30/09/2008

Endurance

Ce matin, je sentais bien qu'on arrivait de plein pied dans l'automne !!! Crachin et pluie plus soutenue, vent et températures fraîches, génial ! En plus, les journées ont terriblement raccourci, quand j'ai démarré à 7h, c'était limite au niveau de la visibilité, surtout dans les sous-bois.  Je vais devoir ressortir la lampe frontale d'ici quelques jours. Déçu

Mis à part ces quelques observations du matin, l'entraînement d'aujourd'hui était une sortie relativement longue en endurance.  Toujours les jambes qui tournaient super bien quelqu'était le terrain ou le rythme.

Le soir, j'ai été faire une séance de musculation sur le Cybex, super sensations et bonne suée. Clin d'oeil

28/09/2008

Mémorial Gaston Reiff

Cet après-midi se déroulait le Mémorial Gaston Reiff, organisé par l'USBW, mon club d'athlétisme.  De ce fait, j'étais pratiquement "obligée" d'y participer malgré ma prépa marathon, donc il fallait que je sois prudente afin d'éviter toute blessure éventuelle surtout que le matin, j'avais fait une longue sortie. Langue tirée

Je me suis alignée sur le mile (1609m), il y avait de bonnes athlètes, Zénobie Vangansbeke (détentrice du RB cadette sur la distance), Pauline Monfils (jeune athlète du team demi-fond du CABW, entraînée par Fernand), Marie-Laurence Worou et bien d'autres...

Ligne de départ

     IMG_0489

Zénobie Vangansbeke était venue pour battre le RB scolaire de la distance et aurait voulu avoir un lièvre à 1'10" au 400m, malheureusement pas de candidate à ce poste.  Donc comme prévu, elle est partie très vite sans lièvre mais avec Pauline Monfils sur les talons.  Pour ma part, vu l'entraînement du matin, le départ n'a pas été très rapide, j'étais en 4e position juste derrière Marie-Laurence.  Il m'a fallu un bon 300m avant de pouvoir tourner les jambes correctement, après 350m, j'ai dépassé Marie-Laurence.  Il me faudra encore 250m avant de revenir sur Pauline, qui commençait à accuser le coup suite à son départ très rapide.

Pauline Monfils et moi après 800m de course

     IMG_0490
 

Zénobie Vangansbeke avait 80m d'avance et était bien partie pour faire un temps canon.  Pauline est restée sur mes talons pendant 600m environ, j'ai finalement réussi à la distancer dans les derniers 300m.  Je termine seconde en 5'09"31, j'ai même réussi à améliorer mon RP d'une petite seconde, pas mal avec le programme de la journée. Clin d'oeil

Quant à Zénobie Vangansbeke, elle a réussi à battre le RB scolaire dans un temps de 4'54"?? Pauline Monfils complète le podium.

Le podium

     IMG_0493

 

     IMG_0494

 

Les résultats seront bientôt sur le site : www.usbw.be

 

Longue sortie

Comme d'habitude,le dimanche c'est le jour de la longue sortie, surtout que ça faisait deux week-ends lors desquels la sortie longue a été remplacée par un semi, le championnat de Belgique et Toulouse.  Donc ce matin, j'ai repris les bonnes habitudes, une longue sortie avec de l'endurance et de la résistance.  Les sensations étaient géniales, malgré le rythme élevé, les jambes étaient souples et tournaient bien.  Côté météo, c'était un peu frais, mais sec et ensoleillé, super quoi ? Clin d'oeil

27/09/2008

VTT

J'ai été faire une bonne heure de VTT, très, très cool, vers 14h-14h30.  La météo était vraiment exceptionnelle, un beau soleil, pratiquement 20°C et presque pas de vent, l'idéal, quoi ?  Une bonne balade très relax pour résumé.

26/09/2008

Résistance douce

Comme je suis encore en vacances, je suis partie m'entraîner à 11h30, résultat : plein soleil, températures douces, mais toujours un petit vent de secteur est et donc frisquet.  La séance n'était pas trop longue, mais faisait la part belle à la qualité.  Les sensations étaient vraiment formidables, même en résistance, la foulée est restée très souple. Sourire

25/09/2008

VTT

Il faisait nettement plus frais que dans la campagne Toulousaine, mais le soleil était plus ou moins présent et le vent également, frisquet.  Avant d'aller rouler, j'ai été faire ma petite séance de muscu sur le Cybex, j'avais la pêche.  Ensuite, une bonne heure de VTT, enfin sur un vrai vélo, très relax.  Sur la fin, je commençais à avoir froid, il faut dire que le soleil déclinait progressivement.

Mercredi 24

Au programme, des fractionnés longs sur piste.  Nous avons été jusqu'à Toulouse, au T.O.A.C., complexe sportif où se déroulait l'arrivée du semi, il y avait une vieille piste en cendrée, c'était toujours mieux que rien.  Le soleil était de la partie, les températures impeccables pour courir, mais un petit vent gênant sur la piste.  Les sensations étaient vraiment très bonnes et l'entraînement s'est très bien déroulé malgré l'état de la piste.  La cendrée était très sèche, donc l'adhérence n'était pas excellente et à deux endroits, ils y avaient de belles flaques à cause de l'arrosage automatique.  Je n'ai pas eu de douleur au niveau des mollets, probablement parce que c'était de la cendrée.  Au retour, quelques minutes dans la piscine à 20°C, génial pour la récupération.

Au soir, retour en Belgique. 

Mardi 23

Sortie en endurance au programme, toujours aux alentours de Saint-Jean l'Herm et Montastruc.  Donc parcours sur route et bien vallonné, l'air était un peu frisquet surtout le vent, mais le soleil pointait à l'horizon.  Les sensations étaient très bonnes.

L'après-midi a été consacrée à la visite de "la cité de l'espace", super intéressant.  Les astronautes sont vraiment très motivés, surtout à l'époque de Soyouz.  J'ai testé la position des astronautes dans les capsules Soyouz, ils restaient 2 jours couchés sur le dos avec les genoux pratiquement dans le dentier avant d'arriver à la station MIR.  Complètement fou ! Clin d'oeil

En rentrant, piscine mais pas de bronzette vu l'heure.

Lundi 22

Repos course à pied bien sûr.  Marie-Pierre avait prévu un super programme de récupération post-course.  2 heures à Calicéo, un centre de remise en forme aquatique, 15' de natation cool, pataugeage dans les piscines à 32°C, jaccuzi et jets pour un bon massage et enfin pour terminer sauna et bain froid, un véritable régal.

L'après-midi, c'était la super forme, plus aucune douleur musculaire. 

Semi-marathon de Toulouse

Dimanche 21 septembre se déroulait le semi-marathon de Toulouse.  La météo allait se révéler idéale pour la course à pied. Avec un départ à 9h50, le soleil était bien présent mais ne chauffait pas encore trop, 17-18°C et pratiquement pas de vent.  Le parcours était extrêmement roulant en deux boucles avec pratiquement pas de dénivellé, pratiquement moitié campagne et moitié chemin de halage.  J'étais un peu déçue de ne pas pouvoir découvrir le centre de Toulouse, on était vraiment à l'extérieur, du côté de la station d'épuration et de la rocade, d'où des odeurs pas toujours ragoûtantes Déçu.

Cette course n'était pas du tout prévue au programme, et Fernand m'avait conseillé de la faire sur un tempo marathon, mais... Je n'ai pas pu résister Innocent.

J'ai couru au tempo demandé jusqu'au 11e km, les sensations étaient bonnes et j'étais en deuxième position côté féminin.  Cela faisait déjà quelques kms que je n'avais plus la première femme en point de mire, elle devait avoir environ 1'30"-2' d'avance. Et ça me chatouillait de plus en plus, donc j'ai accèléré, en 10 kms je reviens à 20" de la première, quelques kms de plus et je la "bouffais" Clin d'oeil.

Sur la fin, j'ai tout de même ressenti le semi de la semaine précédente, un peu de fatigue et les mollets douloureux.

Photo du podium féminin, il appelait les 10 premières !

     IMG_0486

 

Classements :

3 premiers hommes :

1. BOULAHDID Rachid  FRA  1h08'12"

2. FERNANDEZ Nicolas   FRA  1h09'16"

3. LUREAU Frédéric       FRA  1h11'40"

3 premières femmes :

1. FRECHOU Houria       FRA 1h19'48"

2. VANDROOGENBROECK Virginie  BEL  1h20'11"

3. DUSSEAU Caroline     FRA  1h35'08"

Résultats complets sur : www.toulouse-semi-marathon.com

Marie-Pierre a également participé à la course, mais c'était une autre histoire...  Elle a souffert, alterné marche-course entre le 16e et 18e, donc chrono mitigé.

L'après-midi fut terrible, piscine à 20° et lézardage au soleil.  Re-à fond CoolCool !

24/09/2008

Samedi 20

A la veille du semi de Toulouse, une petite sortie relax en vélo.  Evidemment, je ne suis pas partie avec mon vélo, résultat, j'ai roulé sur un vélo d'un autre temps, une véritable antiquité !!! Clin d'oeil

Un superbe vélo de course, qui devait avoir au minimum 25 ans, sur le plat il roulait à la perfection, mais vu le profil de la région, il n'y a pas beaucoup de plat. Dans les descentes, les freins n'étaient d'aucune efficacité et dans les côtes avec un développement de 42x20, plutôt difficile de la faire relax.  Résultat, les grosses côtes, je les faisais à pied, ça reposait les fesses car la selle devait être encore plus vieille que le vélo.  En cuir, bien tannée et très dure, un véritable supplice.

Il fallait immortaliser cette magnifique monture Rigolant !

     IMG_0477

 

Gros plan sur la bête.

     IMG_0478

 

Soyons fou !!!

     IMG_0479

 

Malgré ces quelques détails, ça m'a fait un bien fou au niveau musculaire, surtout pour le mollet.

L'après-midi, piscine à 20°C (génial pour les muscles) et lézardage au soleil.  A fond CoolCoolCool

Vendredi 19

Me revoilà sur mon blog après ces quelques jours de vacances dans la campagne Toulousaine.

Je m'étais trompée dans les entraînements, Surpris, je ne sais pas où j'avais la tête, dans les nuages probablement ! Jeudi, j'ai fait l'entraînement de vendredi, et donc...

Vendredi, j'ai fait la sortie de jeudi qui consistait à de l'endurance à différents rythme.  Il y a eu de l'orage durant la nuit et le matin les routes étaient humides et les températures douces.  Parcours d'entraînement tout à fait différent, du côté de Saint-Jean l'Herm et Montastruc, c'est vraiment vallonné et bien sûr que du macadam, mais la région est magnifique.  La séance s'est bien déroulée, juste un peu le mollet droit douloureux.

L'après-midi, Marie-Pierre et moi avont lézardé au bord de la piscine au soleil, parce qu'il était bien de retour.  On était vraiment à fond ! Cool

18/09/2008

Entraînement

Ce matin, j'ai été faire une sortie en endurance avec quelques intervalles en résistance douce, suivi des traditionnels déboulés.  Les températures étaient assez fraîches malgré le soleil et le vent était piquant.  Les chemins sont roulants actuellement puisqu'il n'a plus plu depuis quelques jours.  Les sensations étaient excellentes. Sourire

Cet après-midi, j'embarque pour Carcassonne, ensuite direction Toulouse pour quelques jours.  Je participerai au semi-marathon de Toulouse le dimanche.

17/09/2008

Entraînement

Ce matin, une sortie en endurance avec des déboulés pour terminer.  Malgré les vacances, je suis partie courir vers 8h et les températures étaient plutôt fraîches, sinon soleil et pas trop de vent.  Au niveau sensation, les mollets un peu sensibles, sinon ça allait bien.

Ensuite, une séance de musculation sur le Cybex, tout allait bien également.

15/09/2008

VTT

Ce matin, les jambes allaient très bien, peu de ressentis de la course de la veille.  Il est vrai que pour le moment, je me sens très bien, je suis en forme.  Pourvu que ça dure !

Au programme, une petite sortie de VTT, très cool pour "décrasser".  Il faisait un petit peu frais ce matin, mais le temps était sec et le soleil commençait à prendre le dessus sur les nuages. 

Quel dommage !

Quelle ne fut la surprise lorsque j'ai consulté les résultats des CB de semimarathon, je me retrouve N.A., càd non-affilié ! Lors de ma pré-inscription via le site du TACT, le club de l'USBW ne figurait pas dans le menu déroulant et il était impossible de remplir manuellement la rubrique, d'ailleurs ce n'était pas le seul club francophone qui manquait dans cette liste.  Résultat, j'aurais déjà dû payer le tarif non-affilié, que je n'ai pas fait évidemment.  J'ai envoyé un mail à l'organisateur pour rectifier mon affiliation et payer le tarif affilié, il m'a répondu par l'affirmative.  Il aurait mieux fait de laisser le remplissage manuel de cette rubrique, ça aurait réduit le nombre d'erreurs.  Déjà qu'il y a  beaucoup d'erreurs dans les noms et prénoms, et probablement dans les affiliations d'autres coureurs (qui ont été confronté au même problème que moi).

C'est vraiment dommage dans le cadre d'un championnat de Belgique Déçu!  

Résultats CB semimarathon

Voici les résultats, les dix premiers hommes et femmes toutes catégories confondues :

 

Plaats Borstnr. Naam Voornaam Cat. Pl/Cat. Tijd Gesl. Club

1 9219 VAN HOOF WILLEM MSEN 1 1u 05m 53s M BETA

2 9399 FAYS GUY MSEN 2 1u 06m 12s M RFCL

3 9217 VAN DROOGENBROECK LANDER MSEN 3 1u 06m 45s M DILB

4 9395 GEROME ERIC MSEN 4 1u 07m 36s M RFCL

5 9109 CABY DIMITRI MSEN 5 1u 09m 31s M N.A.

6 9497 VERSCHOREN BART MSEN 6 1u 09m 53s M DUFF

7 9294 REIGEL HANS M35+ 1 1u 10m 03s M LAT

8 9385 ABEDI KUMA MSEN 7 1u 10m 11s M VOLH

9 9228 VANDERSTRAETEN PATRICK M40+ 1 1u 10m 25s M VITA

10 9427 DE VOCHT PETER M45+ 1 1u 10m 33s M AVZK



34 9328 BEKELE ALEMITU VSEN 1 1u 18m 41s V RFCL

39 9230 VANDROOGENBROECK VIRGINIE V35+ 1 1u 19m 35s V USBW

51 9324 COLLIER ISABELLE VSEN 2 1u 21m 58s V OEH

58 9363 THIENPONT RIA VSEN 3 1u 22m 47s V AVMO

59 9289 DELVAEL PATRICIA VSEN 4 1u 22m 49s V AVR

61 9315 PARMENTIER ANN VSEN 5 1u 22m 53s V AZW

65 9475 TERRIJN WIES VSEN 6 1u 23m 39s V RFCL

71 9202 STEENHAUT KATHLEEN V40+ 1 1u 24m 25s V VS

78 9155 JUSTIN DANIELLE V55+ 1 1u 25m 34s V RFCL

85 9240 WILLEKENS MARIJKE V40+ 2 1u 26m 32s V DCLA

Podium masters W35 :

 39 9230 VANDROOGENBROECK VIRGINIE V35+ 1 1u 19m 35s V USBW

 122 9162 KOPPEN GUDRUN V35+ 2 1u 32m 48s V GEEL

143 9221 VAN LIERDE LISBETH V35+ 3 1u 35m 07s V ACG

Pour consulter les résultats complets : www.val.be

14/09/2008

CB semi-marathon à Saint-Trond

Les Championnats de Belgique de semi-marathon se déroulaient cet après-midi à Saint-Trond.  Les conditions météo étaient presque parfaites, 16-17°C, du soleil, mais malheureusement beaucoup de vent.

Le départ et l'arrivée s'effectuaient sur la piste d'athlétisme du TACT, le parcours comportait 2 boucles avec pratiquement pas de dénivellés et beaucoup de portions exposées au vent.

Sur la ligne de départ, du beau monde côté masculin et du côté féminin également, Bekele Alemitu, une soeur Terryn, Isabelle Collier, Koppen Gudrun, Kristel Geeroms...  La course allait être relevée ! Au début, j'étais dans un groupe d'une dizaine de coureurs dont Isabelle Collier et la soeur Terryn.  Vers le 2e km, j'ai fait le saut jusque dans le groupe de Bekele Alemitu, le groupe comportait également une dizaine d'unités et ça frottait pas mal dans les virages et dans les lignes droites exposées au vent.  Vers le 6e km, Bekele Alemitu est partie avec un homme, j'ai hésité à la suivre, je ne voulais pas partir seule avec ce vent et aucun homme semblait vouloir y aller.  Vers le 8e km, lorsque le vent fut plus favorable, j'ai accéléré, deux hommes m'ont accompagné, mais l'un a craqué rapidement et l'autre a commencé à accélérer comme un fou, résultat je me suis retrouvée seule au 9e km.  Au passage de la première boucle, Isabelle Collier n'était pas loin, environ 50m.  Dans la seconde boucle, malgré que j'étais isolée, les jambes tournaient et le vent ne me gênais pas tellement. Beaucoup d'athlètes commençaient à craquer, c'était assez stimulant de les dépasser.  Par contre, impossible de revenir sur Bekele Alemitu.

Je termine en seconde position à 250m de Bekele Alemitu dans un chrono de 1h19' et des poussières.  Malgré cette seconde position, je suis championne de Belgique de semi dans ma catégorie, masters 35.

copie 1

 

Bekele Alemitu et moi après la course, juste avant le contrôle pipi ! Clin d'oeil

copie 2

 

                                                                         Le podium Masters 35.

Les résultats suivront.

13/09/2008

Endurance

Hier, repos.

Aujourd'hui, l'entraînement était très relax, une toute petite sortie en endurance avec quelques déboulés pour terminer.  Les sensations étaient très bonnes.

La semaine a été très légère en entraînement puisque demain je participe au Championnat de Belgique de semi-marathon.

11/09/2008

VTT

Entraînement cool aujourd'hui, une petite sortie vélo relax.  Comme d'habitude, j'en ai profité pour faire l'aller-retour jusqu'au boulot.  Vraiment génial avec une météo pareille ! Les sensations étaient très bonnes.