31/05/2011

Endurance

Hier, j'aurais dû faire une sortie cool en vélo, mais la journée a été très occupée...  Donc, je n'ai pas été pédaler Bouche cousue !

Ce matin à 5h, à la sortie du lit, point de pluie, tout était sec ! Et pourtant, la météo avait promis de l'eau et même des orages...  Finalement, dès que j'ai mis le nez dehors pour l'entraînement, il s'est mis à pleuvoir, une vraie pluie Rigolant...

Au programme, une sortie en endurance relax avec quelques déboulés pour finir.  Et donc, j'ai été arroser du début jusqu'à la fin, j'étais trempée jusqu'à l'os, par contre ça ou rien dans les champs, c'était pareil...  Le sol était toujours aussi sec et poussiéreux.

Un peu de fatigue des 20kms, mais les sensations étaient très correctes Sourire.

 

29/05/2011

20 km de Bruxelles

Cet après-midi se déroulait les 20 km de Bruxelles.  Cela faisait déjà quelques années que je n'y avais plus participé, pour diverses raisons...

Aujourd'hui, la météo n'était pas trop mauvaise, soleil, 19°C, par contre énormément de vent ressenti sur la quasi totalité du parcours.

Au départ, beaucoup de pointures que ce soit côté masculin que féminin, des étrangers aussi bien chez les hommes que chez les femmes.  Côté belge, Benjamin Barbier, Jonathan De Keyzer, Guy Fays et bien d'autres.  Côté belge féminin, Hanna Vandenbussche, Catherine Lallemand, Louise Deldicque, Alemitu Bekele et d'autres.  Une édition bien relevée Sourire.

Sur la ligne, je serai en compagnie de Marijke Willekens, Louise Deldicque ainsi que Thierry.  On avait déjà planifié Thierry et moi de partir ensemble puisque nos rythmes devaient être assez semblable.  Départ donné à 15h précise après le boléro de Ravel et la Brabançonne Rigolant.  Départ en descente avec 29900 coureurs derrière, difficile de gérer son tempo...  Rue de la Loi, vent 3/4 face venant de gauche, donc de temps en temps protégé par les immeubles.  A ce moment-là, Thierry me suivait bien, ainsi que Louise qui suivait et se protégeait bien.  Rue de la Régence, vent de face et les pavés.  Et surtout, je n'avais pas encore repéré de panneaux kilométriques, à force de se concentrer sur les autres coureurs et sur les pavés et rails de trams...  Enfin, je verrai le panneau km4, donc j'y fais un lap, ensuite le panneau km5 et re-lap.  Bof, bof, bof, pas du tout sur le bon tempo, trop lent, pas étonnant que Louise me suivait ! Donc, j'ai un peu haussé le rythme, juste avant l'entrée du bois de la Cambre, et toujours avec ce vent dérangeant.  A partir de là, je perdrai Thierry et Louise.  Dans le bois, je commence tout doucement à remonter des concurrents, essentiellement masculins, juste une femme.  Et cette fois sur le tempo demandé par Fernand Innocent.  Arrivé au km10 en 37'37" (temps puce) et à nouveau le vent de face sur l'avenue Franklin Roosevelt et l'avenue Delleur.  Mais mon rythme est toujours crescendo, cette fois-ci, je tourne entre 3'35"-3'40"/km, et je continue à remonter les concurrents, d'ailleurs "j'avale" deux gars du team Training7.  Sur le boulevard du Souverain, je trouve un "allié", mais vu sa petite taille, il ne me protégeait pas vraiment du vent.  Ce n'est qu'au km16, qu'un gars arrive à nous accrocher, et sûrement un peu macho, a assuré des relais.  Km 17 "Mars, un coup de barre et ça repart !", c'était le panneau publicitaire Clin d'œil.  C'était également le début de l'ascension de l'avenue de Tervuren, et comme si ce n'était pas suffisamment dur, voilà Eole en 3/4 face, mais venant plutôt de droite...  Notre trio éclate, je me fais remonté et je remonte des concurrents, et pas vraiment de se camoufler du vent, le gars juste devant moi tient bien la gauche de la route.  J'ai profité du rond-point Montgomery pour me cacher, et à mon tour de garder la gauche de la chaussée.  Dans la dernière côte, dans le parc du Cinquantenaire, je termine facile en remontant mon compagnon du km16.

IMG_3986.jpg

Temps final : 1h15'47", 145e au général et 6e femme.  Comme d'habitude, dans le classement femmes, il n'y a pas que des femmes Incertain.

Sinon, très contente de ma course, car de bonnes sensations.  Côté chrono, c'est ce qu'avait prédit Fernand, et cela fait une moyenne de 16,15 km/h, c'est pas trop mal.  En plus Marc (Vanderlinden) m'avait rajeuni, donc j'ai couru en seniores à la place de masters, 3e seniore femme mais 1e masters Cool !

Super Benjamin, qui termine 5e et premier Belge, félicitations Sourire...

P.S. : les résultats sont sur le site des 20km de Bxl...

28/05/2011

Endurance

Hier, repos.

Ce matin, un programme cool, un petit entraînement en endurance avec quelques déboulés pour clôturer.  Températures un peu plus fraîches et surtout pas mal de vent au milieu des champs, heureusement le soleil était de la partie.

Un bon petit entraînement avec de bonnes sensations Sourire.

26/05/2011

VTT

Ce matin, c'est sur le VTT que j'ai entamé l'entraînement.

Avant de prendre la direction du boulot, j'avais décidé de faire un détour par la forêt de Soignes.  Chouettes conditions pour pédaler, bonnes températures, un peu de vent et du soleil.  Après ce passage en forêt, un petit passage dans les champs où le vent était nettement plus perceptible.  Et deux solides côtes pour terminer Rigolant...

Au soir, ce n'était plus du tout la même météo ! Ciel très couvert, avec quelques gouttes de temps en temps.  Un vent à décorner les boeufs et surtout des températures en baisse...  Et comme toujours pour le trajet retour bercail, le vent de face au mileiu des champs, avec la poussière qui tourbillonnait...  Dur, dur ! Le coupe-vent faisait "drapeau", le peu de soleil m'a bien fait sué à cause du coupe-vent.  Franchement, c'était moins sympa qu'au matin Incertain.

Les sensations étaient bonnes sur le vélo, les jambes ont bien tourné.

Fractionnés

Hier soir, direction Nivelles pour l'entraînement sur piste.  Météo estivale avec un beau soleil, un vent léger et 25°C au thermomètre Sourire.

Echauffement dans le parc de la Dodaine, où l'ombre était la bienvenue.  Ensuite, éducatives et déboulés sur le terrain de foot.  Pour le plat de résistance, j'avais des fractionnés longs et longs, quasi le même menu que mercredi passé ! Finalement, ce n'a pas été aussi aisé que j'aurais pu le croire, la chaleur rendant cette séance un peu plus dure.  Mais pas de problème pour respecter les chronos, juste les sensations qui n'étaient pas au top et le gosier sec Langue tirée...Pour finir, un petit retour au calme.

24/05/2011

Entraînement

Sortie matinale en direction des champs pour un entraînement dynamique, sous une météo plutôt venteuse.

Début cool, suivi d'une grosse portion dynamique, malgré qu'il était à peine 6h du mat', j'ai pu faire monter le régime du moteur Clin d'œil...  Et pour clôturer, quelques déboulés.

Les sensations étaient bonnes.

23/05/2011

Longue sortie

Hier matin, une fois n'est pas coutume, j'avais un partenaire d'entraînement en la personne de Thierry.

Nous sommes partis arpenter la forêt de Soignes, le parc Solvay et un peu la Hulpe pour un entraînement long et bien dynamique.  Etant d'un niveau très proche, cette séance était réalisable à deux.  L'avantage, c'est que le temps passe plus vite, surtout en rythme rapide qui représentait plus de la moitié de l'entraînement.  Inconvénient, c'est qu'on a pas toujours les yeux rivés sur le cardiofréquencemètre...  Un certain moment, nous étions un peu trop rapide Bouche cousue, mais en coureurs expérimentés et obéissants, nous avons rapidement rectifié le tir Innocent !

Et chacun de nous, avons découvert de nouveaux chemins dans la forêt, expérience que l'on réitèrera plus que probablement Sourire.

Evidemment, rien à dire côté sensations, toujours excellentes pour le moment.

Après l'entraînement, Thierry est parti faire la sieste Cool, et moi, partie bosser Incertain (le monde est trop injuste (lol) Innocent)...  mais aujourd'hui, c'est moi qui suis en congé, hé, hé Rigolant !

21/05/2011

Vélo

J'ai enfourché le Specialized à 7h15 du mat', et à cette heure-là, pas très chaud sur le vélo. 

La sortie était assez cool, et heureusement que le soleil commençait à réchauffer l'atmosphère.  Après le vélo, j'ai été un petit peu courir en endurance pour remettre les muscles en place Rigolant...

 

20/05/2011

Entraînement

Entraînement quasi identique à mardi, mais encore plus dynamique.  Et franchement, ce fut trop dynamique pour une heure aussi matinale, surtout pour crapahuter dans les champs.  Car les fractionnés du mercredi étaient plus intenses et j'ai pu assurer sans problème...

Peut-être du mal à faire monter les tours du moteur, mais les jambes tournaient bien et les sensations étaient bonnes Clin d'œil...

19/05/2011

VTT

Programme vélo, j'ai donc profité pour faire l'aller-retour maison-boulot.  Quelques consignes à respecter, mais ce la ne posait pas de problème même si la séance était coupée en deux Clin d'œil...

Au matin, j'ai pris, comme d'hab', un chemin bien direct afin d'arriver à l'heure Surpris.  Les chemins agricoles sont de plus en plus poussiéreux et l'adhérence parfois précaire, mais cela restait très roulant.

En fin d'après-midi, retour vent de face et quelques détours pour rallonger le tour.  Toujours autant de poussières, des parties bien sablonneuses, un chemin bien défoncé où les cuisses ont bien encaissé...

Les jambes ont bien tourné.

18/05/2011

Fractionnés

Comme il y avait une compétition au soir à Nivelles, j'ai fait ma séance de fractionnés au stade G. Reiff aux petites aurores.

Certes les fractionnés à 5h30-6h du mat', ce n'est vraiment pas aisé, mais je n'avais pas vraiment le choix...

D'abord un bon échauffement dynamique du côté du Lion de Waterloo, ensuite éductives et déboulés.  Suivait le plat de résistance, des fractionnés longs suivis d'autres fractionnés longs Bouche cousue, et le tout sur un bon tempo, surtout si tôt...  Comme la piste était déserte, j'ai tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, pour un peu alterner les contraintes Clin d'œil.  Et pour clôturer, le retour au calme en direction du bercail.

Finalement, la séance est très bien passée, même très bien, pas de problème pour respecter les chronos Rigolant.

17/05/2011

Entraînement

Ce matin, à 5h30, il pleuvait...  Oui, oui, cela faisait bien longtemps que je n'avais plus pris des gouttes...  Mais fausse alerte, après 5' c'était déjà terminé.  Un peu plus tard, je reprendrai des gouttes mais à nouveau pas plus de 5', et avec le vent, cela sèchait instantanément Incertain...

Sinon, au programme, la séance était bien dynamique, et ce quasi sur la totalité de l'entraînement.  Pour clôturer, quelques déboulés.  Malgré ce rythme élevé pour les aurores, les sensations étaient géniales Rigolant.

16/05/2011

VTT

Aujourd'hui, programme "vélo".

J'ai été pédaler en fin de journée, après une petite séance de kiné Sourire...

Afin d'éviter la circulation de 18-19h, j'ai pris le VTT pour faire l'entraînement prévu dans les champs.  Au moins, au calme, sans voitures Rigolant.  Malgré les quelques gouttes de pluie du week-end et du matin, les chemins étaient toujours secs, poussiéreux et piégeux par endroits.  Donc malgré le vent et les côtes, le parcours était très roulant.  J'avais des consignes de cadences et braquets à respecter, ce que j'ai fait bien évidemment Innocent...  Les jambes ont superbement bien tourné.

Ensuite, un petit décrassage en course à pied...

15/05/2011

Longue sortie

Entraînement bien matinal pour un dimanche, 7h du mat' direction la forêt de Soignes.

Le programme était cool mais assez long pour aller faire une pointe dans la forêt.  J'ai évité les gouttes et j'ai même eu du soleil, par contre toujours ce vent bien soutenu.  Un tour bien sympa dans le bois complètement désert, à part quelques écureuils et un chevreuil Sourire.

Aucune séquelle de la course de la veille, forcément étant une course tactique, je n'ai réellement couru que 520m, et non 3000 Bouche cousue...

Et cet après-midi, c'était au tour des hommes de batailler lors des Interclubs en division d'Honneur, ils se sont classés 3e.  Félicitations les mecs, super Cool !!!

14/05/2011

Interclubs Division d'Honneur

Cet après-midi se déroulait les Interclubs, petite particularité, tous les Interclubs ont lieu le même jour dans des stades différents en fonction de la division.  Pour le CABW, c'était le stade du DCLA à Kessel-lo, pour disputer les Interclubs de division d'Honneur, càd la division la plus haute Sourire.

Côté météo, des températures correctes surtout pour le demi-fond, 18°C Clin d'œil, par contre la piste était balayée par un vent fort dans la ligne droite opposée et le virage du 200m Incertain.  Ce qui était dérangeant pour les coureuses de 400, 800, 1500 et 3000m, ainsi que les sauteuses en longueur et au triple qui l'avaient de face pour sauter...

Comme l'an dernier, l'équipe était constituée de quelques jeunes, principalement dans les épreuves techniques et le sprint, les habituées avec l'incontournable Carole sur les haies, une nouvelle recrue sur 1500m : Anne-Sophie Maréchal et deux "petites vieilles" (qui font de la résistance) : Sophie Detienne sur 800m et moi sur 3000m.

Côté demi-fond, Sophie a eu droit à un 800m tactique et termine 4ème, Anne-Sophie termine le 1500m en 5ème position dans un très bon chrono Sourire.

Plus tard dans l'après-midi, d'ailleurs c'était la dernière course avant les relais, c'était à mon tour de défendre les couleurs du CABW sur le 3000m.  La concurrence était moins élevée que l'an dernier avec une athlète au-dessus du lot et donc inaccessible, Sandra Schenkel pour le DCLA.  Je devais calquer ma course sur Sylvie Mulle (et oui, une autre masters W40) de l'ACW et Nina Lauwaert du VOLH, club qui nous suivait de près au classement.

Comme prévu, dès le départ, Schenkel a pris le large avec une athlète de l'OEH, les 10 athlètes restantes étant en peloton serré.

IMG_1747.jpg

Le peloton après 150m de course.

Le tempo était correct sans être très élevé, du coup cela frottait pas mal surtout dans la ligne droite opposée où le vent soufflait de face.  J'ai vraiment eu du mal à me mettre à la corde tellement le peloton était compact, quelques accrochages de coudes, accrochages de pointes.  Mon tibia droit a eu chaud d'ailleurs, en sentant les petites pointes métalliques de l'athlète qui me précédait.  Il faudra attendre encore quelques tours pour que des cassures apparaissent dans ce groupe.

Lorsqu'on est revenue sur l'athlète qui avait fait un départ "suicide" derrière Schenkel, Sylvie Mulle a donné une petite impulsion qui a directement étiré la tête du groupe.  Il ne me restait plus qu'à continuer mon marquage Clin d'œil...

IMG_1750.jpg

J'ai continué à suivre Sylvie Mulle pendant un bon 300m, je ne pouvais pas me permettre un démarrage dans les derniers 400m, ni un démarrage trop tôt vu l'intensité du vent sur la piste.  Finalement, j'ai déboulé à 520m de l'arrivée avec un petit démarrage sec qui n'a pas permis à Sylvie d'accrocher.  Une fois le trou fait, il ne me restait plus qu'à gérer, ce que j'ai fait Innocent.

IMG_1752.jpg

Dernière ligne droite.

J'ai terminé 2ème derrière Sandra Schenkel, après une course tactique, comme toujours en Interclubs puisque c'est la place qui compte et non le chrono.  C'est le plus rusé qui tire son épingle du jeu Langue tirée.  Avec cette place, j'ai rapporté 11 points au club, chouette Rigolant.

Résultat du 3000m :

1 1290 SCHENKEL SANDRA          86 DCLA 9:39.58 13Pnts
2 2312 VAN DROOGENBROECK VIRGINI 71 CABW 10:17.83 11Pnts
3 2958 MULLE SYLVIE             70 ACW  10:23.62 10Pnts
4 1629 LAUWAERT NINA            88 VOLH 10:28.01 9Pnts
5 2662 BINST INGE               94 VAC  10:30.02 8Pnts
6 1811 VANDEN DRIESCH NANCY     79 OEH  10:31.51 7Pnts
7 2669 JACQUEMIN ISABELLE       74 DAMP 10:31.75 6Pnts
8 1452 VERBEECK TATJANA         91 ROBA 10:36.68 5Pnts
9 999 VERITER VANESSA          77 RFCL 11:05.01 4Pnts
10 3197 DE WILDE MIEKE           72 ACME 11:24.76 3Pnts
11 3336 WILLEMS CHRIST           68 KAAG 11:24.94 2Pnts
12 1755 VOCHTEN KRISTEL          79 ACBR 11:45.38 1Pnts

Au final, le CABW termine à la 4ème place, comme l'an dernier.  On échoue à 2 points du podium, mais on a assuré le maintien magnifiquement Cool.

1 DAMP   144
2 ACME   137
3 DCLA   134
4 CABW   132
4 VAC   132
6 VOLH   125
7 ACW   117
7 KAAG   117
9 OEH   108
10 RFCL   99
11 ROBA   93
12 ACBR   81

   

13/05/2011

Endurance

Programme "light" ce matin, un petit entraînement en endurance clôturé par quelques déboulés.

Direction les champs, déserts à 5h30 du mat'.  Températures un peu plus fraîches, mais toujours la sècheresse...  Du côté jambes, ça tourne toujours au super Sourire...  Vraiment chouette, il y a vraiment longtemps que je n'ai pas des sensations pareilles en courant.

Demain, ce sont les Interclubs, je participerai au 3000m, on verra ce que ça donnera, une grande inconnue Clin d'œil.

12/05/2011

VTT

Ce matin, j'ai enfourché le VTT pour faire l'aller-retour maison-boulot, mais en suivant les consignes de braquet et de cadence.  Le seul souci, c'est que j'allais interrompre la séance au milieu du travail spécifique Bouche cousue...

Et comme prévu, j'ai eu le temps de faire l'échauffement, le petite mise en action et une petite partie du travail spécifique sur le temps qu'il m'a fallu pour aller au boulot par monts et par vaux via les champs. 

Pour le retour, j'étais d'emblée dans le travail spécifique.  Vu la chaleur ambiante dans le bâtiment et le nombre de pas et d'escaliers montés ou descendus, les muscles étaient en partie échauffés.  Pas de problème pour le remettre dans le rythme malgré que j'avais le vent de face sur le quasi entièreté du retour.  le retour au calme s'est un peu prolongé, fallait bien que je rentre au bercail Clin d'œil...

Les jambes ont bien tourné.

11/05/2011

Fractionnés

Ce soir, j'ai été à Nivelles pour le traditionnel entraînement sur piste.

Avant de commencer, Fernand m'a fait passer un test avec le Myotest, afin d'adapter un petit programme de muscu puisque je ne fait plus de Cybex depuis un bon bout de temps.  Mais la semaine dernière, j'ai passé un test sur le Cybex, et les valeurs restent stables Sourire.

Ensuite, échauffement dans le parc de la Dodaine, où l'ombre était la bienvenue.  Suivi des éducatives et déboulés sur le terrain de foot.  Les fractionnés étaient plus courts et plus dynamiques que les dernières semaines, en prévision du 3000m que je vais courir pour l'Interclub le week-end à venir.  J'avais quelques craintes par rapport au tempo demandé, mais finalement cela ne m'a posé aucun problème, j'ai même pu faire les deux derniers plus rapidement.  Pour terminer, retour au calme sur le terrain de foot.

En tout cas, très bonnes sensations ce soir, j'étais vraiment facile Clin d'œil... 

10/05/2011

Vélo

Activité vélocipèdique pour ce mardi, donc j'ai effectué l'entraînement au soir.

J'ai enfourché le Specialized vers 18h30 pour une séance avec des côtes et du braquet.  Avec tous ces changement s de rythmes, le temps passe très vite.  J'ai bien tourné et les cuisses n'ont pas rouspèté Rigolant !

Ensuite, j'ai enfilé les runningshoes pour un petit "décrassage" en endurance, et très bonnes sensations, vraiment génial.  Juste un peu trop chaud, il faut dire que les températures étaient encore bien élevées et l'atmosphère un peu lourde Incertain...

09/05/2011

Endurance

En théorie, je devais faire du vélo cool dimanche, mais obligations familiales obligent, l'entraînement a sauté...  J'ai tout de même fait au moins 50' de trampoline avec ma filleule...  Cela valait bien le vélo Langue tirée.

Ce matin, 5h30' du mat', direction les champs pour un entraînement en endurance.  Les quelques gouttes de pluie de la nuit n'ont rien humidifié, même pas l'atmosphère...  Il faisait même chaud !

En tout cas, aucune séquelle du 10000m et du trampoline (ouf ! Pour le dernier point Clin d'œil), j'ai bien tourné, les sensations étaient bonnes.  Mais bonjour le coup de barre de l'après-midi...