31/08/2008

Longue sortie

Au programme, une longue sortie en endurance avec des changements de rythme.  Je suis partie à 7h du mat' dans la brume, et une demi-heure plus tard le soleil était bien présent et commençait à chauffer.  Les températures étaient parfaites pour courir et les sensations étaient très bonnes.

30/08/2008

VTT

L'entraînement de la veille ayant été assez costaud, surtout au niveau musculaire, je me suis levée quelque peu courbaturée.  Heureusement, j'avais le choix entre une petite sortie en endurance ou faire du vélo relax.  J'ai pris la deuxième option, et en plus j'ai allié l'utile à l'agréable puisque je travaillais, donc aller-retour maison-boulot.  En plus, la météo était sensationnelle, génial ! Sourire

29/08/2008

Fractionnés

Hier repos, faute de temps, parce qu'en théorie je devais aller faire un petit tour à vélo.

Aujourd'hui, c'est en début de soirée que je suis partie m'entraîner.  Après l'échauffement et quelques déboulés, je devais faire des intervalles longs sur la piste.  Une fois n'est pas coutume, pas un pet de vent, mais l'atmosphère était lourde et le soleil a fini par percer les nuages.  Donc, un peu chaud, chaud.  L'entraînement s'est très bien déroulé, juste un peu mal aux mollets sur la fin, comme d'habitude lors de ce type de séance.

27/08/2008

Fractionnés

Ce matin, la météo n'était franchement pas terrible.  Certes, il ne faisait pas froid mais il y avait un petit crachin qui tombait, résultat il faisait très humide...  Au programme, des fractionnés longs sur la piste, comme j'étais seule j'en ai profité pour tourner dans le sens inverse.  Surtout que j'ai encre une sortie de ce type cette semaine et qu'elle sera très longue, donc autant changer les contraintes.  J'avais tout de même pas mal de spectateurs, une escadrille de mouettes, heureusement au sol, sinon bonjour le bombardement Langue tirée!

Au niveau sensation, vraiment super.

26/08/2008

Endurance

Hier, repos.

Aujourd'hui, je devais faire une sortie en endurance avec des changements de rythme.  Super, très bonnes sensations, les jambes tournaient bien malgré qu'il faisait un petit peu lourd.

24/08/2008

Sortie longue

Longue sortie en endurance avec des changements de tempo au programme.  Chouette séance pour clôturer une semaine assez hard qui a fait la part belle aux fractionnés.  Vu la longueur de la sortie, j'ai été en forêt de Soignes, les conditions étaient bonnes juste le vent un peu gênant.  Les jambes ont bien tournés, tout est OK.

23/08/2008

J.O. de Pékin 2008

Quelle performance ! Fantastique, après la médaille d'argent du relais 4x100m féminin, voici Tia Hellebaut qui décroche une médaille d'or en saut en hauteur.  Elle a réussi le bon saut au bon moment et ainsi "casser" psychologiquement Blanka Vlàzic.

Vive la Belgique, vive l'athlétisme belge !

     Athlé – Saut en hauteur (F) : Hellebaut en or, Vlasic en argent

Super Tia, qui améliore également le RB avec un saut à 2m05.

     726

 

Anna Mariën, Olivia Borlée, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert, des filles en argent qui nous ont apporté notre première médaille dans les jeux ce vendredi.  Une perf énorme !

Et que dire de la cinquième place du relais 4x400m hommes, composé de trois jeunes athlètes (moins de 21 ans) et qui ont tout l'avenir devant eux.

   norm_4X400

 

Kévin et Jonathan Borlée, Cédric Van Branthegem et Arnaud Ghislain.  Ils établissent un nouveau RB en 2'59"37 !

Entraînement

Ce matin, on se serait cru en octobre, tellement les températures étaient basses, il devait faire à tout casser 9-10°C ! En plus, le vent était assez fort et frais, mais je n'ai pas eu de pluie pendant ma séance, c'est le seul point positif.

Au programme, une sortie en endurance agrémentée de quelques fractionnés et des déboulés pour terminer.  Visiblement, j'avais récupèré de ma séance sur piste du jeudi, les jambes ont bien tournés et je me sentais bien.

22/08/2008

Vélo

Une fois n'est pas coutume, ma séance vélo, je l'ai faite sur les rouleaux.  C'est un peu monotone, mais c'est plat et sûr Clin d'oeil.  J'étais assez fatiguée, dur, dur la récup des derniers entraînements, surtout celui d'hier, et du coup j'étais plutôt maladroite pendant toute la journée, donc les rouleaux étaient un bon choix.  J'ai mis un petit développement et j'ai bien mouliné, ça m'a fait un bien fou au niveau musculaire.

21/08/2008

Fractionnés

Semaine costaude !!! Encore des fractionnés sur la piste, un peu plus longs que mardi, mais toujours une récup courte.  Ce fut galère, surtout sur la fin.  J'avais encore un peu de fatigue musculaire de la séance de mardi, après celle d'aujourd'hui, j'ai les muscles complètement courbaturés.  Il me faudra bien 2-3 jours pour "digèrer" tout cela !

20/08/2008

VTT

Au programme, du vélo très relax.  J'en ai profité pour faire le trajet maison-boulot et boulot-maison.  Le matin, j'ai fait quelques détours dans les champs, malgré les averses des derniers jours, les chemins étaient secs.  Le soir, j'ai pris un chemin nettement plus direct, mais toujours au milieu des champs.  Les sensations étaient bonnes, juste un peu de fatigue générale.

19/08/2008

Fractionnés

Hier, repos.

Aujourd'hui, je commence la préparation pour le marathon d'Eindhoven qui aura lieu le 12 octobre. 

Et pour ce premier jour de prépa marathon, des fractionnés courts sur piste avec très peu de récupération.  Super ! Le type d'entraînement que je préfère Non décidé.  Surtout que samedi, j'avais déjà eu une séance de ce type et ça s'était très mal passé.  Ce matin par contre, malgré le vent fort, tout s'est parfaitement déroulé, bon j'étais crevée mais c'est logique ! Les sensations étaient bonnes, sans être exceptionnelles.

L'après-midi, j'ai enchaîné ma séance de muscu sur le Cybex (très bonnes sensations) et le gainage sur le FitvibExcel.  La totale, quoi !

17/08/2008

Longue sortie

Ce matin tôt, comme les jours précédents, je me suis lancée dans ma séance d'entraînement, au programme une sortie longue en endurance légère avec en conclusion quelques déboulés.  J'en ai profité pour arpenter la forêt de Soignes, pas âme qui vit si tôt un dimanche.  C'était l'occasion de profiter de la nature, mais je n'ai pas rencontré de gibier, mis à part quelques lapins.

Au niveau sensation, c'était très bien, les jambes tournaient faciles. Clin d'oeil

16/08/2008

Fractionnés

A 7h du mat', je suis partie m'entraîner sur la piste.  Après un bon échauffement pendant lequel les sensations étaient excellentes, je devais attaquer les séries de 400m sur piste.  Et là, plus rien ne va plus !!! Contractée, tétanisée, essouflée, rien, pas d'énergie.  Résultat, j'ai zappé la dernière série, je n'arrivais plus à tourner les jambes pour faire les temps demandés.  Pendant le retour au calme, les bonnes sensations étaient de retour, je n'avais même pas de douleurs musculaires.  Un jour sans, probablement ?

15/08/2008

Endurance

Hier, encore un jour de repos.  Vraiment cool cette semaine, du moins au niveau entraînements, car le boulot c'est 7j/7.  Vivement lundi, je serai en récup Sourire.

Aujourd'hui, au programme une sortie en endurance avec des changements de tempos réguliers, suivie de quelques déboulés.  Les sensations étaient vraiment bonnes lors de cette séance très matinale, le moment que je préfère avec le soleil qui pointe au-dessus de l'horizon, malgré la brume, l'absence totale de vent et un petit 12°C, un peu frais pour un 15 août mais génial pour courir.

13/08/2008

Endurance

Hier, repos.

Aujourd'hui, il fallait vraiment être motivé pour aller courir, les conditions météorologiques étaient détestables, vent violent et averses fréquentes.  Je suis partie à la fin d'une belle averse pour une sortie en endurance, qui allait se transformer en véritable cross.  Avec les pluies violentes, les chemins étaient détrempés et abîmés, et en plus, il y avait une boue bien collante et glissante, vraiment génial !!! Non décidé Les sensations n'étaient pas terribles, mais bon, l'après-midi la mise en route est toujours dure.

Une séance de muscu sur le Cybex, là par contre j'avais la pêche et une séance de gainage sur le FitvibExcel.

11/08/2008

Vélo

Ce matin, je ressentais quelques douleurs résiduelles de la course d'hier, surtout au niveau des pieds à cause des caillasses, et légèrement certains muscles.

J'avais le choix entre ne rien faire ou un peu de vélo relax.  J'ai choisi la deuxième option, parce qu'une petite sortie très relax en VTT m'aide à bien récupérer, franchement j'ai nettement moins mal aux muscles après ce type de sortie.  En plus la météo était quasi idéale pour rouler, un peu de vent mais sec et les températures agréables.

10/08/2008

La course du poète (Angreau)

Ce matin, j'ai pris part à la course du poète à Angreau, dans la région du parc naturel des Hauts-Pays.  C'était la 10e épreuve du challenge Delhalle, pour moi, ma 6e course dans ce challenge.  C'est la deuxième année que la course fait partie du challenge, et elle mérite bien sa place pour son parcours magnifique et typique Delhalle (nature, sélectif) et pour son organisation, mais comme l'année passée, peu de concurrents sur la ligne (328 participants).

Le parcours est très sélectif, avec 1/3 d'asphaltes et 2/3 de sentiers agricoles ou forestiers, pratiquement pas de portions plates, ça monte et ça descend tout le temps avec beaucoup de relances.  Vu la météo du matin, beaucoup de boue, de flaques et de caillasses, forcément c'est le site du "caillou qui bique", ils y en avaient beaucoup qui biquaient d'ailleurs! Il fallait rester très concentré tout au long de la course pour éviter de chuter ou se blesser, les appuis étaient assez précaires.  Le parcours fait au total 17,5km, tout d'abord il fallait faire un tour du pâtée de maison avec point chaud (lot spécial pour les 1e hommes et femmes) après 1,3km.  Ensuite, la boucle de 16km avec encore un peu d'asphaltes et beaucoup, beaucoup de boue, par endroit, c'était digne d'un véritable cross, de la boue jusqu'aux chevilles, de l'eau, de l'eau et des cailloux.

     Copie de IMG_0462

Sur la ligne de départ, du côté masculin il y avait Jonathan De Keyzer et Yves Vanderbeck comme favoris.  Côté féminin, les habituées comme Claire Leroux, Francine Legrand, Wella Van Hoof...  Mais pas de concurrence directe pour moi, à moins qu'il y ai une Française ou l'autre.  La France est bien présente puisqu'on est juste à côté de la frontière.  Le départ a été donné à 11h précise sous un ciel de plomb et une pluie assez conséquente, avec le point chaud au km1,3 quelques-uns sont partis rapidement, peut-être trop rapidement, en plus les premiers mètres sont en descente. 

     Copie de IMG_0463

                             Point chaud au km1,3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai pu gèrer ma course comme je l'entendais,  les conditions étaient vraiment difficiles avec un vent très gênant.  Je suis restée avec 2-3 hommes, qui ont changé au fil des kilomètres, certains ont craqué, deux autres sont revenus sur moi vers le 9e km.  Je suis restée avec ces derniers jusqu'au km12-13, suite à un passage dangereux, j'étais distancée de 30-40m, je n'ai jamais réussi à boucher le trou et j'ai donc terminé seule.

     Copie de IMG_0464

                                        A 50m de l'arrivée.

Malgré les conditions météorologiques et l'état du parcours, j'ai battu le record de l'épreuve, que j'avais établi l'année précédente en 1h08'05", je l'améliore de 45" ce qui me fait un chrono final de 1h07'20".  Je termine à la 13e place au scratch et 1e féminine.  Claire Leroux prend la 2e place en 1h15'46" et Wella Van Hoof termine 3e en 1h16'52. 

Côté masculin, Jonathan De Keyzer remporte la course et bat également le record en 59'34", 2e Yves Vanderbeck en 1h02'01" et 3e Nicolas Carlier en 1h02'55".

Par contre, je pense que les organisateurs ne veulent plus que l'on courre aussi vite Clin d'oeil, aussi bien Jonathan que moi sommes rentrés avec 10 bouteilles de bière "la cuvée des Jonquilles" de 75cl !!! Langue tirée  

 

09/08/2008

Endurance

Hier, repos.

Aujourd'hui, une petite sortie en endurance avec quelques déboulés pour terminer.  C'était vraiment cool puisque demain, je cours à Angreau, "la course du poète", encore une manche du challenge Delhalle.  Les douleurs musculaires se sont dissipées et en plus, hier, je suis passée chez l'ostéo qui m'a remis d'aplomb.  Et donc, la forme revient après ce petit coup du mou du milieu de la semaine.

07/08/2008

VTT

Hier, j'ai pris l'option repos, je n'étais vraiment pas au top, douleurs musculaires diffuses et fatigue, probablement les chaleurs des derniers jours.

Aujourd'hui, j'ai repris le programme, donc vélo relax.  J'ai eu de la chance, pas une goutte de pluie et même du soleil l'après-midi lorsque je suis rentrée du boulot.  Les muscles étaient encore douloureux, mais sur le vélo je ne le sentais pas, les sensations étaient bonnes.  Ensuite, j'ai été chez le kiné pour une séance d'étirements plus que nécessaire.