31/07/2010

Entraînement

Hier, repos.

Ce matin, entraînement de course à pied.  Direction les champs pour une séance en endurance sur différents tempos.  Météo idéale, chemins secs et roulants Sourire.

Les sensations étaient nettement meilleures que mercredi, les muscles étaient plus souples, mais toujours les ischios sensibles depuis l'Ardennaise.

29/07/2010

VTT

Aujourd'hui, retour de la pluie et...  de la boue Rigolant.

Comme souvent le jeudi, aller-retour maison-boulot en VTT.  Au matin, ciel plombé, températures pas très élevées et pas encore trop de boue.  Chemin assez direct, à travers champs pour une durée de 25' environ.  J'ai dû le faire à la sensation car mon Garmin m'a lâché après 10', alors que je l'avais chargé la veille au matin !

Fin d'après-midi, après quelques averses orageuses et conséquentes, la boue et les flaques étaient bien présentes dans les labourés.  Petit détour du côté de Plancenoit pour rallonger le tour, sans le Garmin puisque pas de chargeur...  Pas une seule goutte de pluie, mais du vent et un peu de soleil.  J'ai terminé cette "balade" avec de la boue de la tête aux pieds, et même dans les chaussures Bouche cousue.

Pour les sensations, c'était OK.

28/07/2010

Endurance

J'ai été à Nivelles pour cet entraînement, séance photo oblige Clin d'œil.

Au programme, un entraînement en endurance relativement cool.  J'ai fait une partie dans le parc de la Dodaine, et une autre dans les rues environnantes.  Autrement dit, j'ai tourné en rond et fait des zig-zags Rigolant...

Côté musculaire, c'était plutôt raide.

27/07/2010

Vélo

Hier, repos et ce n'était pas superflu, j'avais encore les quadriceps très douloureux...

Ce soir, les cuisses allaient nettement mieux.  Et côté entraînement, c'était très cool avec une petite sortie d'une heure à vélo.  Sortie que j'ai rélaisée sur route, le temps était quasi idéal, juste un peu de vent.

Toujours d'excellentes sensations sur mon vélo Specialized Sourire.

26/07/2010

Vélo en images

Voici un cliché de mon nouveau vélo de route (pour les curieux Clin d'œil) :

C'est un Specialized Roubaix Expert :

vélo 7.jpg
Cadre en carbone avec une géométrie étudiée pour les pavés (comme son nom l'indique Langue tirée).
Inserts "Zerts" (visco-élastiques) pour absorber les vibrations, au niveau de la fourche, de la tige de selle et sur les haubans arrières.
Equipé Shimano Ultegra (y compris les roues) avec triple plateaux de 30x39x52 dents, 10 vitesses (11x27), manivelles de 172,5 mm.  Là, je suis "armée" pour passer toutes les côtes des environs Clin d'œil...
Pour un poids de 8kg.
Je trouve cette bécane très confortable, équilibrée et nerveuse.  Et j'ai retrouvé le goût de pédaler sur route, mais le VTT n'est pas remisé pour autant, j'alterne !
Tant que j'y suis, je présente le VTT : un Cube LTD
IMG_1028.JPG
Cadre alu, fourche Rock Shock Reba, équipé Shimano XT, freins à disque Formula Rx.  Petit point négatif, les roues d'origine.  Mais une fois équipé avec les roues Fulcrum et pneus pour terrain sec, il devient un vrai bolide Rigolant ...
Le parc "roulant" est encore composé d'une moto et d'une auto, mais ça ne rentre pas de le cadre de l'entraînement Pied de nez.

25/07/2010

Vélo

Ce matin, je me suis levée avec les cuisses complètement explosées et les chevilles douloureuses, séquelles de l'Ardennaise.  Heureusement, je devais tout simplement pédaler Rigolant...

Tout simplement pédaler, mais...  J'avais envie de retrouver, du moins en partie, d'anciens circuits que je fréquentais lorsque je faisais du duathlon.  A cette époque-là, j'habitais à Woluwé-Saint-Pierre et je roulais du côté de Tervuren, Leefdal, Maleizen, Hoielart, Overijse, Huldenberg, Louvain...  Finalement, pas trop loin de Braine Clin d'œil.

Le but étant également d'éviter les routes ennuyantes (voitures +++) et les pistes cyclables en mauvais état ou dangereuses.  Donc, j'ai tout d'abord pris la direction de Plancenoit, ensuite Lasne, Rixensart, Rosières, Maleizen.  A partir de là, direction Vlaamse Brabant et mes anciens circuits...

Après avoir atteint Huldenberg, j'ai changé de direction vers Eizer, puis je repris la direction du Brabant Wallon via Overijse.  J'ai repris une toute petite portion de la N4, pour ensuite partir vers Hoeilart mais par des routes que je n'avais jamais emprunté par le passé.  Un coup d'oeil sur le chrono me disait que j'allais rouler plus que prévu, et ma boussole interne me disait que j'allais revenir sur un carrefour à la limite de Maleizen et la Hulpe.  Tout juste Sourire...

Je n'avais pas envie de me coltiner la chaussée de Louvain, vent de face et surtout ses pistes cyclables dangereuses (sorties de propriété à fleur de piste cyclable, en général, c'est bingo !), donc j'ai repris la direction d'Ohain et j'ai repris la chaussée de Louvain où il n'y a pas de pistes cyclables Langue tirée.

J'ai roulé 2h15 à la place de 1h30...  No comment.  Si un seul, ce vélo Specialized est vraiment très confortable (mais je n'ai toujours pas trouvé le moteur Bouche cousue).

l'Ardennaise

Hier après-midi, j'ai participé à l'Ardennaise, course comptant pour le challenge Delhalle.  Le départ et l'arrivée se situent à Louette-Saint-Pierre.

Grands changements pour l'année 2010, le parcours a été modifié à 50% et rallongé de 1300m, ce qui portait la distance à 22,8 km.  Les difficultés habituelles étaient au programme, la "Croix Scaille" vers le 7e km, avec son sommet aux environs du 12e, et le mur, une prairie bien pentue avec des portiques dans l'avant-dernier km.  Comme si ces difficultés ne suffisaient pas, les organisateurs avaient rajouté une belle côte au 17e km.  Avec toutes ces modifications, les chevilles ont été mises à rude épreuve à cause des chemins herbeux très bosselés, et les cuisses également, avec des descentes nettement plus pentues qu'avant.

Pas mal de coureurs au départ, côté masculin, les meilleurs étaient présents, côté féminin, Louise Deldicque, Ginette Schaffrath et bien d'autres.  J'avais décidé de courir en-dedans avant la "Croix Scaille", mais malgré le tempo peu élevé, je m'étais déjà tordue quelques fois les chevilles...  La descente avant le pied de la Croix Scaille m'avait pas mise en confiance non plus, trop de caillasses, trop de racines...  J'ai attaqué la Croix Scaille sur un excellent tempo, ce qui m'a permis de revenir sur quelques coureurs dans cette ascension longue (5 km) et dont certains passages sont très pentus (~15%).  L'ascension avait été modifiée également, avec un pourcentage moyen plus élevé.  La descente ne m'a conforté au niveau articulaire, les chevilles étaient en compote et la hanche gauche devenait de plus en plus raide, au point que j'ai failli me planter.  Ma place n'étant pas en péril, je ne me suis pas excitée aux risques de me blesser sérieusement, et j'ai continué sur un bon tempo, mais loin d'être à l'arrachée.

Au final, j'ai terminé la course en 1h33'35" à la 30e place au général et 1e féminine.  Louise terminait à 25" et décrochait la seconde place.

IMG_2100.jpg
Personnellement, je préfèrais le parcours précédent, qui était déjà sélectif et très sympa.  Cette fois-ci, c'était too much...  Si je n'ai pas tordu ces fichues chevilles une dizaine de fois, alors, je ne les ai pas tordues une seule fois.  et je n'étais pas la seule à m'en plaindre.  Le parcours étant tellement exigeant au niveau articulaire et musculaire, que j'avais l'impression d'avoir couru un 25-30km.  J'avais les quadriceps explosés (peut-être aussi car je cours moins et que je pédale plus), les chevilles en compote et ras-le-bol tellement c'est apparu long Criant !
 Après une attente relativement longue (puisqu'il est de coutume d'attendre le dernier coureur avant de procéder à la remise des prix), les podiums...  Avec au scratch féminin, 1e me, 2e Louise Deldicque, 3e Vermeulen et 4e Ginette Schaffrath.
IMG_2132.jpg
Les résultats suivront Sourire.

22/07/2010

VTT

J'ai enfourché le VTT pour le traditionnel aller-retour maison-boulot du jeudi Rigolant.

Au matin, comme souvent, j'ai emprunté un des chemins les plus courts, à travers champs.  Le peu de pluie de la veille, n'avait pas transformé les chemins en bourbier, c'était très sec et sablonneux. 

Fin d'après-midi, j'ai fait quelques détours, toujours dans les champs.  Le soleil était de la partie, ainsi que le vent, et ça soufflait pas mal ! Et toujours, les chemins bien secs, sblonneux, rocailleux, mais très roulants.

Et comme d'hab', les sensations étaient bonnes.

21/07/2010

Endurance

J'ai été m'entraîner au beau milieu de la matinée, donc pas encore de pluie à l'horizon...  Mais bien, un temps lourd avec du soleil de temps en temps et du vent.  C'était une séance relativement soft en endurance.  J'ai été dans les champs, les chemins étaient fort sablonneux et poussiéreux.

Le rythme était excellent, les jambes ont bien tourné Sourire.

20/07/2010

Vélo

Hier, repos.

Et comme convenu avec Fernand, et malgré l'excellent résultat du week-end, le programme sera sacrément allégé pendant 4 à 6 semaines.

Donc, aujourd'hui programme vélo cool.  J'ai été pédaler au matin pour une petite heure relax sur le vélo de course.  Les températures étaient presque fraîches, le soleil déjà présent et un petit vent gênant.  Sinon, je suis toujours super contente de ma nouvelle acquisition Clin d'œil...

Bonnes jambes et bonnes sensations.

18/07/2010

Championnat de Belgique

Les Championnats de Belgique toutes catégories se déroulaient ce week-end à Bruxelles, au stade roi Baudouin.  J'étais inscrite sur le 5000m, course qui avait lieu cet après-midi à 15h20, heure peu propice pour les courses de fond !Non décidé

Je me suis rendue au stade sans trop d'ambition pour cette course, vu que cette saison, je suis loin de mon niveau de 2009.  Surtout des chronos nettement en retrait sur le 3000-5000-10000m donc cqfd !

Sur la liste des athlètes sélectionnés, j'avais le huitième temps avec un lamentable 17'51" que j'avais réalisé à Duffel (après un rhume), mais il y avait encore des athlètes plus rapides que moi sans chrono de référence, comme Sigrid Van den Bempt, Rosemary Kithusi, Vanja Cnops.  Tout au plus, je pouvais faire une 8e place.

Malgré que je n'avais pas d'objectif, j'avais déjà pointé les filles que j'étais en mesure de suivre par rapport à leur référence chronométrique et mon niveau "habituel" sur la distance.  Dès le départ, je vais me positionner dans le peloton près de Manuela Soccol (qui avait remporté le CB 10000m), Sylvie Mulle, Kathleen Decupere, Sarah Balancier, Isabelle Collier...  Le peloton était compact avec à l'avant, Sigrid Vanden Bempt, Rosemary Kithusi et Hanna Vandenbussche.

IMG_1499.jpg Premier et second 400m bouclés en 1'20", ensuite on tournait plutôt aux alentours des 1'22"-1'23" au tour.  J'avais de très bonnes sensations, les jambes tournaient au super, et petit à petit, j'ai remonté dans le peloton chaque fois qu'un trou se formait.  Je lâchais les chevaux pour revenir dans le groupe de tête Clin d'œil.

 

 

 

 

 

 

IMG_1501.jpg

 C'était Hanna Vandenbussche qui imprimait le tempo et qui va mener pratiquement pendant 3000m.  Après la deuxième accélération, j'étais derrière Sigrid Vanden Bempt et Hanna Vandenbussche.  Et je me sentais encore très bien, alors que Rosemary Kithusi soufflait comme un boeuf et avait baissé pavillon.

A 2000m de l'arrivée, Sigrid Vanden Bempt a accéléré, et là, je me suis dit "ça passe ou ça casse", je suis partie derrière Langue tirée.

IMG_1505.jpgEvidemment, le tempo s'était élevé d'un cran...  Je n'arriverai pas vraiment à rester avec Sigrid et jusqu'à 450m de l'arrivée, je serai deuxième.  A ce moment-là, Isabelle Collier m'a doublé pour faire un dernier 400m du tonnerre.  J'arriverai à limeter les "dégats" en terminant troisième...

Un résultat totalement inespéré, inattendu Surpris...

IMG_1509.jpgFranchement, ça fait du bien au moral.  Une première médaille sur un 5000m toutes catégories, et en plus un très bon chrono, 17'09"42, à 6" de mon RP.  Et tout cela sur une saison de m...e, cool Cool !

Pour finir, une petite photo du podium : 2e sabelle Collier, 1e Sigrid Vanden Bempt, 3e moi.

IMG_1512.jpgLes résultats :

5000 Vrouwen - Femmes

Heat:1

1 1285 Vanden Bempt Sigrid 81 DCLA 16:48.58

2 2766 Collier Isabelle 73 OEH 17:03.28

3 3931 Van Droogenbroeck Virgini 71 CABW 17:09.42

4 958 Vande Riviere Katrijn 90 DEIN 17:11.94

5 989 Vandenbussche Hanna 87 MACW 17:16.14

6 1093 De Cupere Katleen 80 RCT 17:23.64

7 1182 Soccol Manuela 88 ATLA 17:26.42

8 1243 Cnops Vanja 87 ACKO 17:32.55

9 2341 Mulle Sylvie 70 ACW 17:34.55

10 1962 Deldicque Louise 81 CSDY 17:42.32

11 1874 Balancier Sarah 84 HERV 17:47.76

12 849 Lieckens Vicky 80 ACHL 18:01.67

13 950 Lambrechts Nathalie 78 ACBR 18:17.04

14 1289 Lauwaert Nina 88 VOLH 18:20.51

15 880 Trappeniers Lesley 88 DCLA 18:37.28

1222 Kithusi Rosemary Mbenya 83 VAC DNF

 

17/07/2010

Entraînement

Hier, repos...

Aujourd'hui, entraînement particulier.  Tout d'abord, une sortie très cool en vélo.  J'en ai profité pour essayer ma toute nouvelle acquisition (et oui, j'ai profité des soldes) : un vélo Specialized Roubaix Expert.  Franchement, un vélo super confortable et nerveux.  Quelles différences avec mon vieux Coppi de 17 ans Surpris...

Après le vélo, j'ai enfilé les runningshoes pour un tout petit tour en endurance, suivi de quelques déboulés.

Les sensations étaient très bonnes sur le vélo et correctes à pied Clin d'œil.

15/07/2010

VTT

Hier, l'entraînement est tombé à l'eau...  Au sens propre comme au figuré ! Bel orage et 1h15 à manier la raclette pour évacuer l'eau au boulot, ça valait presque un entraînement Rigolant !

Aujourd'hui, j'ai enfourché le VTT pour le traditionnel aller-retour maison-boulot.

Au matin, soleil et vent, et finalement les chemins étaient relativement secs malgré le déluge de la veille.  Trajet assez direct pour aller au boulot.

Fin d'après-midi, toujours du soleil, mais un vent nettement plus soutenu.  Détour vers Plancenoit et zig-zag dans les champs, avec un peu plus de boue de ce côté-là.

Les sensations sur le VTT étaient excellentes.

 

13/07/2010

Entraînements

Petite mise au vert des blogs par Skynet, mais tout est rentré dans l'ordre Clin d'œil...

Dimanche, c'étaient fractionnés au programme.  Vu les températures toujours très (voire trop) estivales, j'ai été m'entraîner vers 7h du mat'.  Les orages du samedi soir n'avaient rien rafraîchi, que du contraire...  26°C, plein soleil et très humide ! Pfff...

Echauffement habituel près du Lion et direction la piste du stade G. Reiff.  Educatives et déboulés avant d'attaquer des séries de 400m comme le dimanche précédent.

L'entraînement s'est nettement mieux passé que la semaine dernière.  J'avais plus "facile", les jambes tournaient bien Sourire.

Lundi, repos.

Et aujourd'hui, du vélo.  Comme j'ai été en soirée, j'ai préféré enfourché le VTT pour un entraînement structuré à travers champs et campagne.  Et toujours du soleil, des températures estivales et les chemins très secs, sablonneux et roulants.  J'avais un peu les cuisses explosées, mais j'ai bien tourné, les sensations étaient bonnes Rigolant..

10/07/2010

Vélo

Même entraînement et même horaire que samedi passé Bouche cousue...

Autrement dit, j'ai enfourché le vélo de course à 6h30 du mat' et ce pendant 2h, à alterner des phases calmes avec des phases plus dynamiques.  Entraînement identique, mais j'ai été un petit peu plus vite que samedi dernier, j'ai été obligé de rajouter un petit détour pour que le tour fasse 2h Clin d'oeil.

Les conditions étaient géniales, avec 22°C pour démarrer et 26°C pour terminer, peu de vent et un beau soleil.  Côté sensation, très bon, les jambes tournent de mieux en mieux sur le vélo de course Rigolant.

09/07/2010

Endurance

J'ai été m'entraîner à 5h30 du mat', afin de "profiter" de la fraîcheur (très relative) du petit matin.

Direction les champs pour une séance en endurance cool.  Au démarrage, les jambes étaient très raides et bizarrement la fréquence cardiaque ne montait pas en flèche malgré la fatigue encore présente.  Ensuite, les muscles se sont bien déliées et j'ai bien tourné.

Toujours aussi sympa les entraînements matinaux, même si le réveil a été dur, j'ai quelques heures de sommeil à récupérer Pied de nez...

08/07/2010

VTT

La nuit fut très courte après la compétition d'hier soir Bouche cousue...

Au programme, vélo cool.  Donc, j'ai enfourché le VTT et comme la semaine dernière, j'ai fait l'entraînement en trois parties...

Au matin, maison-boulot, dans la fraîcheur matinal, par un des chemins le plus direct.  Les cuisses étaient un peu fatiguées, mais les sensations étaient bonnes.

Un gros coup de mou au boulot en plein milieu de la matinée, TA à 8/6 et toujours debout et opérationnelle, malgré quelques vertiges lors de déplacements rapides Clin d'oeil.

A 17h, direction piscine, pour un pataugeage de 30'-45'.  Super, génial par des températures pareilles Cool...

Et pour terminer, retour au bercail vers 18h30.  Passage dans les champs, avec quelques détours.  Toujours les chemins très secs et de plus en plus sablonneux ! Les sensations étaient nettement meilleures au soir Sourire.

CB 10000m à Naimette-Xhovémont

Hier soir, les championnats de Belgique de 10000m et de steeple se tenaient en province de liège, au stade de Naimette-Xhovémont.

Championnat de Belgique en Wallonie rime avec peau de chagrin...  Peu d'athlètes présents et peu de public, dommage Déçu.

Côté ciel, c'était bleu presqu'uniforme avec un soleil qui chauffait encore bien à 19h35, le thermomètre affichait 28°C.  Sur la piste, du soleil sur les 3/4 de l'anneau et de l'ombre dans la ligne droite de l'arrivée.  Heureusement qu'il y avait un peu de vent (parfois dérangeant) et des ravitaillements (eau et éponges).

Pour la course des femmes, seniores et masters couraient ensemble, ce qui faisait 25 athlètes sur la ligne.  Les habituelles des CB de 10000m que ce soit chez les seniores ou les masters, par contre, Corinne Debaets était présente, chose inhabituelle qui ne se produit que tous les cinq ans.  Côté adversaire directe, je devais "tenir à l'oeil" les Van Hooydonck, Debaets (?), ...  Il y avait également une athlète Irlandaise qui courait et affichait un chrono de 34'40", un peu rapide comme lièvre !

Debaets était là afin de battre le record de Belgique masters W45, qui est de 36'48", mais avec la chaleur, c'était quasi mission impossible.  L'Irlandaise était bien trop rapide, moi, je ne savais pas comment j'allais courir et une petite jeune, Manuela Soccol avait l'intention de partir en 36'.

IMG_1715

L'Irlandaise, Els Van Hooydonck, Corine Debaets,...

Le départ donné, l'Irlandaise s'est directement placée à l'avant et est partie sur un tempo très rapide.  Après une centaine de mètres, Manuela Soccol est partie en chasse derrière l'Irlandaise, sans jamais parvenir à l'approcher.  Un peu plus tard, c'est Sarah Balancier qui est sortie du peloton. 

IMG_1722

 Vu les températures, j'étais bien calée dans un petit peloton constitué de Corine Debaets, Els Van Hooydonck, Louise Deldicque et d'autres.  Après quelques tours, Corine Debaets est sortie également du groupe, mais lorsqu'elle evait 50m d'avance, j'ai décidé d'y aller également.  Je reviendrai très rapidement sur Corine et par la suite sur Sarah Balancier. 

IMG_1746
De l'eau, de l'eau...

IMG_1785

Nous allons rester à 3 pendant quelques tours, pendant lesquels Sarah et moi nous nous sommes relayées. Mais la chaleur commençais à se faire de plus en plus ressentir et les ravitaillements n'étaient pas superflus Langue tirée...

Et puis, soudainement, après avoir repris un relais, plus personne derrière moi ! Le trou, d'un coup après 3kms environs...  Et la course en solitaire allait commencer, en poursuite derrière Manuela Soccol qui se situait à 70m devant et les filles qui étaient derrière.  La galère !!!

IMG_1856

IMG_1881

Et toujours sous un soleil de plomb Langue tiréeLangue tiréeLangue tirée.

Jusqu'au 7e km, je courerai au même tempo que Manuela Soccol puisque l'écart ne bougeait pas, mais sur les derniers kms, l'écart va bien augmenter jusqu'à 200m.  Probablement qu'elle a su relancer, comme j'avais su le faire l'an dernier, car de mon côté, j'étais sur un rythme et pas vraiment la possiblilité de le faire varier...

IMG_2052

En vue de l'arrivée.  et pas fâchée que ce 10000m tirait à sa fin, ce fut vraiment long et chaud Pied de nez...

Je n'ai pas réussi à reconduire mon titre de championne de Belgique toutes catégories, j'ai terminé seconde, vice-championne de Belgique TC.  Et nouveau règlement, plus besoin de choisir dans quelle catégorie on s'aligne, je suis championne de Belgique masters W35.

 IMG_2066

Podium TC : Manuela Soccol (1e), moi (2e) et Louise Deldicque (3e).

Il était temps que la jeunesse s'impose...  Il y a 17 ans de différence en Manuela Soccol et moi Embarassé !

IMG_2070

Podium Masters W35 : moi (1e), Dominique Lambrechs (2e) et Emily Devick (3e).

06/07/2010

Endurance

Hier, repos Sourire.

Aujourd'hui, j'ai été m'entraîner vers 11h30, le ciel étant partagé entre soleil et nuages, les températures n'étaient pas encore trop élevées, juste 24°C.  Je devais juste faire un entraînement en endurance cool avec quelques déboulés pour terminer.

Les sensations étaient très bonnes, avec toujours ce sentiment que la pubalgie évolue dans le bon sens.  Aujourd'hui, j'ai d'ailleurs testé le "Shorty Strap" de Thuasne (cuissard pour les pubalgies) et ce fut très positif, je n'ai ressenti aucune douleur Rigolant...

04/07/2010

Fractionnés

Encore un entraînement matinal, un peu moins matinal qu'en semaine, càd 6h30 à la place de 5h30... 

Echauffement en direction du stade, via le Lion de Waterloo.  Piste déserte comme d'habitude à ces heures-là ! Educatives et déboulés pour ensuite passer au plat principal, des séries de 400m.

Comme vendredi matin, très difficile au niveau respiratoire.  J'avais l'impression que l'air n'atteignait pas les poumons.  En plus, il faisait fort humide, c'était vraiment inconfortable pour faire des efforts physiques Langue tirée...

Sinon, j'avais vraiment l'impression que la pubalgie commence à sérieusement régresser Sourire.