29/05/2011

20 km de Bruxelles

Cet après-midi se déroulait les 20 km de Bruxelles.  Cela faisait déjà quelques années que je n'y avais plus participé, pour diverses raisons...

Aujourd'hui, la météo n'était pas trop mauvaise, soleil, 19°C, par contre énormément de vent ressenti sur la quasi totalité du parcours.

Au départ, beaucoup de pointures que ce soit côté masculin que féminin, des étrangers aussi bien chez les hommes que chez les femmes.  Côté belge, Benjamin Barbier, Jonathan De Keyzer, Guy Fays et bien d'autres.  Côté belge féminin, Hanna Vandenbussche, Catherine Lallemand, Louise Deldicque, Alemitu Bekele et d'autres.  Une édition bien relevée Sourire.

Sur la ligne, je serai en compagnie de Marijke Willekens, Louise Deldicque ainsi que Thierry.  On avait déjà planifié Thierry et moi de partir ensemble puisque nos rythmes devaient être assez semblable.  Départ donné à 15h précise après le boléro de Ravel et la Brabançonne Rigolant.  Départ en descente avec 29900 coureurs derrière, difficile de gérer son tempo...  Rue de la Loi, vent 3/4 face venant de gauche, donc de temps en temps protégé par les immeubles.  A ce moment-là, Thierry me suivait bien, ainsi que Louise qui suivait et se protégeait bien.  Rue de la Régence, vent de face et les pavés.  Et surtout, je n'avais pas encore repéré de panneaux kilométriques, à force de se concentrer sur les autres coureurs et sur les pavés et rails de trams...  Enfin, je verrai le panneau km4, donc j'y fais un lap, ensuite le panneau km5 et re-lap.  Bof, bof, bof, pas du tout sur le bon tempo, trop lent, pas étonnant que Louise me suivait ! Donc, j'ai un peu haussé le rythme, juste avant l'entrée du bois de la Cambre, et toujours avec ce vent dérangeant.  A partir de là, je perdrai Thierry et Louise.  Dans le bois, je commence tout doucement à remonter des concurrents, essentiellement masculins, juste une femme.  Et cette fois sur le tempo demandé par Fernand Innocent.  Arrivé au km10 en 37'37" (temps puce) et à nouveau le vent de face sur l'avenue Franklin Roosevelt et l'avenue Delleur.  Mais mon rythme est toujours crescendo, cette fois-ci, je tourne entre 3'35"-3'40"/km, et je continue à remonter les concurrents, d'ailleurs "j'avale" deux gars du team Training7.  Sur le boulevard du Souverain, je trouve un "allié", mais vu sa petite taille, il ne me protégeait pas vraiment du vent.  Ce n'est qu'au km16, qu'un gars arrive à nous accrocher, et sûrement un peu macho, a assuré des relais.  Km 17 "Mars, un coup de barre et ça repart !", c'était le panneau publicitaire Clin d'œil.  C'était également le début de l'ascension de l'avenue de Tervuren, et comme si ce n'était pas suffisamment dur, voilà Eole en 3/4 face, mais venant plutôt de droite...  Notre trio éclate, je me fais remonté et je remonte des concurrents, et pas vraiment de se camoufler du vent, le gars juste devant moi tient bien la gauche de la route.  J'ai profité du rond-point Montgomery pour me cacher, et à mon tour de garder la gauche de la chaussée.  Dans la dernière côte, dans le parc du Cinquantenaire, je termine facile en remontant mon compagnon du km16.

IMG_3986.jpg

Temps final : 1h15'47", 145e au général et 6e femme.  Comme d'habitude, dans le classement femmes, il n'y a pas que des femmes Incertain.

Sinon, très contente de ma course, car de bonnes sensations.  Côté chrono, c'est ce qu'avait prédit Fernand, et cela fait une moyenne de 16,15 km/h, c'est pas trop mal.  En plus Marc (Vanderlinden) m'avait rajeuni, donc j'ai couru en seniores à la place de masters, 3e seniore femme mais 1e masters Cool !

Super Benjamin, qui termine 5e et premier Belge, félicitations Sourire...

P.S. : les résultats sont sur le site des 20km de Bxl...

Commentaires

Bravo Virg, et en plus avec un fameux temps.
La forme est la, plus que les cpts le vendredi a 20h.

Écrit par : Vince | 30/05/2011

Je pense être l'"allié" du boulevard du Souverain.
Effectivement, je ne suis pas bâti en armoire à glace pare-brise.
Tu as fait une belle course. Mes félicitations.

Écrit par : Laurent Blasson | 30/05/2011

Super Virg! Félicitations!

Écrit par : Sophie | 30/05/2011

Merci a vous tous. La forme est présente. Et peut-être qu'avec plus de concentration au début, j'aurais pu égaler mon RP. A voir l'an prochain ;-)...

Écrit par : Virginie | 30/05/2011

Bravo pour ta course ! et très bon temps malgré ton départ un peu trop lent. Il faisait quand même un peu plus que 19°C non ? ;-) En tout cas tu as eu moins chaud que moi on dirait ;-)

Écrit par : LaurentP | 30/05/2011

Super Virginie !
Allez on y croit pour le prochain marathon...

Écrit par : Pirlouit | 30/05/2011

Non, non, je t'assure Laurent, le thermomètre de la voiture disait 19°C. Mais, j'avoue qu'en plein soleil, ça chauffait pas mal, que le vent rafraichissait un peu mais était très gênant. J'ignore si j'ai eu moins chaud que toi, mais comme je ne supporte pas l'eau de Spa, je n'ai rien bu et donc peut-être plus déshydratée que toi ;-)...

Écrit par : Virginie | 30/05/2011

Hey Virginie, proficiat met je mooie prestatie in Brussel . hopelijk in Torhout minder wind !!
Verzorg je goed en tot in Torhout ,
Groeten, Kathleen,

Écrit par : Kathleen | 31/05/2011

Hallo Kathleen, ook een mooie prestatie, 1u21' ! Proficiaat :-)
Ik hoop ook dat er minder wind in Torhout. En sorry, geen keuze voor de categorie bij de inschrijving :-(... Tot ziens

Écrit par : Virginie | 31/05/2011

Bravo pour cette course.
A+ Rohnny

Écrit par : Rohnny | 01/06/2011

Bravo!! Tu avais un handicape plus important que les grands groupes car le vent était moins soutenu pour nous....
Reste à placer le tout sur marathon et 2h43 sera un bon souvenir...
a+

Écrit par : robert72 | 01/06/2011

Les commentaires sont fermés.