîner à Nivelles, comme ça je pouvais rencontrer Fernand.  25' d'échauffement, les éducatifs (aïe, aïe après le marathon ça fait mal), les déboulés.  Ensuite 2 séries de 300m sur un bon tempo, qui se sont bien déroulées malgré le vent bien présent sur la piste.  Et retour au calme pour terminer.  Après ce programme, les mollets rouspètaient comme d'habitude.