31/01/2010

Longue sortie

7h du mat', départ pour une longue séance.  Après avoir tergiverssé pour savoir où j'allais courir vu qu'il y avait toujours de la neige et du verglas, j'ai décidé de prendre la direction de la forêt de Soignes.  Cela faisait un bail que je n'y avait plus mis les pieds Surpris.

Après une bonne partie en endurance sur la route, je suis arrivée dans la forêt, toute blanche et déserte ! Là, j'ai fait la partie la plus dynamique de l'entraînement, ou du moins les 3/4.  Dans la neige, les appuis étaient corrects et l'adhérence n'était pas trop mauvaise.  La fin du parcours était un peu plus précaire au niveau de l'adhérence, ça glissait pas mal...

Une chouette sortie, avec toujours de bonnes sensations Sourire.

 

30/01/2010

Endurance

Après la séance boueuse et mouillée de la veille, aujourd'hui, elle était plutôt gelée et enneigée !

Entraînement matinal, avant d'aller bosser, donc départ à 7h du mat'.  Résultat, rues verglacées, trottoirs légèrement enneigés et chemins agricoles partiellement gelés et enneigés.  Autrement dit, de très mauvaises conditions pour courir Non décidé !

J'ai pris la direction des champs afin de courir sur un terrain un peu plus propice pour la course à pied.  L'avantage avec la neige, c'était de ne pas devoir allumer la lampe frontale...  En plein milieu de la séance, j'ai eu droit à une tempête de neige avec un vent bien soutenu, une visibilité exceptionnelle avec la neige dans les yeux.

Pour finir, j'ai fait mon entraînement d'endurance sur une allure un peu plus lente que prévue et j'ai zappé les déboulés à cause du verglas.  Les sensations étaient bonnes Clin d'oeil.

29/01/2010

Entraînements

J'ai oublié de faire un post hier Pied de nez...

Hier, jeudi, j'avais au programme du vélo relax, logique après une séance de fractionnés.  Malheureusement, les conditions climatiques et surtout l'état des routes n'étaient vraiment pas top pour pédaler.  Après une tentative au matin, sur routes verglacées, avec passage impossible dans les côtes à cause de la glace, je n'ai plus retenté par après.

Toujours au matin, j'ai été faire ma séance de musculation sur le Cybex.  Les résultats sont en progression Sourire...

Le programme d'aujourd'hui, une séance de côtes.  Il fallait être motivée pour mettre son nez dehors, pluie, fraîcheur et vent Non décidé.

Direction les champs, pour arpenter une belle côte.  Côte bien boueuse, d'ailleurs l'adhérence devenait de moins en moins bonne au fil des répétitions, malgré les trails ! En plus, la pluie n'a cessé de tomber, et le bain de boue était gratuit.

Les sensations étaient très bonnes Rigolant.

27/01/2010

Fractionnés

Ce soir, j'ai été m'entraîner au CABW à Nivelles.  Météo hivernale, trés froid surtout à cause du vent, et arrivée d'une invitée surprise, la neige et la grésille Non décidé...

Echauffement du côté du parc de la Dodaine et les rues environnantes avec Larissa, ensuite éducatives et déboulés sur le terrain de foot.  Les fractionnés d'aujourd'hui devaient se faire sur un tempo élevé, et heureusement j'avais les spikes dans mon sac, car la piste étaient glissante.  L'entraînement a vraiment été dur, surtout à cause du vent bien présent sur la piste. 

Sinon, les jambes tournaient bien et les sensations étaient bonnes Sourire.

26/01/2010

Endurance

Aujourd'hui, je n'avais pas du tout le courage d'aller m'entraîner à 5h30 du mat'...  Donc entraînement en soirée, ce qui m'a permis de profiter des dernières minutes de pénombre avant que la nuit tombe complètement.  Il faisait polaire, avec des températures qui ont bien chuté, -4°C et surtout un vent bien piquant qui accentuait la sensation de froid.  Fini la boue, le sol était déjà bien gelé.

La sortie était assez cool, en endurance avec des déboulés pour terminer.  Et malgré cette sortie tardive, les sensations étaient très bonnes Sourire.

24/01/2010

Sortie longue

Encore un entraînement au beau milieu de l'après-midi, l'avantage c'est que ça fait une sortie à la lumière du jour Clin d'oeil !

Une séance relativement longue, avec un peu de tout, endurance et résistance, sur différents rythme.  Un entraînement varié et très dynamique, que j'ai réalisé dans la gadoue et la flotte...  Mais malgré le re-doux, il subsiste encore quelques traces de neige Surpris.

L'entraînement s'est très bien déroulé Sourire.

23/01/2010

Endurance

Entraînement l'après-midi, au milieu des champs dans l'humidité et la boue Déçu.

Une séance en endurance avec quelques déboulés pour terminer.  Un entraînement relativement cool, mais les sensations n'étaient pas terribles, les muscles étaient un peu raides...

22/01/2010

Côtes

Cette fois-ci, j'ai réussi à aller m'entraîner après une longue journée soporifique à l'école...  Dès que je suis rentrée, j'ai enfilé le short, la veste et les runningshoes et direction les champs.

Au programme, une séance en endurance avec quelques accélérations en côte.  L'obscurité est arrivée assez rapidement et j'ai donc été faire les côtes dans une rue à la sortie des champs.  Les pavés étaient humides et fort abîmés par les conditions climatiques des semaines précédentes, mais l'adhérence restait correcte.

J'ai bien tourné pendant cette séance Clin d'oeil.

21/01/2010

VTT

Entraînement ultra cool au programme, du VTT relax...  Donc, aller-retour maison-boulot Sourire.

A 7h du mat', pluie et douceur et évidemment énormément de boue dans les champs.  Une boue bien profonde et collante qui ralentissait bien la progression, mais également pas mal de flotte, et encore un peu de niege dans les coins où il y avait une congère.  Petit détour vers le Lion et Plancenoit avant de prendre la direction du boulot. 

Fin d'après-midi, il ne pleuvait pas mais les chemins toujours très boueux et mouillés.  J'ai pris le chemin le plus court pour rentrer, donc parcours vallonné et pas super roulant.

Les sensations étaient bonnes et le vélo a une couche supplémentaire de crasse Langue tirée

20/01/2010

Fractionnés

Ce soir, j'ai pris la direction du parc de la Dodaine à Nivelles, afin d'effectuer une séance de fractionnés sur piste Rigolant.

Echauffement dans le parc et les rues environnantes, le parc était bien boueux...  Ensuite, éducatives et déboulés sur le terrain de foot.  Côté fractionnés, c'étaient très variés, du plus long au plus courts et surtout de plus en plus vite Langue tirée.

Je dois réviser les maths, car j'ai vraiment fait une erreur monumentale pour le rythme du premier fractionné long.  Et 10" trop lent, et encore car j'ai accéléré dans le dernier 400m...  Les autres fractionnés étaient nettement plus rapides et plus courts également, donc pas de problème pour trouver le rythme Clin d'oeil.

Un entraînement costaud, qui s'est bien déroulé.

19/01/2010

Entraînement

Un entraînement très matinal, à 5h30, au programme une séance en endurance avec quelques déboulés en conclusion.  Températures douces, vent et humidité, dans les champs, beaucoup de boue et un terrain bien meuble...

Les sensations étaient bonnes Sourire.

Début de soirée, j'ai été faire une séance de musculation sur le Cybex.  Les résultats étaient mitigés, en amélioration à droite et en régression à gauche.  Bizarre Pied de nez !

17/01/2010

Endurance

Entraînement matinal après les "Relais Givrés", dur, dur pour les gambettes Langue tirée !

Certes, c'était une séance en endurance, mais la mise en route n'a pas été évidente.  Les ishios bien raides et quelques douleurs musculaires à gauche à droite...  Enfin, une fois que la musculature était chaude, les jambes ont bien tourné.  Par contre, la météo était détestable, pluie, vent et douceur, une météo belge quoi ! Et encore et toujours des plaques de glace sur certaines portions de chemins agricoles Non décidé...

16/01/2010

Relais Givrés

Comme chaque année à pareille époque, les "Relais Givrés" figurent au programme, course que je fait pour les sponsors New Balance/Jogging Plus.  Cette fois-ci, on pouvait espérer une édition givrée, mais non, c'était une édition boueuse, et encore une, c'est pareil chaque année ! Le dégel avait déjà fait des ravages sur le parcours, gadoue à gogo, plaques de glace et zones gelées.  Plus évidemment, le traditionnel vent qui vient encore durcir ce parcours très exigent, avec des relances, des montées et des descentes Clin d'oeil...

Comme d'habitude, 250 équipes engagées, et donc un départ avec 250 féminines à 13h05.  Sur la ligne, quelques adversaires de taille, Mounia Aboulachen, Catherine Lallemand, Els Verthe, l'athlète de l'équipe polonaise (une autre que l'an dernier) et bien d'autres...  Départ ultra rapide de certaines filles et un peu bousculé, d'ailleurs Catherien avait perdu son témoin, arrivée au premier virage, je me suis retrouvée en tête du peloton.  La Polonaise sur les talons, suivie de Verthe et Aboulachen, malgré que je n'augmentais pas le tempo pour laisser la possibilité à Catherine de revenir, aucune ne passait à l'avant.  Finalement, on passe en 4' au premier kilomètre.  Le passage dans le verger allait faire un peu la sélection, surtout que j'avais légèrement augmenté le tempo et à la sortie du verger, il ne restait plus que l'athlète Polonaise qui venait de passer devant dans un virage avant une belle côte.  Et justement, j'ai bein relancé dans cette côte et j'ai réussi à faire le trou, malgré la longue portion roulante qui suivait Sourire.

IMG_1326

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin du premier tour, sur un terrain très varié, boue, glace et flotte Sourire...

Après cette difficulté, l'écart était de 20-30m, et la Polonaise semblait plafonner et derrière elle, rien.

IMG_1327

Début du second tour, virage glissant Surpris !

Dans la première partie du second tour, j'ai plutôt contrôlé la course, et j'ai accéléré dans les deux derniers kilomètres, ce qui m'a permis d'encore creuser l'écart sur la seconde, 15"-20" environ Rigolant.

IMG_1328

Arrivée dans la zone de relais.

Par la suite, ce fut plus difficile pour les hommes du team, effectivement l'équipe polonaise avait tout fait pour enfin remporté les "Relais Givrés", meilleure femme et surtout d'excellents coureurs masculins, qui nous ont doublés dès le second relais.  Ainsi que l'équipe de Mounia, où se trouvait plusieurs athlètes de Salavarda donc des Ethiopiens, dont ni plus ni moins Dame Tasama ! Ils passeront devant également.  Le reste de la course, les places sont restées figées, 1e les Polonais, 2e l'équipe de Mounia et 3e nous.  Et pour le dernier tour en équipe, les écarts étaient trop conséquents, 5', pour espérer revenir.

Belle course pour l'équipe, et pour ma part, vraiment contente de ma course malgré une semaine moins top au niveau entraînements.  J'avais de très bonnes sensations, et je me suis bien amusée sur ce parcours digne d'un cross avec plein de gadoue Sourire.

Les résultats :

 

Classement général

Nom de l'équipe Dossard Temps total

1 Centrum Polskie-New Balance Polska 91 2 h 29 min 41 s

2 Gala Priminvest 1 240 2 h 30 min 37 s

3 jogging+/mut206/newbalance 1 2 h 35 min 8 s

4 Le lion rouge 192 2 h 35 min 56 s

5 CEPAL "CATHERINE" 164 2 h 36 min 46 s

6 RCB 1 134 2 h 42 min 28 s

7 Training 7 7 2 h 42 min 36 s

8 POPUELLES DREAM TEAM 1 185 2 h 46 min 7 s

9 PHIZONE I 152 2 h 46 min 12 s

10 RCBT - 1 143 2 h 47 min 9 s

 

 

Temps coureur A (relais féminin)

Vandroogenbroeck Virginie 0:30:05

Meloch Arleta (?) 0:30:23 (ce n'était pas elle, donc j'ignore son nom...)

Aboulachen Mounia 0:30:38

Lallemand Catherine 0:31:07

Schoemtten Pascale 0:31:27

 

 

Temps coureurs de l'équipe :

A : Vandroogenbroeck Virginie 0:30:05

B : Faveaux Thierry 0:26:41

C : Coureur C 0:28:28

D : Devel Philippe 0:28:38

E : Barbier Benjamin 0:25:50

Tous les résultats et photos sont accessibles sur : www.relaisgivres.be

15/01/2010

Endurance

Une fois n'est pas coutume, entraînement au soir Clin d'oeil !

J'ai pris la direction des petites rues et des chemins agricoles pour faire cette séance en endurance.  J'ai vraiment tout eu pendant cet entraînement, tout d'abord côté ciel, il bruinait et côté sol, de l'eau, de la boue, de la glace, de la terre gelée et de la neige.  Autrement dit, beaucoup de pièges avec une visibilité très mauvaise malgré la lampe frontale.

Les sensations n'étaient pas terribles, les pattes un peu raides Non décidé... 

14/01/2010

VTT

Ce matin, j'ai enfourché le VTT pour le traditionnel aller-retour maison-boulot.

Quelques douleurs résiduelles de la séance d'ostéo de la veille, mais sur le vélo ça ne se ressentait pas...  Au petit matin, vers 7h, le dégel s'était déjà bien amorcé, donc routes mouillés et neige qui fondait mais encore bien présente sur les chemins agricoles.  J'ai pris le chemin le plus court, c'était assez roulant, juste deux endroits délicats : les reliquats d'une congère et le fine couche de neige/glace sur un secteur pavé Surpris.

Début de soirée, ce fut plus épique pour le retour.  Le sol étant encore bien froid et le soleil déclinant (les jours ont déjà bien allongé...), des plaques de verglas et de givre se formaient sur les routes.  Vigilance !!! J'ai fait un détour via Plancenoit, la neige regelait sur les chemins agricoles, ce qui rendait certains endroits glissants également.  Et encore des congères bien profondes sur un chemin que j'ai emprunté... Non décidé

En conclusion, le retour a été moins roulant, les pieds ont eu bien froid vu l'intensité de l'effort Clin d'oeil...

13/01/2010

Musculation

Ce matin, j'ai été faire une séance de musculation sur le Cybex.  Résultats à la baisse ! Normal, ça faisait 3 semaines que je n'avais plus été m'installer sur cette machine...  Il y a un petit laisser-aller Non décidé.

Rendez-vous est déjà pris pour la semaine prochaine Sourire.

Ensuite, passage chez l'ostéo, et il y avait du travail...  Donc, repos course à pied après ce traitement de choc Clin d'oeil.

12/01/2010

Rouleaux

Hier, repos.  Heureusement d'ailleurs ! Car avec les deux sorties "gymkana" du week-end, je me suis reveillée avec le bassin complètement bloqué et une pubalgie.  Hier soir, j'étais complètement H.S. Non décidé...

Ce matin, je ressentais encore les effets de tous ces blocages, qui ne seront résolus que par un passage chez l'ostéo, donc j'ai été raisonnable et j'ai laissé tomber la séance prévue.  Ce soir, j'ai tout de même enfourché le vélo sur les rouleaux pour une bonne séance, de 1h !!! Wouah, j'ai tenu 60' sur cet engin, en variant les rythmes et en musique avec l'iPod dans les oreilles Rigolant.

Sur le vélo, les sensations étaient très bonnes.

10/01/2010

Entraînement

Ce matin, une sortie relativement longue, en endurance, résistance, autrement dit une sortie très dynamique !

J'ai pris la direction des champs, toujours bien blancs avec les chutes de neige de la veille.  Encore et toujours des congères, plus ou moins profondes, donc des passages à nouveau délicats Langue tirée.

Avec une adhérence précaire, il n'est pas toujours aisé de respecter les consignes d'entraînement.  Et à nouveau, j'ai terminé la séance avec les jambes assez douloureuses, à cause des dérapages plus ou moins contrôlés Clin d'oeil...

09/01/2010

Endurance

En théorie, hier j'avais un entraînement prévu, mais...  La journée à l'école m'a tout à fait anesthésiée, et je n'ai point trouvé le courage d'aller courir au soir.  J'ai quand même fait un peu de sport...  Devant le téléviseur avec la Wii Rigolant !

Cet après-midi, j'avais une séance en endurance avec des changements de rythme à intervalles réguliers, mais toujours en endurance.  La neige ne tombait pratiquement plus, mais il y avait un beau petit tapis blanc au sol.  Avec le vent violent dans les champs, il y avait des congères dont certaines faisaient 80cm d'épaisseur Surpris !

Donc, l'entraînement s'est transformé en un véritable gymkana ! Mais les sensations étaient très bonnes et j'ai terminé avec un petit peu mal aux jambes Langue tirée.

07/01/2010

Rouleaux

Avec -9°C au thermomètre à 7h du mat', la neige et les routes glissantes, je n'ai point enfourché le VTT pour faire un traditionnel aller-retour maison-boulot.  J'ai préféré pédaler au soir, au chaud, ça c'est relatif car le garage n'est pas chauffé ! Donc, j'ai fait des rouleaux, tout ce que je préfère...  J'ai tenu 25' en endurance, après j'en avais plein les lattes ou plutôt les fesses Clin d'oeil.

En fait, ça a fait du bien d'un peu tourné les jambes après l'entraînement de la veille, c'était une solide séance qui a laissé quelques traces Langue tirée...