29/04/2011

Endurance

Hier, repos.  Repos course à pied, mais pas piscine Rigolant...

Ce matin, à nouveau les yeux ouverts bien avant 6h30, donc j'ai chaussé les baskets pour effectuer mon entraînement à Centerparcs, avant de devoir lever le camp pour 10h.  La séance était cool en endurance avec quelques déboulés pour clôturer...  Par contre, je me suis vite lassée du décor...  Deux tours du parc, avec toujours le même revêtement, les mêmes bungalows, la même végétation,...  Pas beaucoup de variétés dans tout cela Incertain ! J'ai tout de même croisé les moutons, un tas de canards et j'ai entendu mais pas vu "Léon" (le paon).  Un bon reveil matin celui-là !

Les jambes ont bien tourné, et effectivement la piscine n'a laissé aucune trace à l'inverse d'il y a deux ans, mais je l'ai faite plus soft cette année...  Les déconnades sur la Wii ont été nettement plus physiques que la piscine Surpris !

28/04/2011

Fractionnés

Hier, entrainement a Centerparcs, donc parcours plat et asphalté.
Au programme, des fractionnés et en plus de distances différentes, donc impossible de les programmer dans le Garmin !
L'échauffement m'a fait parcourir l'entièreté du pourtour extérieur du parc, tour qui fait environ 4km. Et a 6h30 du mat', tout etait desert... Genial ! Ensuite éducatives et déboulés. Pour la partie fractionnés, c'était plutôt fartlek, j'ai refait le tour, en "procession d'Echternach". Pour finir, retour au calme dans la zone des poissons ;-)
Les sensations étaient très bonnes, pas de séquelles des heures passées dans les piscines...
Ensuite, journée piscine, balade,... Et retour de la pluie :-(...

26/04/2011

Entrainement

Entrainement matinal malgré que c'était jour de congé.
Séance très dynamique, et au début, ce n'était vraiment pas top. Difficile de maintenir le rythme, les yeux pas en face des trous,... Et puis, au fil des kilomètres, les sensations revenaient et de mieux en mieux. En plus, j'ai fait un tour sympa, dans des coins habituels et quelques chemins que je foule plus rarement.
Ensuite, direction Centerparcs pour quelques jours de vacances, piscine et déconnades...

25/04/2011

Vélo

Aujourd'hui, le même entraînement que vendredi, mais effectué dehors, et non au fin fond du garage Rigolant...

J'ai enfourché le Specialized à 7h dans la fraîcheur matinale.  Tout d'abord un bon échauffement, ensuite travail spécifique avec des changements de braquets et de cadences.  Le temps passe vite comme cela...  Très bonnes sensations, les jambes ont bien tourné Sourire.

Ensuite, changement de chaussures pour aller courir en endurance dans les rues et chemins evironnants.

24/04/2011

Longue sortie

Entraînement matinal, direction la forêt de Soignes.

7h du mat', runningshoes enfilées pour une séance en endurance, et vu la longueur de l'entraînement, j'ai pris l'option forêt.  A nouveau de très bonnes conditions pour courir, tout ce qu'il fallait comme fraîcheur et le soleil en prime Sourire.  La forêt était déserte, juste le chant des oiseaux, l'un ou l'autre écureuil, mais pas de bestioles plus grosses.

Côté jambes, pour le moment, cette contracture n'a plus l'air de se manifesté, mais...  Par contre, j'ai terminé l'entraînement avec les muscles un peu raides, mais les sensations étaient bonnes malgré tout Clin d'œil.

23/04/2011

Fractionnés

Entraînement dans la fraîcheur matinale, des conditions presque parfaites, juste un peu trop d'humidité, relique du petit orage de la veille.

Au programme, des fractionnés longs.  J'ai pris la direction du stade G. Reiff à 7h, en faisant quelques détours dans les rues environnantes en guise d'échauffement.  Arrivée sur la piste, le tartan était humide, un petit vent léger et le soleil qui se levait.  Comme le stade était complètement désert, j'ai alterné le sens de course, un 1000 à contre-sens de la piste, un 1000 dans le bon sens,...  Comme ça, les contraintes étaient équilibrées Langue tirée ! Cela a peut-être fonctionné puisque le mollet ne s'est pas manifesté alors que la séance était bien dynamique Sourire.

En tout cas, rien à voir avec les fractionnés de mercredi, cette fois-ci, j'ai super bien tourné, c'était presque trop facile...  Et pourtant, je n'ai eu qu'une nuit pour digérer l'entraînement de la veille Rigolant...

22/04/2011

Entraînement

Hier, repos.

Et aujourd'hui ? Une journée overbookée Incertain...  J'ai finalement été m'entraîner à 20h...  Bien après les orages, mais vu le type de séance, j'ai été m'exiler dans le garage Rigolant.

Fernand m'a concocté quelques entraînement "vélo" pour un peu augmenter ma puissance, donc du braquet et de la vélocité.  Comme il était déjà 20h, j'ai mis le vélo sur les rouleaux et avec tous ces changements de braquets et de cadences, cette bonne heure de vélo est passée à la vitesse vv'.   Pour terminer, un peu de course à pied sur le tapis pour se remettre dans le rythme Clin d'œil...

Les sensations étaient très bonnes.

20/04/2011

Fractionnés

Ce soir, direction Nivelles pour une séance de fractionnés.  Première du genre depuis le 2/3e de marathon Clin d'œil...

Météo estivale, soleil et chaleur au menu ! Tout d'abord, échauffement dans le parc de la Dodaine suivi des éducatives sur le terrain de foot.  Ensuite, le plat de résistance sur la piste.  Des fractionnés relativement court sur un tempo bien différent de celui de la préparation marathon.  Sur papier, ça n'avait pas l'air d'être trop dur malgré une récupération bien active.  Mais sur le terrain, c'était tout autre...  Plus l'habitude de courir à ce tempo, mal aux cuisses et la chaleur n'aidait pas.

Franchement, j'ai souffert et les sensations loin d'être terribles...  Seul point positif, je n'ai pas senti ce muscle récalcitrant Sourire.

19/04/2011

Endurance

Rien à faire, je suis du matin et donc je persiste sur mon horaire de 5h30' du mat' pour l'entraînement ! La semaine dernière, j'avais fait un test "entraînement" à 17h30, et cela ne me vaut rien Innocent...

Donc, aujourd'hui, j'ai enfilé la tenue à 5h du mat' pour une séance au lever du jour...  Et pas déçue du tout !

La séance se faisait en endurance avec de temps en temps une période un peu plus dynamique et pour clôturer, quelques déboulés.  Courir entre lever du soleil et la lune (c'était pleine lune la nuit dernière), c'était vraiment génial.  Les lapins étaient également de sortie Clin d'œil.

D'excellentes jambes et de super sensations, que demander de plus...  Bon, toujours une petite gêne à la jambe droite.  Si au moins ce muscle pouvait arrêter de se manifester, ce serait vraiment le pied Rigolant...

17/04/2011

Endurance

Ce matin, j'avais décidé d'opter pour la course à pied.  Vu les intensités de la veille, ça allait être très cool Rigolant.

Finalement, j'ai couru une bonne heure en endurance cool sur un de mes parcours habituels, qui était assez vallonné et varié.  Les sensations étaient en net progrès par rapport à jeudi, et en plus, je n'ai ressenti aucune douleur du côté de la jambe droite Sourire...

16/04/2011

Vélo

Hier, repos et passage chez le kiné pour travailler sur ce muscle récalcitrant Pied de nez...  Je l'ai senti passer...

Aujourd'hui, j'ai enfourché mon vélo de route.  J'ai été rouler comme souvent, du côté de Lillois, Genappe, Ways, Lasne...  Autrement dit, un parcours varié avec des côtes, des revêtements divers (et pas toujours en bon état).  Le soleil faisait cache-cache avec les nuages, les températures correctes et pas mal de vent.

J'avais envie d'avancer donc je n'ai vraiment pas regardé le cardiofréquencemètre.  J'ai tourné aux alentours des 28km/h de moyenne et je me suis éclatée.  Vraiment génial, de très bonnes sensations, même pas mal aux cuisses (pourtant j'ai poussé dans les côtes) et surtout aucune gêne du côté de la jambe droite Sourire.

Après le vélo, un peu de gainage et une bonne séance d'étirements.  Tout cela pour espérer retrouver des sensations correctes en course à pied...

14/04/2011

Entraînement

Ce soir, j'ai chaussé les runningshoes pour une petite séance en endurance.  Direction les chemins agricoles pour un tour dans la nature Sourire.

Les sensations n'étaient pas terribles du tout, un peu car c'était le soir mais pas que ça à mon avis.  J'avais l'impression d'être scotché au sol, et côté mollet, c'était très bof, bof, bof.  Toujours une bonne petite gêne Criant...

13/04/2011

VTT

Après deux jours de repos, j'ai décidé d'enfourcher le VTT pour faire l'aller-retour maison-boulot.

Fini la météo quasi estivale, températures au raz des pâquerettes, humidité bien marquée, mais un beau soleil au matin.  Malgré les giboulées de la veille, les chemins agricoles étaient secs et roulants.  J'ai pris évidemment un des parcours le plus court, et donc bien vallonné Rigolant...

En fin de journée, plus de soleil, mais des nuages et du vent.  Avant de retourner au bercail, j'ai fait quelques détours dans les champs avec le vent de face quasi en intégralité, et franchement pas chaud Incertain...

Côté sensation, c'était très bon Sourire.

10/04/2011

Bad day :-(

Ce matin, direction Rotterdam avec un petit détour par Auderghem pour aller chercher mon "lièvre", Marc Vanderlinden.  Le trajet est passé à une vitesse vv', en discutant avec Marc, de nos expériences respectives sur marathon.  En passant, il précise qu'il ne restera pas toujours devant moi, en fonction d'un groupe éventuel, et que même, il prendra peut-être quelques mètres avant de revenir dans les rangs...

Arrivée à 9h15 à Rotterdam, un petit km de marche (pour éviter d'être coincé après la course) pour atteindre le site du départ.  Paradoxalement, le retrait des dossards pour les coureurs était à 200m du départ, et pour les athlètes invités, au moins à 500m Surpris (chercher l'erreur !) ! Il faisait à peine 9°C et un vent à décorner les boeufs !!! Après avoir trotter, et perdre progressivement mon entourage, d'abord le lièvre, puis le photographe de service...  Juste le temps d'un petit échauffement avant d'entrer dans mon box.  Finalement 5' avant le départ, je retrouve Marc sur la ligne de départ.

Départ à 11h pile ! Direction Erasmusbrug...  Mais également, départ sur un faux rythme, mis d'abord sur le compte de panneaux kilométriques mal placés, dixit Marc.  Finalement, ce n'était point cela, on n'était vraiment pas dans le bon rythme...  20' au 5km, trop lent, beaucoup trop lent ! J'aurais mieux fait de me baser sur ma FC au lieu du chrono Clin d'œil, et encore ! Pas mal de vent sur le parcours et malgré la présence de pas mal de coureurs, on s'en prenait de tout côté Incertain.  Et Marc galopait tout fringant à une vingtaine de mètres en avant...  Finalement, je trouverai le bon rythme aux environs du 7e km, mais le sensations n'étaient pas terribles avec un "trou" vers le 11e km, ensuite la mécanique est repartie.  A nouveau un "trou" vers le 17e km, les sensations ne sont vraiment pas en progrès, et pour couronner le tout, toujours ce vent très dérangeant, portions pas très roulantes non plus et toujours Marc qui jouait à "l'éclaireur"...  Vers le 20e km, une nouvelle invitée, cette douleur qui m'a déjà accompagnée depuis la mi-mars, la contracture au mollet.  Ben voyons, il ne manquait plus que celle-là Criant !!! Et si tôt dans la course, galère.  Surtout que trois jours avant ce marathon, je ne savais même pas quelles chaussures j'allais mettre.  Juste un peu de pression en plus...  Mes NB RC600 (qui dataient de Eindhoven 2009) étaient mortes, les Nike Lunar Racer ne m'avaient pas convaincues sur Wavre-Bxl, donc j'avais chaussé des Adidas, peut-être un petit peu trop légère avec les reliquats de la contracture.  Passage au semi, 1h22'39", vraiment à côté du tempo prévu.

Vu les sensations, "l'absence de jambes", le mollet de plus en plus douloureux, j'ai pris la décision de stopper vers le 27-28e km, endroit où l'on repasse tout près du départ/arrivée.  C'était la meilleure décision, pour ne pas hypothèquer une demi-saison.  En faisant cela, ça m'a fait un bon entraînement long et intensif, et je pourrai repartir de plus belle d'ici quelques jours Innocent. Et même reprogrammer un autre marathon, ce ne sera que partie remise...

Un mauvais jour...

Un petit cliché après le 27e km, juste avant que je n'arrête Bouche cousue.

IMG_3745.jpg

Pour sa part, Marc a continué la course jusqu'au bout, il a accéléré à partir du 25e km, pour terminer en negative split (3'57"/km sur le premier semi et 3'40"/km sur le second) avec un chrono de 2h41'50".  Pas mal Cool !

 

09/04/2011

D-Day -1

Demain, c'est le grand jour Clin d'œil...

En attendant, jeudi et vendredi, c'était repos sportif, vendredi repos boulot en plus Cool.

Ce matin, un dernier entraînement en endurance.  Direction les champs sous un soleil globalement bleu, mais un vent frais bien présent.  Côté sensation, rien à dire si ce n'est que c'était très bon...

Et pour demain, on verra si les prévisions de Fernand sont bonnes Rigolant !

06/04/2011

Jour J-4

Ultime semaine avant le premier objectif de la saison, et donc, semaine de surcompensation, autrement dit de repos Clin d'œil...  Uniquement  du point de vue sportif, pas du job, bien que j'ai pris des récuparations juste avant et juste après le marathon...

Lundi et mardi, c'était repos.

Evidemment, après deux jours de repos, la course à pied commençait à me manquer Bouche cousue.  Pas de problème puisqu'en ce mercredi, j'avais un entraînement au programme, des fractionnés.  Je n'avais point envie de faire ce type de séance à 5h30 du mat', j'ai pris l'option soirée et donc piste indisponible puisqu'à Nivelles, il y avait le premier meeting sur piste.  Et hors de question de se pointer au G. Reiff, puisque l'USBW s'y entraîne en soirée.  Pas de problème, j'ai pris la direction des champs où j'ai débuté en endurance, ensuite j'ai fait les fractionnés dans les champs en étant si possible sur des portions plus ou moins plates.

En début d'entraînement, les sensations n'étaient pas géniales du tout, forcément c'était la soirée.  Et en plus, il faisait franchement chaud Langue tirée, pas l'habitude...  Mais au final, j'ai bien tourné et c'était super agréable.

03/04/2011

Longue sortie

Ultime longue sortie avant le marathon de Rotterdam.

Une météo totalement différente que la veille, pluie, boue, vent et une fraîcheur relative.  Vu ces conditions et la longueur de l'entraînement, j'ai été en forêt de Soignes.  Un fameux tour avec une entrée dans la forêt du côté de Waterloo/Rhode-St-Génèse par la drève de la Meute, longue descente jusqu'à Groenendael pour remonter vers l'arrière du parc Solvay, direction Derscheid et sortie de la forêt via la Chapelle Musicale et la chaussée de Tervuren.  Parcours vallonné et pas trop boueux, entraînement sur différents tempos dont une bonne partie dynamique.

Côté sensation, un peu mal aux cuisses surtout sur les portions les plus dynamiques (comme toute la semaine), le mollet ne s'est que légèrement manifesté en toute fin d'entraînement, dans la dernière demi-heure.

La semaine prochaine, ce sera nettement plus cool avant le premier objectif de l'année Clin d'œil...

02/04/2011

VTT

J'avais le choix entre la course à pied ou le vélo.  Vu mon emploi du temps de ce samedi, à savoir que je remplaçais un collègue au boulot, j'ai préféré enfourché le VTT.

Au matin, j'ai démarré à 7h du mat', il commençait à faire jour.  J'ai pris un des chemins le plus court à travers champs pour me rendre au boulot.  Ben oui, pas le temps de perdre du temps Clin d'œil...  Chemins secs, fond de l'air un peu frais, un peu de vent et de très bonnes sensations.

L'après-midi, un vent chaud et fort, il faisait presque lourd, le ciel voilé et un peu de soleil.  Là, j'ai profité de cette météo quasi estivale, en prenant quelques détours, toujours dans les champs.  Malgré que je pédalais cool, j'ai eu trop chaud Langue tirée...

Enfin, demain c'est terminé, ce sera pratiquement 10°C de moins, dommage...

01/04/2011

Entraînement

J'ai repris les bonnes habitudes après la journée de la veille, véritable "black out", j'étais complètement HS.

Ce matin, par contre, lever à 5h du mat', départ entraînement 5h30 du mat'...  Evidemment avec le changement d'heure, l'obscurité était au rendez-vous.  La séance allait être longue et dynamique, et je ne savais pas où aller courir.  Pas très motivée à faire encore et toujours les mêmes circuits du côté de Lasne via les petites rues et les champs.  Finalement, vu la longueur de l'entraînement, j'ai pris l'option forêt de Soignes.  Résultat, un entraînement sympa et de bonnes sensations Sourire...