31/05/2009

Longue sortie

Au programme du jour, point de 20km de Bxl mais une longue sortie.  Vu la couleur du ciel, tenue estivale et bronzage au programme également Clin d'oeil...

Mais à l'heure où j'ai démarré ma séance, les nuages gagnaient de plus en plus de terrain, mais les températures étaient vraiment idéales pour s'entraîner.  J'ai pris la direction des champs afin de profiter au maximum du soleil.  La séance comportait une bonne partie en endurance, suivie d'un fartlek bien rythmé et pour terminer un petit retour au calme.

Au début, tout allait bien, mais après 25' de course, j'ai commencé à avoir des problèmes avec mes chaussettes Criant.  Elles descendaient dans mes chaussures, faisaient des boules, infernales !!! Et bien sûr, j'étais trop loin pour faire demi-tour...

Résultat, j'ai terminé cette séance avec les pieds bien meurtris.  Et comme si ce problème de chaussettes ne suffisait pas, j'ai atterri sur un gros caillou, pile-poil sur la tête d'un métatarsien, kaï, kaï Criant...

Enfin, à part les pieds, les sensations étaient très bonnes, ouf un truc de bien Sourire !

30/05/2009

Endurance

Au lever, c'était pénible ! J'étais complètement cassée de mon passage chez l'ostéo.  Après le déjeuner, ça allait mieux Clin d'oeil...

Au programme, une sortie en endurance avec quelques déboulés pour terminer.  Sortie vraiment sympa avec ce magnifique soleil et ce petit vent rafraîchissant, tout ce qu'il fallait pour courir.  Les chemins étaient très secs et poussiéreux et très peu de promeneurs ou sportifs, ils étaient tous partis à la mer Rigolant !

Les jambes ont très bien tourné, j'ai rien ressenti du traitement de la veille.

29/05/2009

VTT

Aujourd'hui, petite modification de programme, comme je suis passée chez l'ostéo, j'ai été faire un tour en VTT relax.  Vraiment sympa avec cette météo pratiquement estivale. 

Les sensations étaient excellentes Sourire...

28/05/2009

Fractionnés

Connaissant mon entrain actuel en fin de journée, je suis partie faire les fractionnés sur piste à 6h45 du mat', à la fraîche ! Résultat, deux matins où je m'enfile du Spordej...

Echauffement du côté du Lion en direction du stade, les sensations n'étaient pas terribles du tout, quelques douleurs et raideurs par-ci par-là.  Arrivée sur la piste, qui était déserte à cette heure-là, j'ai commencé avec des éducatives et déboulés.  Les muscles et l'esprit commençaient à se réveiller.  Puis, à l'attaque des fractionnés, quelques séries de 1000m sur un tempo bien soutenu.  Plus de problème, j'étais complètement réveillée.  Et les sensations étaient excellentes.  Malgré le vent, l'humidité et la fraîcheur matinale, j'ai respecté les chronos facilement.  Retour au calme jusqu'au bercail Clin d'oeil...

27/05/2009

Entraînement

Hier, repos.

Ce matin, une sortie en endurance dans le champ de bataille.  Les températures avaient vachement baissé, le vent était même très frais, mais heureusement le soleil était de la partie et commençait à chauffer un petit peu...  Les chemins agricoles étaient secs malgré les pluies des jours précédents.  Les sensations étaient très bonnes.  J'avais calculé mon coup pour terminer mon circuit à l'heure où je devais aller sur le Cybex.

Donc à 9h, petit séance de musculation sur le Cybex, avec des résultats dans les moyennes... Sourire

25/05/2009

VTT

Au programme, du vélo relax que j'ai réparti en deux parties, le matin pour aller au boulot et le soir pour en rentrer...

Ce matin, les conditions étaient excellentes pour pédaler, 17-18°C, du soleil et pas de vent.  J'ai pris le chemin le plus court en passant dans les champs, c'était fort sablonneux et sec, un peu piégeux par endroits.

Fin d'après-midi, le temps se remettait petit à petit, il y a eu un petit orage début d'après-midi avec une petite averse.  Résultat, un peu moins de poussières, puisque la couche superficielle de terre et sable était humide.  Mais les chemins restaient très secs et sablonneux.  Petit détour pour augmenter les kilomètres avec du soleil, quelques nuages et une atmosphère lourde.

Les sensations étaient bonnes, visiblement pas de grosses séquelles de la course de la veille Clin d'oeil.

24/05/2009

10 miles de Seraing

Cet après-midi, j'ai été courir à Seraing, course qui rentre dans le cadre du challenge Delhalle. Les organisateurs avaient eu une très mauvaise idée en changeant l'heure de départ ! L'année passée, c'était à 11h, aujourd'hui 15h avec la chaleur...  Première journée de grosse chaleur, donc pas mal de "dégats" dans le peloton, abandons, défaillances...  Encore une chance que les 3/4 du parcours étaient dans le bois !

Je m'étais promise de ne pas démarrer trop vite, à cause de la chaleur et du fait que le parcours n'est pas si roulant que cela, toujours des faux-plats et peu de moments de récupération.  Ce fut loupé, car j'avais décidé de partir avec les 2 V2, Claude Rossi et Michel Dubois.  Rossi est parti vite, Dubois a suivi et moi également.  Le départ est trompeur car il s'effectue sur la piste d'athlétisme, suivi de descentes pendant 1,5km...  Soit Claude Rossi était en grande forme ou il aimait la chaleur, il a pris la poudre d'escampette après 3kms.  Là, j'ai eu un passage à vide et je peinais à suivre mon petit groupe d'hommes.

IMG_0795

Passage au Km2.

Au Km5, les sensations étaient revenues et Rossi n'avait que 50m d'avance sur Michel Dubois et moi, donc je me suis mise à imprimer un bon tempo pour revenir, mais Michel n'arrivait pas à suivre.  Finalement, je suis restée avec Michel.

Au Km9, Michel retrouvait des sensations alors que je commençais à coincer, il est passé devant et un trou de 50m s'est rapidement formé.  La fin du parcours est un peu plus roulant avec principalement des faux-plats descendants, donc j'ai réussi à rester à une cinquantaine de mètres de Michel.

J'ai terminé la course en 1h01'37", chrono moins bon que l'an dernier, probablement que la fraîcheur et la boue me conviennent mieux Clin d'oeil. Ce qui m'a classé 11e au scratch, Claude Rossi a terminé 9e (1e V2) et Michel Dubois 10e (2e V2)...

IMG_0796

A 350m de l'arrivée, ce n'était plus la même fraîcheur Langue tirée...

IMG_0797

Dur, dur, courir dans la chaleur !

Classements :

Hommes :

1. NEMETH Christian 53'30"

2. THERASSE Gwennaël 53'52"

3. VANDERBECK Yves 56'43"

Femmes :

1. VANDROOGENBREOECK Virginie 1h01'37"

2. COUQUELET Laurence 1h06'38"

3. FAVEAUX Patricia 1h11'11"

IMG_0799

Podium féminin scratch, Patricia Faveaux, moi et Laurence Couquelet.

23/05/2009

Endurance

Hier, repos.

Aujourd'hui, une petite sortie en endurance au petit matin, avant d'aller bosser.  Comme la séance était courte, j'ai pris la direction du parc Bourdon où j'y ai fait quelques tours, suivi d'un petit tour dans les rues avoisinantes, ensuite quelques déboulés pour terminer.

Les sensations étaient bonnes.

21/05/2009

Endurance

Comme je reprenais le boulot ce matin, j'ai été courir aux petits aurores, vers 6h45.

Au programme, une sortie en endurance avec quelques déboulés pour clôturer la séance.  Au démarrage, j'avais les jambes assez raides et les sensations n'étaient pas terribles du tout ! Il faut dire qu'il y avait moins de 12h entre les fractionnés d'hier soir et l'entraînement de ce matin.  Probablement, que je n'avais pas encore récupéré de la veille...  Petit à petit, les muscles se sont déliés et l'entraînement s'est très bien déroulé Sourire.

20/05/2009

Fractionnés

Ce soir, j'ai été m'entraîner sur la piste de Nivelles.

Echauffement dans le parc de la Dodaine, suivi des éducatives et déboulés sur le terrain de foot.  Ensuite, des fractionnés longs sur un bon tempo, sans être excessif puisque j'ai effectué ces fractionnés avec mes chaussures d'entraînement (et non, des compétitions ou spikes) afin de tempérer l'allure Clin d'oeil.

Les sensations étaient excellentes, encore une séance qui s'est bien déroulée.  Pour terminer, un petit retour au calme sur le terrain de foot.  Ensuite, j'ai discuté avec Fernand Brasseur afin de décider des compétitions à venir.

19/05/2009

Entraînement

Ce matin, malgré le fait que je suis en récup au niveau boulot, je suis partie courir vers 8h15.  C'était la bonne décision, soleil, bonnes températures et peu de vent.  Au programme, une séance assez longue, 1h30 au total ! Tout d'abord une grosse partie en endurance, j'avais programmé mon tour pour arriver au stade pour effectuer quelques 100m, ensuite petit trotting jusqu'au bercail.

Toujours d'excellentes sensations, pas de séquelle des Interclubs Sourire.

A 10h30, j'ai été faire ma séance de musculation sur le Cybex.  Les résultats étaient dans la moyenne, là je ressentais tout de même la fatigue de la sortie matinale.  Et au niveau de la cuisse droite, je ressentais encore légèrement le spasme que j'avais eu au niveau de l'ilio-psoas Non décidé.

18/05/2009

Vélo

Une fois n'est pas coutume, j'ai été faire ma sortie vélo relax en vélo de route ! Il y a une quinzaine de jours, j'avais resorti cette bécane qui prenait les araignées et poussières.  Comme il faisait potable, quelques gouttes, du vent et quelques rayons de soleil, c'était l'occasion d'aller faire un petit circuit sur la route.

En tout cas, je préfère le confort de mon VTT ! J'ai terminé ce petit tour avec quelques douleurs à l'épaule et aux fesses (bien sûr !).  Enfin, le cuissard que j'avais enfilé avait un peu vécu, donc...  En plus, j'avais mal aux pieds ! Oui, oui, à vélo, simplement car je n'ai plus mis ces chaussures depuis des années Surpris !

A part ces problèmes techniques, les sensations étaient bonnes et les jambes également Sourire.

17/05/2009

Longue sortie

Longue sortie, donc direction forêt de Soignes.  Entraînement bien matinal pour un dimanche puisque je bossais.  J'ai démarré à 7h sous quelques gouttes de pluie et un ciel bien plombé.  Le coeur s'est un peu emballé au démarrage, séquelle des deux courses de la veille, mais une fois lancé, il a repris le rythme recommandé.  La sortie se faisait en endurance sur différents tempos.

Les jambes ont très bien tourné même sur les tempos plus élevés, vraiment de très bonnes sensations et aucune douleur de la veille Sourire...

16/05/2009

Interclubs TC division Elite

Cette année, les Interclubs toutes catégories se déroulaient chez nous, à Braine-l'Alleud, au stade Gaston Reiff.  En division Elite évoluait le néo-relégué SMAC (Namur) et les néo-promus CRAC (Charleroi) et RUSTA (Tournai), et les clubs qui nous "accompagnaient" l'année passée : HF (Hautes-Fagnes), BAEX (ex-Excelsior), SPA, HERV (Herve) et bien sûr, l'USBW (Union Sportive Braine-Waterloo).

Côté météo, ce n'était pas terrible, mais ç'aurait pu être pire ! Beaucoup de vent qui du coup chassait les nuages et nous a évité de se prendre de grosses averses, et on a même aperçu de temps en temps le soleil Clin d'oeil.

Comme l'année passée, je doublais en courant le 1500 et 3000m.  Il y avait juste 35' de récupération entre les deux courses Langue tirée !

15h20, le 1500m :

16 athlètes sur la ligne, puisque 2 athlètes/club, quelques têtes connues comme Sarah Balancier de HERV ou Cécile Houbart du SMAC, et puis beaucoup de jeunes dont je ne connaissais pas le niveau.  J'ai pris un départ prudent dans le peloton, aux environs de la quatrième place, tempo relativement régulier au début, 20" au 100m.

IMG_0776

Dans le peloton du 1500m après 300m de course.

Après 400m sur ce tempo, quelques filles commençaient à remonter vers l'avant, il y avait quelques mouvement dans le peloton qui était toujours assez compact.  Aux 600m de course, je suis passée à l'avant et j'ai mis une petite accélération à laquelle personne n'a vraiment su répondre.  J'étais partie pour un 800m en solitaire.

IMG_0778

A l'entame du dernier tour, le trou était fait !

Heureusement qu'une personne bien intentionnée (Béné, je pense) m'a signalée à 200m de l'arrivée que j'avais fait un trou de 50m, ce qui fait que j'ai relâché dans les 120 derneirs mètres.  Et oui, il y avait encore un 3000m à courir !

J'ai terminé ce 1500m en 4'51"79, facilement, chrono que je n'avais plus réalisé depuis longtemps.  Mais cette distance n'est pas ma tasse de thé Langue tirée...

La seconde était Prévot Linsy (HF) en 5'01"65, suivie de Sarah Balancier (HERV) en 3e position en 5'03"57.

Patricia Meyers a fait le 1500m comme seconde athlète de l'USBW, et ce n'est pas du tout sa distance, mais chapeau, elle l'a fait et rapporte des points pour le club...

16h le 3000m :

Enfin avec quelques minutes de retard, alors que nous étions toutes sur la ligne à attendre...

Quelques filles doublaient comme moi, Sarah Balancier, Cécile Houbart et peut-être l'une ou l'autre encore ? Par contre, il y avait une cliente sérieuse, Anne-Sophie Maréchal (HF), qui dans l'espoir probablement que je fasse "lièvre de luxe" m'a demandé sur quel tempo j'avais l'intention de partir...  Réponse très évasive de ma part : "je ne regarde pas le temps, dans les Interclubs c'est la place qui compte...".

Le départ donné, Anne-Sophie Maréchal a pris le commandement de la course, je me suis positionnée en seconde position avec Sarah Balancier sur mes talons.  Petit tempo de 21" au 100m, on est passée en 1'23"-1'24" au 400m.

IMG_0781

Au 550m, A-S Maréchal menait le peloton, moi je me "balade" Clin d'oeil.

Après avoir mené pendant 700m, Anne-Sophie Maréchal s'est écartée pour m'obliger de passer, il faut dire que son entraîneur n'arrêtait pas de lui crier : "arrêtes de tirer".  Je n'avais point l'intention de rester planquer derrière elle, d'une part par respect et d'autre part que je ne voulais pas tester ses capacités en sprint.  Mais il restait 5 tours et demi à couvrir et avec un vent pareil, il valait mieux bien gérer son effort.  Donc, j'ai pris la tête tout en restant plus au moins sur le même tempo, on passe en 3'28" au 1000m.  J'ai encore fait 750m sur ce tempo avec Anne-Sophie Maréchal collée à mes talons comme une sangsue !

IMG_0783

Changement de position, moi devant (par encore à fond) et A-S Maréchal sur mes talons Sourire...

Juste avant d'entamer les derniers 1200m, j'ai mis une accélération vent dans le dos, en me disant : "ah, ah, tu voulais que j'aille devant, et bien tu vas voir...".  Rapidement un trou de 10m s'est formé, passage au 2000m en 6'49".  Pas de relâchement dans le rythme dans l'avant-dernier tour, et puis encore une petite accélération dans le dernier 400m, just for fun Clin d'oeil !

IMG_0786

Cavalier seul sur la fin du 3000m.

J'ai terminé ce 3000m en 10'07"48, un peu meilleur qu'à Nivelles et avec un 1500m dans les pattes Surpris.

Seconde, Anne-Sophie Maréchal en 10'17"70 et 3e, Sarah Balancier en 10'35"77 (meilleur qu'à Nivelles).  Bernadette Desmet a terminé son 3000m dans un chrono similaire à l'année précédente, elle s'est inquiétée de son état de forme lorsque je l'ai doublé, mais en fait je courais plus vite.

J'avais vraiment de super sensations sur la piste, j'ai enchaîné facilement ces deux courses.  En gagnant ces deux épreuves, j'ai rapporté le max de point au club, tout comme Anna Simeca au poids et au disque.  Les autres filles se sont très bien défendues et ont même progressées dans certaines disciplines.

Au final, l'USBW a terminé 3e de la division Elite, bien mieux que l'an passé où nous étions 5e à la limite de la relégation.  Premier, HF qui monteront en division nationale, second le BAEX.

IMG_0793

L'équipe de ces Interclubs SourireSourireSourire.



  

 

15/05/2009

Que d'eau !

Hier, repos.

Aujourd'hui, je suis partie m'entraîner vers 18h, en T-shirt et short, vu qu'il faisait lourd avec un peu de soleil, quelques nuages pas du tout menaçants et un petit vent doux.  Mal m'en a pris Criant...

J'ai parcouru 2-3kms dans la même direction et lorsque j'ai changé de cap, là, j'ai vu ce qu'il y avait derrière ! De magnifiques nuages gris foncé, plus que probablement orageux.  Résultat, le vent a commencé à rafraîchir et les gouttes ont commencé à tomber.  Finalement, ce n'est qu'après 30' qu'il a commencé à pleuvoir sérieusement, mais le gros de l'orage était passé à côté, ouf ! Mais j'ai commencé à attraper froid à cause que j'étais trempée et que j'avais le vent de face Déçu.

Avec les orages de la veille, les chemins étaient fameusement remaniés, avec pas mal de coulées de boue, éboulements et trous, et puis surtout des cailloux charriés de tout côté...  De gros dégats,  avec encore quelques champs bien inondés.

 

13/05/2009

Fractionnés

Heureusement que les jours se suivent et que la météo change, surtout pour une séance de fractionnés.  Le ciel était couvert, mais pas de pluie, il y avait un peu de vent mais rien de comparable aux deux jours précédents et il faisait même un peu lourd, orageux.

Après mon traditionnel échauffement du côté du Lion de Waterloo en direction du stade, j'ai fait les éducatives et déboulés.  Ensuite, fractionnés courts et rapides avec peu de récupération.  Bonjour les montées d'acide lactique, d'ailleurs je trouvais que je courais un petit peu trop contracté, je n'arrivais pas à bien me relâcher.  Ensuite retour au calme jusqu'à la maison.

Les sensations étaient bonnes, malgré que j'ai terminé cette séance avec une petite contracture aux ischios droits, mais rien de grave Clin d'oeil.

 

12/05/2009

VTT

Une météo abominable, pluie, vent et fraîcheur, tout ce qu'il faut pour prendre son pied à vélo Non décidé !

Il a commencé à pleuvoir vers 10h et pour le moment, ça n'a pas encore arrêté.  Alors en allant pédaler vers 18h, les chemins agricoles allaient être bien détrempés ! A peine 10' sur mon VTT, que ma veste imperméable (?) prenait l'eau de toutes parts, génial ! Avec le vent de face à certains endroits, j'ai commencé à être congelée, les mains bien engourdies par le froid, mais surtout par l'eau (de là-haut).  Les chemins étaient tellement inondés, que j'avais l'impression de faire du VTT aquatique ! D'ailleurs, mes chaussures ont terminé transformé en piscine (non-chauffée).  En plus d'être trempée, j'ai fait une thalasso gratuite, un bon bain de boue, et je ne parle pas de l'état du VTT Langue tirée...

Par contre, côté sensation, c'était parfait Clin d'oeil.

11/05/2009

Fractionnés

Avant d'aller m'entraîner, j'ai fait un petit passage chez mon confrère pour une séance de crochetage et d'étirements intensifs, j'ai le quadriceps droit fort raide et un petit spasme de l'ilio-psoas.  Tout cela ne m'empêche pas de courir, mais c'est assez gênant surtout en période de compétitions Non décidé...

Ensuite, j'ai pris la direction du stade, en faisant un petit détour par le Lion pour m'échauffer.  Beaucoup de monde sur la piste, forcément ce sont bientôt les Interclubs ! Après les éducatives et déboulés, j'ai fait des fractionnés longs sur un tempo bien soutenu.  Sur le papier, la séance paraissait costaude, mais finalement j'ai eu assez facile à la faire, malgré le vent assez fort de cette fin de journée.  Enfin, ce vent avait chassé les nuages, donc il y avait du soleil Sourire.

Encore un entraînement qui s'est superbement bien passé, avec de très bonnes sensations.

10/05/2009

Endurance

Ce matin, une sortie en endurance avec quelques déboulés pour terminer.  Une météo estivale au programme et de très bonnes sensations.  Je n'ai rien ressenti de la course de la veille, où il est vrai que je n'ai pas dû me mettre dans le rouge Sourire

En un mot, génial Rigolant !

09/05/2009

Championnats LBFA TC à Nivelles

Hier, j'ai été faire un test à l'effort sur tapis roulant, ça faisait 10 ans que je n'en avais plus fait de ce type ! Très instructif, l'âge n'a pas encore d'emprise sur mes capacités Clin d'oeil.

Aujourd'hui, par contre c'était compétition sur piste à l'occasion des Championnats LBFA toutes catégories.  Ils se déroulaient à Nivelles, sur la piste du CABW.  Côté météo, il faisait assez clément, bonne température pour le demi-fond (19-20°C), sec (la pluie est arrivée à la dernière course), juste un peu de vent.

Je m'alignais sur le 3000m, distance la plus longue pour les femmes.  Sur le listing des inscrits, nous étions sept, dont moi qui avait le meilleur chrono sur la distance (9'53"13 en 2008), l'athlète la plus proche était Sarah Balancier avec un chrono de 4'59" sur 1500m. 

Finalement, nous étions que cinq sur la ligne de départ, ça ne risquait pas de se bousculer ! L'horaire a été respecté à la lettre, pile poil à l'heure Sourire.

J'ai fait les 230 premiers mètres derrière Florence De Cock (FCHA) et sarah Balancier (HERV), comme ça je ne risquais pas de partir trop vite, on est passé en 40" au 200m, bon tempo pour moi.

IMG_0761

Passage au 200m, Florence De Cock, moi et Sarah Balancier.

Après ces 200 premiers mètres, l'allure s'est rapidement tassée, donc je suis passée devant pour prendre le tempo en main.  Sarah Balancier m'a suivi pendant 1000m environ, ensuite elle a craqué et les écarts ont commencé à grandir.

IMG_0762

Après 900m de course, un petit trou entre Sarah et moi.

Dans le dernier 800m, mon tempo a un peu baissé, j'ai perdu quelques secondes sur ces deux derniers tours de piste.  Il faut dire que j'ai couru toute seule, sans réelle concurrence pour me tirer ou pousser...

IMG_0763

Partie pour une course en solitaire...

Finalement, j'ai terminé ce 3000m en 10'07" avec une belle avance sur la seconde, Sarah Balancier, c'est Kelly Lentz (MALM) qui complète le podium.

IMG_0767

Podium du 3000m.

Carton plein pour Fernand, 6 médailles d'or sur 6 ! Avec à la clé, une super performance de Pauline Monfils sur 1500m, elle a battu Nathalie Loubelle et surtout elle pulvérise son RP de 8".  Avec un chrono de 4'40"06, Pauline est à 2" d'une qualification pour les EYOP ! Geoffrey Marion a gèré son 1500m, un petit sprint de 300m et la victoire en 3'52"53, Benjamin Barbier a survolé le 5000m en 15'02"46...  Bon week-end pour Fernand Clin d'oeil !

Résultats du 3000m :

3000 METRES TOUTES CATEGORIES DAMES Série: 1

1 2349 VANDROOGENBROECK VIRGINIE 10'07"72 w35USBW  championneRigolant

2 1025 BALANCIER SARAH 10'41"48 SEND 1984 HERV

3 50 LENTZ KELLY 10'59"76 JD 1991 MALM

4 892 FIEVEZ SOPHIE 11'07"84 SEND 1984 USTA

5 1863 DE COCK FLORENCE 11'10"01 SCD 1992 FCHA

Tous les résultats sur : www.cabw.be

Résultats demi-fond : http://fernandbrasseur.skynetblogs.be