16/10/2011

Ekiden à Bruxelles

L'Ekiden de Bruxelles se déroulait samedi après-midi au stade Roi Baudouin.  Edition à records, le premier étant le nombre d'équipes inscrites, plus de 950 teams toutes catégories confondues Surpris ! Résultats, beaucoup de monde et évidemment, des embouteillages pour arriver sur le plateau du Heyzel...

Fernand avait composé deux équipes, une féminine et une masculine.  L'équipe des hommes, c'était du "lourd" avec François Dupont, Geoffrey Marrion, Domenico Volpe, Benjamin Barbier, Jérôme Van Reusel et Brieuc Vandeleene.  Une sacré équipe Sourire.  Côté équipe féminine, c'était hétéroclyte avec deux cadettes, deux seniores et deux masters.  Du berceau à la chaise roulante, mais pour qui Bouche cousue  (la chaise roulante évidemment) ? Notre équipe était composée de Céline Draux (cadette), moi (masters), Lou Bertoux (seniore), Emily Devick (masters), Julie Castreman (cadette) et Anne-Sophie Maréchal (seniore).

Le départ a été donné à 13h pile devant le stade.  Le parcours était toujours identique à l'an dernier, càd un tour vallonné sur le plateau du Heyzel, entre stade et palais royal.  Parcours sélectif de part son profil, en plus le vent était bien présent et donc rendait la course encore un peu plus dure. 

Céline s'est élancée avec la masse et a chèrement défendu sa peau Clin d'œil, malgré son jeune âge, elle a fait une très belle course et a tout donné.  Elle est rentrée sur la piste en 7e position au niveau des équipes femmes, dans un beau chrono de 19'-20' sur ce 5kms difficile.

IMG_5267.jpg

Céline

IMG_5271.jpg

Passage du témoin.

J'étais 2e coureur dans mon équipe, donc je me suis élancée pour deux tours du circuit.  D'emblée, j'ai constaté que le vent allait étre de la partie, comme l'an dernier.  Par contre, ma condition était meilleure, en 2010 je sortais de blessure, ici je suis en préparation pour le marathon de New York.  Mais l'Ekiden était un objectif pour Fernand, donc mes entraînements étaient un peu axés 10kms.  J'ai commencé à remonter plusieurs filles dès les premiers kilomètres.  Certaines avaient de la "chance", la fille de l'AVR était accompagnée d'un gars (je m'étais dit : "coïncidence").  Certes, je n'ai pas vraiment essayé de me cacher, les rythmes étaient tellement différents.  Fin du premier tour, j'avais trouvé "un lièvre d'appoint" mais il finira par me larguer.

IMG_5340.jpg

Premier passage

Paradoxalement, fin du premier tour, les sensations n'étaient pas terribles et je ne consultais pas le chrono.  A l'entame du second tour, le "second souffle" est arrivé, peut-être encouragé par mon chrono car là, j'ai regardé et ce n'était pas mauvais.  Avant le palais royal, un gars m'a dépassé et j'ai réussi à rester dans son sillage.  J'ai eu l'impression de mieux passer la dernière bosse avant le stade et j'ai même accéléré en rentrant sur la piste avant de remettre le témoin à Lou.

IMG_5413.jpg

Passage du témoin

A ce moment-là, j'avais réussi à remonter à la seconde place derrière l'inaccessible DCLA.  J'étais incapable de remonter une fille comme Sandra Schenkel, en plus avec un handicap de 1'30"...

Lou était partie pour 5kms.

IMG_5430.jpg

Mais voilà, Lou n'était pas en forme, et certainement pas celle de la fin du mois de septembre où elle avait bouclé un 5000m en 19' et quelques.  Elle n'a pas réussi à trouver le bon rythme et n'a jamais été dans la course.  L'AVR était repassé devant et c'est là que la coïncidence n'en était plus une ! L'AVR avait bien inscrit une équipe d'hommes pour servir de lièvre à l'équipe féminine Incertain.

IMG_5467.jpg

Passage du témoin entre Lou et Emily.

Emily faisait 10kms, comme moi.  Elle a eu quelques difficultés à trouver son rythme de croisière, elle a même avoué être partie trop vite.  Ce n'est vraiment pas évident de trouver le bon tempo, car en fonction des relayeurs présents sur le parcours, le niveau de l'équipe est différent, et pour finir, on côtoie des coureurs rapides et des coureurs lents...  En plus, elle est tombée en panne de chrono...  Emily était un peu déçue de sa performance.  Elle a remis le témoin à Julie, notre seconde cadette de l'équipe Sourire.

IMG_5505.jpg

Julie devait courir 5kms et les a courus à son niveau.  Elle s'est très bien débrouillée pour son âge sur un tel parcours.  Elle a remis le témoin à Anne-Sophie Maréchal avec 1'30" de retard sur l'AVR.  Le DCLA s'était envolé depuis longtemps...

IMG_5512.jpg

AnSo, malgré sa vitesse, n'a rien su faire pour combler le retard, son adversaire de l'AVR avait le même niveau qu'elle sur 5000m.  Sans compter qu'un lièvre, ça aide pas mal...  Malgré une bonne allure sur les 7,195 derniers kilomètres avec un petit sprint final, l'écart restera de 1'30" Innocent.

IMG_5524.jpg

AnSo dans les derniers 250m Rigolant...

On termine 3e, une place moins bonne qu'en 2010, mais avec un meilleur chono que l'an dernier : 2h46'30", soit 1'30" de mieux Cool.

Le DCLA femmes a gagné et pulvérisé le record de Belgique (que je détenais avec l'équipe belge) en 2h32'27", c'était vraiment du costaud et de sacrées coureuses (Van Linden, Van Hoyemissen, Debaets, Vander Bempt, Schenkel et ?) Sourire.

Les garçons ont fait aussi bien que l'an dernier en prenant la seconde place, et on également amélioré le chrono de 2010.  Bravo les gars Cool !

IMG_5528.jpg

Le podium féminin, champion de Belgique : DCLA, second : AVR et troisième : CABW.

Les résultats : www.chronorace.be

Résultats messieurs
Entreprises:
1. Gala Priminvest - 2h09:15
2. Saucony - 2h13:06
3. Punk Running - 2h17:04

Clubs:
1. DCLA seniors messieurs 1 - 2h12:26
2. CABW - 2h13:47
3. Duffel AC A - 2h14:13


 

Résultats dames
Entreprises:
1. Scott Domo Ladies - 2h54:39
2. Joggingplus.com dames - 3h01:02

Clubs:
1. DCLA dames 1 - 2h32:27
2. AVR - 2h45:00
3. CABW - 2h46:30

 

Commentaires

Joli résultat encore cette année ! Bravo et toi et toute l'équipe ainsi que l'équipe hommes !
J'étais aussi sur place avec une équipe Solvay (on a fait sous les 3h on est très content ;-)). J'en ai profité pour faire quelques photos et le 'hasard' a voulu que tu sois sur certaines d'entre-elles... J'ai tout envoyé à Fernand Brasseur vu que je n'ai pas ton mail. Si tu es intéressée il te les forwardera je pense. a+

Écrit par : LaurentP | 16/10/2011

Bravo ! Tu avais bien récupéré des 20 kms de Paris ;-)
Moi, je n'ai pas de photos de toi... En tout cas, chouette ambiance et beau parcours, surtout avec le soleil :-)
A plus...

Écrit par : Virginie | 16/10/2011

Belle mise au point sur le niveau de la team après le relais improvisé de Bruges.

Bravo les filles !

Écrit par : Sophie | 17/10/2011

On relance le défi entre "vieilles" l'an prochain?

Écrit par : Vincianne | 22/10/2011

Les commentaires sont fermés.