31/10/2008

Fractionnés

Les jours se suivent et la météo s'y ressemble terriblement.  Bon ! Pas de neige fondante aujourd'hui, mais de la pluie et toujours cette fraîcheur.

Autrement dit, les conditions n'étaient pas extraordinaires pour faire des fractionnés sur piste, mais il n'y avait pas de vent, ce qui était déjà bien en soi.  A nouveau, je suis partie lorsqu'il faisait encore un petit peu clair pour pouvoir faire l'échauffement dans la nature.  Arrivée sur la piste, je devais faire des fractionnés longs, ensuite petit footing léger jusqu'à la maison.  Les sensations étaient excellentes, vraiment génial malgré le froid et l'humidité.

30/10/2008

Pas bien :-(

Ce matin, j'ai débuté ma journée par une séance de musculation sur le Cybex.  Après pratiquement 4 semaines d'interruption, je devait bien m'y remettre sinon le genou va faire des siennes ! Au niveau des résultats, cet interruption était bien visible, les scores étaient moins élevés.  Mais, ça va revenir rapidement !

Ce soir, j'aurais dû aller m'entraîner, mais vu l'heure tardive à laquelle j'ai pu me libèrer, j'ai décidé de zapper la séance.  Ce n'était pas par manque de motivation, mais débuter l'entraînement à 19h45 et dans des conditions climatiques pareilles, ce n'est vraiment pas top et la soupe sentait trop bon Clin d'oeil.

Demain, j'aurai nettement plus de temps pour aller courir.

29/10/2008

Fractionnés

C'est en début de soirée que je suis partie courir, juste à temps pour effectuer mon échauffement dans les champs, car avec le passage à l'heure d'hiver, il fait noir vers 18h.  Ensuite, arrivée au stade pour enchaîner avec les éducatives et les déboulés.  Par après, je devais faire des séries de 400m, qui ce sont très bien déroulées, les sensations étaient bonnes, sauf les mollets un peu sensibles, comme d'habitude ! Langue tirée

J'ai effectué mon retour au calme en rentrant à la maison, et les températures avaient déjà vachement diminué !!!

28/10/2008

Endurance

C'est parti ! Aujourd'hui, je commençais ma préparation spécifique cross.  Le début en douceur avec une sortie en endurance avec quelques portions plus rapides tout en restant en endurance, et pour terminer des déboulés.  La météo de ce matin était vraiment génial pour courir, très frais mais un soleil radieux (et oui, avec le changement d'heure !), très vivifiant pour débuter la journée.  Les sensations étaient bonnes, plus aucune douleur musculaire de l'heure ou du cross de dimanche. Sourire 

26/10/2008

CrossCup Gand

Aujourd'hui se déroulait la 1e manche de la CrossCup, à Gand, au domaine de Blaarmeersen.  Cet hiver, je participerai à l'entièreté de la CrossCup en seniores puisque j'ai accepté le contrat "athlète B" proposé par Mr Van Roy.  Je ferai également d'autres cross en fonction des manches de la CrossCup.

La première manche se déroulait sous forme d'un cross-relais, rétrospectivement c'était vraiment très sympa ! Sourire

Il y a deux semaines, j'avais ameuté le secrétaire du club afin d'avoir deux relayeuses, ce qui fut assez facile à trouver.  Mon équipe était composée de Patricia Meyer, de Bernadette Desmedt et moi, toutes les trois masters.  Patricia devait courir 1350m, Bernadette 1500m et moi, je terminais par 3000m.

Arrivées sur place, la pluie commençait à tomber et juste au départ, ça tombait dru avec un vent soutenu.  Le parcours ne présentait aucune difficulté, exceptée une petite portion dans le sable d'une centaine de mètres, le restant était plat et roulant.  Il n'y avait pratiquement pas de boue.

Patricia a bien gèré son relais, surtout que la distance était un petit peu longue pour elle, enfin pas tout à fait, car elle a fait du 800-1500m lorsqu'elle était jeune, et avant de se mettre au 400m actuellement, elle a fait quelques courses sur route.  Elle n'était pas dernière et elle a repris une athlète à quelques mètres de la zone relais.

       Copie de IMG_0519

         

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

                         Patricia a le sourire à la fin de son relais !
 

Ensuite, c'était au tour de Bernadette de s'élancer, fatiguée à la fin mais bien couru également, toujours pas la lanterne rouge, ouf !  C'était à mon tour de partir sur le circuit, que j'allais devoir couvrir deux fois.

     Copie de IMG_0521

        

 

 

 

 

 

 

 

                        

 

                              A l'entame du second tour...

  J'avais Nathalie Loubelle en point de mire, pas mal pour donner le rythme Clin d'oeil.  En plus, par chance toutes les équipes n'avaient pas mis leur meilleure relayeuse en dernière position.  Du coup, j'ai rattrapé pas mal d'athlètes, 6 au total.  Résultat, nous avons terminé à la 25e place sur 36, ce qui est un très bon résultat pour l'équipe.

     Copie de IMG_0522

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    

 

                      Trés contente de notre course et de mon relais Langue tirée
 

Résultats du relais seniores dames :

 

SENIOREN VROUWEN - SENIORS DAMES




1350-1500-3000m









Team naam/nomNaam/NomVoorn. / Prén.ClubGeb. JTijdPtn





A NaissTempsPts
01VACDEPOORTERECHARLOT VAC8719.1210
01VACKITHUSIROSEMARYVAC83

01VACBELETEALMENSCHVAC89

02DCLA 1VANDEN BEMPT SIGRIDDCLA8119,289
02DCLA 1SCHENKELSANDRADCLA86

02DCLA 1VAN HOEYMISSENELKEDCLA81

03HULSHOUTDE HAES EVELIENHULS9019.388
03HULSHOUTDE VOS NATHALIEHULS82

03HULSHOUTDEJAEGHEREVEERLEHULS73

04DCLA 2VERHAEGHEMARIEKENDCLA8520.067
04DCLA 2AMELOOT SYLVIEDCLA79

04DCLA 2DEBAETSCORINNEDCLA63

05KAAGLIBIJNILSEKAAG8120.136
05KAAGDALEMANSELINEKAAG91

05KAAGAMELOOT NATALIEKAAG80

 

 25USBWMEYERPATRICIAUSBW6522.385
25USBWDESMETBERNADETTEUSBW62

25USBWVANDROOGENBROECKVIRGINIEUSBW71

 

Merci les filles !

     Copie de IMG_0524

25/10/2008

Petit décrassage

Ce matin tôt, j'ai été faire une petite sortie en endurance très cool, suivie de quelques déboulés.  Les jambes étaient un peu lourdes de la veille, surtout les mollets bien fatigués, et de toute façon fatiguée tout court car j'ai très mal dormi.  Enfin, cette petite demi-heure m'a un peu requinqué avant d'aller travailler.  J'ai d'ailleurs un peu râlé car la météo était très agréable aujourd'hui, alors qu'hier il pleuvait pour la course et que demain ils prévoient également de la pluie. Non décidé

24/10/2008

L'heure au stade Gaston Reiff

Ce soir, l'USBW organisait l'heure, le but étant de faire un maximum de kms en 60'.  Je voulais tenter de faire quelque chose, essayer de battre le record de Belgique en masters35.  Il y a 2 ans, j'avais échoué à 115m alors que j'étais toute seule du début jusqu'à la fin.  Pour éviter ce même scénario, j'avais fait appel à Catherine Lallemand, afin qu'elle me tire pendant une demi-heure.  Evidemment, il n'y a pas que ça qui rentre en ligne de compte, la météo est importante également.  Et de ce côté-là, on n'a pas été gâté puisqu'il s'est mis à pleuvoir un peu avant le départ, et pendant toute la course, le vent était bien présent également et les températures un peu trop fraîches (~11°C).  Fin octobre, on ne peut pas tout avoir ! Déçu

Dès le départ de la course, Catherine et moi étions isolées en tête, Catherine devant bien sûr et qui a eu quelques soucis pour trouver le bon tempo.  Elle n'a plus l'habitude de courir sur la piste, donc il a fallu 4-5 tours pour avoir le bon rythme.  On a bouclé 20 tours ensemble, ensuite elle a arrêté puisque son "contrat" était terminé.  J'ai encore fait deux tours sur le bon tempo, ensuite j'ai vraiment accusé le coup, je tournais en 1'29"-1'30" au tour, trop lent !!!  Dans le dernier quart d'heure, ça allait un petit mieux, mais malgré tout, je n'arrivais pas à boucler 400m en 1'26"-1'27".  J'ai essayé "de mettre le paquet dans les dernières 5 minutes, mais l'effet n'était pas spectaculaire.  Je suis tout de même arrivée à faire 300m dans la dernière minute, mais c'était trop tard, j'avais perdu trop de temps dans la 2e partie, et donc j'ai échoué dans ma tentative de battre ce fameux record. 

Une petite photo de la course, Catherine donnant le tempo devant moi. (Désolé pour la qualité, mais il faisait nuit et il pleuvait).  Merci Cath pour la photo Clin d'oeil.

lièvre pour Virginie

Dommage ! Mais aucun regret car je suis encore en phase de récupération post-marathon, j'ai toujours l'effet de cette prépa spécifique marathon.  Ce qui veut dire que je suis loin d'être préparée pour ce type d'effort. Clin d'oeil

Au final, j'ai fait 40 tours et ~280m, càd ~16280m, il manquait 240m pour battre le record.

Maintenant, fini la piste, premier cross ce dimanche à Gand dans le cadre de la Crosscup.

23/10/2008

Endurance

Hier, repos.

Aujourd'hui, j'ai été courir fin d'après-midi, la météo était très agréable, soleil, températures douces, juste le vent qui était frais et gênant.  C'était une sortie en endurance terminée par quelques déboulés.  Les sensations étaient bonnes sans être exceptionnelles, mais je me sens de mieux en mieux.

21/10/2008

Fractionnés

Ce matin, la météo n'était vraiment pas terrible, pluie, vent, le seul point positif était qu'il faisait doux.  A peine 5' d'échauffement que j'avais déjà les pieds mouillés, il faut dire que j'avais enfilé mes NB RC152, des compets ultra-légère que je voulais tester avant la course de "l'heure" de vendredi.  Après quelques détours pour arriver au stade, j'ai fait les éducatives et les déboulés sans aucune gêne post-marathon.  Ensuite, je devais faire des séries de 400m, dans le rythme de la course de vendredi.  Tout s'est très bien déroulé, c'était presque facile, j'ai juste terminé avec les mollets douloureux (comme d'hab'). Clin d'oeil

 

20/10/2008

VTT

Aujourd'hui, vélo relax au programme.  Donc, j'ai fait l'aller-retour maison-boulot.  Ce matin, il faisait encore noir, j'ai pris le chemin le plus court.  C'était roulant et sec, ça se voit qu'il n'a plus plu depuis quelques jours. Clin d'oeil

L'après-midi, c'est sous le soleil, des températures agréables, mais un vent soutenu, que j'ai repris le VTT.  J'ai fait quelques détours avant de rentrer, ce fut très chouette...

19/10/2008

Endurance

Enfin ! J'ai repris l'entraînement, il faut dire que ça commençait à me démanger depuis 2-3 jours.  Et oui, la course à pied, c'est une addiction pour moi, comme le chocolat d'ailleurs, je suis vite en manque ! Clin d'oeil

Au programme, une petite sortie tranquille en endurance clôturée par quelques déboulés.  Les températures n'étaient pas très élevées et avec la fin du rhume, le nez n'a pas arrêté de couler pendant toute la sortie, c'était assez ennuyant.  Au niveau sensation, ce n'était pas top, les muscles me rappellaient qu'ils avaient parcouru un marathon dimanche passé, quelques douleurs sont apparues au fil des kms,ça ira mieux d'ici quelques sorties.

La semaine à venir sera encore cool au niveau entraînements, ensuite débutera la préparation spécifique cross, là, je rigolerai moins. Langue tirée

15/10/2008

Récupération

Après un marathon, il me faut quelques jours afin de récupèrer.  Lundi, j'avais mal un peu partout, les quadriceps, les mollets et l'aine, et très fatiguée, aussi.  Mardi, ça allait déjà mieux, encore les mollets courbaturés.  Et bien sûr, le rhume a reflambé, résultat mal de gorge et nez qui coule Non décidé.

Aujourd'hui, les douleurs musculaires ont pratiquement disparu, mais toujours repos course à pied.  Normalement, je reprendrai l'entraînement ce week-end, mais relax car ma saison estivale a été longue.  Et la saison hivernale se profile à l'horizon, donc je la débuterai avec une période plus cool afin de récupèrer.

Ma saison de cross débutera le 26 octobre avec la Cross cup de Gand, mais avant cela, je m'alignerai sur "l'heure" organisée par mon club d'athlétisme, le vendredi 24.  La semaine prochaine sera encore costaude ! Clin d'oeil

12/10/2008

Marathon d'Eindhoven (Pays-Bas)

Aujourd'hui, je participais au marathon d'Eindhoven, mon objectif de fin de saison. Avec comme but d'améliorer mon record personnel.  Ce marathon est un des plus rapides d'Europe, le parcours est plat, en deux boucles et le revètement est de bonne qualité.  De plus côté météo, c'était nickel, de la brume, le soleil est arrivé lorsque j'étais au 37e km, des températures relativement bonnes (16°-17°C) et pratiquement pas de vent.  J'ai également bénéficié d'un "pace maker" jusqu'au 22e km (mis à ma disposition par l'organisateur).  Tout était donc réuni pour que je fasse un bon chrono, il fallait juste voir si la crève de la semaine était bien digèrée.

Il y avait énormément d'athlètes étrangers parmi ceux qui étaient invités, surtout du continent africain, que ce soit du côté masculin ou féminin.  Mais il y avait également des athlètes belges de haut niveau, comme Collignon, Fays, Gérome ou encore Alemitu Bekele et Anja Smolders.  Du très beau monde, quoi ?

Le départ a été donné à 11h précise.

    IMG_0495

 

Peloton des favoris

 

     IMG_0496

 

Me voilà partie pour ces 42,195km avec mon lièvre juste devant, il était certainement très motivé et a bouclé le premier km en 3'38" !!! "Een beetje te vlug" que je lui ai dit, il s'est calmé par après et a imprimé un tempo de 3'55"/km, ce qui était prévu.  Côté sensation, ce n'était pas terrible, au fil des kms je ressentais un début de contracture (très légère)  aux ischios de la cuisse droite et le mollet droit devenait de plus en plus dur.  Sinon côté cardio-respiratoire, c'était le top, ouf quelque chose qui allait bien ! En plus, le premier semi m'a paru interminable, il faut dire que le parcours était assez monotone, bien qu'il y avait du public.  Tout cela augurait d'une fin laborieuse.

Passage au semi en 1h22'32".

     IMG_0498

 

Au 22e km, mon lièvre s'est effacé.  Encore un grand merci à lui (Hans Brankaert).  Je me suis alors retrouvé avec deux hommes, dont un qui prenait des relais.  Au 23e km, j'avais une athlète russe en point de mire, v'là une motivation de plus pour avancer, quelques kms plus loin, une athlète hollandaise.  Avalée comme la Russe ! 30e km, c'est là que tout peut arriver, le bon et le moins bon.  Une athlète kényane est assise au bord de la route, aux environs du 32e km, la course est finie pour elle.  Un peu plus loin, je rattrape encore une athlète kényane, qui était à la dérive, son regard en disait long...  Pour ma part, j'étais toujours sur le bon tempo, 3'55"/km et je n'étais plus qu'accompagnée d'un seul homme, l'autre avait lâché déjà depuis longtemps.  Les kilomètres ont continué à s'enchaîner au bon tempo, mais "il ne faut jamais vendre la peau de l'ours, avant de l'avoir tué", surtout en marathon, même à 2 kms de l'arrivée, tout peut basculer.  Et ces deux derniers kms se faisait en plein centre d'Eindhoven, beaucoup de public et de bruit, presqu'assourdissant en cette fin de course.  J'ai franchi la ligne d'arrivée en 2h45'05" , nouveau record personnel ! SourireSourireSourire

Super, génial, formidable...  Merci Fernand

Avec ce temps, je me classe 7e femme et première masters 35.

Classement féminin :

1. Lydia KURGAT Kénia 2h33'39"

2. Christine CHEPKONGA Kénia 2h37'04"

3. Alemitu BEKELE Belgique 2h40'58"

4. Nadja WIJENBERG Pays-Bas 2h42'24"

5. Anja SMOLDERS Belgique 2h43'06"

6. Ingrid PRIGGE Pays-Bas 2h44'25"

7. Virginie VANDROOGENBROECK Belgique 2h45'05" (1e masters 35)

Côté masculin, les onze premiers sont Kényans, le 12e Ethiopien, 13 et 14e Kényans.  Le 15e est Hollandais, Greg van Hest en 2h15'38", le premier Belge est Eric Gérome en 2h17'15".

Les 3 premiers hommes :

1. Geoffrey MUTAI Kénia 2h07'50"

2. Philip MARYIN Kénia 2h09'31"

3. Joseph NGENY KIPROTICH Kénia 2h09'33"

Tous les résultats se trouvent sur le site : www.marathoneindhoven.nl

11/10/2008

Jour J-1

Demain, c'est le grand jour, le marathon d'Eindhoven.  Normalement au niveau météo, ça devrait être parfait, sec avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux et des températures de l'ordre des 18°-20°C. Il faudra juste voir au niveau du vent, mais pour le moment ça ne souffle pas.  Le parcours semble plat et est constitué de 2 boucles.

Vous pouvez accèder à toutes les infos et résultats sur le site officiel du marathon : www.marathoneindhoven.nl.

Pour ma part, le mal de gorge a complètement disparu, malheureusement c'est arrivé au plus mauvais moment, à quelques jours de la course.  J'espère que ce combat interne virus/globules blancs ne m'aura pas trop pompé d'énergie.  Et ça, je ne le constaterai que demain pendant la course.

09/10/2008

Fractionnés

J'ai été m'entraîner ce matin tôt, d'ailleurs il faisait encore noir lorsque j'ai démarré.  Au programme, un bon échauffement suivi de fractionnés sur la piste, évidemment c'était léger à quelques jours du marathon.  Ensuite retour au calme jusqu'à la maison.  Les sensations étaient bonnes.

08/10/2008

Entraînement

Avant-hier, c'était repos.

Hier, je me suis levée avec un bon mal de gorge.  Actuellement il y a une épidémie de refroidissement dixit le journal (1 Belge sur 5 est malade actuellement).  Et il a fallu que ça me tombe dessus, à 6 jours du marathon Criant, c'est vraiment la faute à pas de chance !!!

Malgré cela, j'ai été faire la séance prévue, c'était de l'endurance cool avec quelques déboulés pour terminer.  Les sensations étaient excellentes.

Depuis hier, je sirote des infusions aux herbes, avale des pastilles à l'eucalyptus et de la vitamine C.  Ce traitement semble être efficace, en tout cas, ça ne s'est pas aggravé ! Clin d'oeil

Aujourd'hui, repos sportif.

05/10/2008

Longue sortie

Retour de la pluie et du vent, génial surtout pour une longue sortie. Non décidé

Enfin, les températures n'étaient pas trop fraîches, c'était déjà ça de gagné ! J'ai tout de même eu une petite pensée pour ceux et celles qui allaient courir le marathon de Bruxelles.  Les conditions n'étaient vraiment pas top, déjà que le parcours n'est pas évident.  J'espère que dimanche prochain, à Eindhoven, il fera un peu meilleur, surtout moins de vent !

Pour moi, ce matin, c'était la traditionnelle sortie longue, dont une bonne partie en résistance.  Le parcours étaient bien détrempé surtout dans les champs, en forêt ce n'était pas beaucoup mieux, mais il y avait un peu moins de vent.  Les sensations étaient vraiment très bonnes, les jambes ont bien tourné.

04/10/2008

VTT

Aujourd'hui, la météo était plus clémente qu'hier, pas de pluie, mais toujours de la fraîcheur et du vent ! Et bien sûr, pas mal de boue.  Au programme petite sortie VTT, très, très relax.  Vraiment génial, je me suis bien amusée, malgré que j'ai dû sortir les chaussures et gants hiver.

03/10/2008

Entraînement

J'ai effectué ma sortie en soirée, résultat j'ai eu une météo de m...e.  Pluie (bien froide), vent, moins de 10°C et énormément de boue.  J'avais l'impression d'être sur un parcours de cross, en somme, un avant-goût de la saison hivernale.  C'était un entraînement en résistance douce, donc le rythme était rapide, ce n'était pas toujours facile car par endroit les appuis étaient très précaires.  En plus, il y avait beaucoup de flaques et des caillasses charriées par les torrents d'eaux.  Je devais rester bien concentrée afin d'éviter de mettre un pied dans un trou ou sur un gros caillou.  Les sensations étaient très bonnes, juste un peu froid au début et à la fin. 

02/10/2008

VTT

Il y avait longtemps que je n'avais plus roulé dans autant de boue, les pluies des précédents ont bien mouillés les chemins agricoles.  J'ai fait l'aller-retour maison-boulot.  Le matin, il faisait encore sombre, mais les conditions étaient bonnes.  L'après-midi, le soleil était de la partie et le vent également, et il soufflait bien fort !!! Dur, dur, de face avec la boue en plus.  A part cela, les sensations étaient excellentes, forcément c'était relax comme d'habitude après une séance de fractionnés.