11/12/2011

NYC Marathon (mardi 8/11)

Probablement la plus belle journée Cool ! Côté météo, bien sûr...  Encore un matin lumineux avec un soleil généreux, un beau ciel bleu et quasi pas de vent.  Cela tombait bien puisque nous avions programmé une visite de New York à vélo.

Et oui, il est tout à fait possible de faire du vélo dans New York, ce n'est pas plus dangereux qu'à Bruxelles !

On a quitté l'hôtel vers 10h pour descendre la W 52nd street vers l'ouest jusqu'à l'Hudson River, là, on s'est retrouvé sur la "Greenway Paths", "voie verte" qui consiste en une piste cyclable et piétonne qui fait quasi tout le tour de l'ile de Manhattan.

IMG_6857.jpg

IMG_6710.jpg

Avant d'atteindre le point de location vélo, la pellicule chauffait déjà Clin d'œil.  En descendant vers le sud, tout d'abord quelques clichés du New Jersey qui se trouve juste en face, de l'autre côté de l'Hudson River.  Il y avait même quelques escaliers à flanc de falaise...  Je n'aurais pas été capable de les monter ceux-là, les cuisses étaient toujours dans un état critique Surpris !

Un peu plus bas, nous passons à côté de "l'Intrepid", un porte-avion transformé en musée, et à ses côtés, un sous-marin.

IMG_6737.jpg

IMG_6715.jpg

Quelques minutes plus tard, nous arrivons chez "Bike n'Roll", location de vélos.  Je remplis le document, en cochant que chacun d'autre nous, refuse de porter un casque.  Bin quoi ? Celui qui n'était pas d'accord devait  le dire Clin d'œil...  Aucune opposition de mes compagnons de route.  Je donne mon passeport, et le gars commence à s'arracher les cheveux à la vue de mon nom : Is It your last name ? Yes Rigolant ! Trop rigolo.  Ensuite, c'est Manu qui sort la carte de crédit pour passer à la caisse.  Nous voilà équipés de vélos Trek "comfort", équipés de Shimano bas de gamme, mais réglés comme des horloges et avec des roulements des plus corrects (j'avoue, je suis un peu "difficile" en ce qui concerne les cycles, déformations).  Manu a réussi d'emblée à peter le serrage rapide de la selle Bouche cousue.

Il nous faudra quasi 1 heure pour atteindre Battery Park, tellement on s'arrête pour faire des photos et regarder les paysages.  Avant d'atteindre la pointe sud de Manhattan, nous avons passé quelques batîments sympa, et aux architectures variées.

IMG_0262.jpg

Eblouissant avec ce soleil Cool.

IMG_0274.jpg

Le Quartier des Affaires approche.

De là, on a une vue sur Ellis Island et Liberty Island.

IMG_0276.jpg

Ellis Island et le musée de l'Immigration.

IMG_0273.jpg

La Statue de la Liberté et le ferry Clin d'œil.

De ce point-là, un petit cliché de la "Freedom Tower", le gratte-ciel qui s'érigera à la place du World Trade Center.  Bel ouvrage, même inachevée.

IMG_0277.jpg

Mapi voulait absolument faire un pause casse-croûte, mais d'un autre côté, elle trouvait que l'on traînait et qu'il ne serait pas possible de faire le tour initialement prévu.  Finalement, on a fait une pause de 10 minutes à l'entrée de Battery Park, plus pour arranger nos affaires, en faisant de la place (on a mangé nos bananes) pour que Manu puisse mettre sa boîte à image dans la sacoche du vélo.  Pendant ce temps-là, j'ai pu choper un écureuil (de Battery Park) et un camion de pompiers Sourire...

IMG_0285.jpg

Il a fallu le temps pour qu'il prenne la pose, mais il l'a fait Clin d'œil.

IMG_0288.jpg

En repartant de Battery Park, la portion suivante était moins agréable à vélo.  La piste cyclable n'était plus indiquée, donc on a roulé sur la chaussée, puis la piste cyclable était à nouveau signalée, mais il y avait des travaux et il fallait slalomé entre les banderoles et les piétons.  Après ce passage plus délicat, j'ai mis le turbo pour un peu avancer Bouche cousue.  Et là, c'était Mapi qui traînait en criant : "photo, photo !".

Finalement, on s'est arrêté avant de monter sur le pont de Manhattan, pour faire un cliché pont de Brooklyn-pont de Manhattan.  On est devenu des experts des ponts Clin d'œil...

IMG_6787.jpg

La pause avant d'attaquer le pont de Manhattan.

IMG_6790.jpg

Le pont de Brooklyn à l'avant-plan et le pont de Manhattan en arrière plan.

On a pris la direction du pont de Manhattan pour traverser l'East River.  La passerelle cycliste se situait sur la droite du pont.  Au milieu, circulait le métro. 

IMG_0297.jpg

La vue depuis le pont de Manhattan : le pont de Brooklyn et la Sky Line Sourire.

Dans Brooklyn, aucun panneau nous indiquait la direction à prendre pour rejoindre le pont de Brooklyn.  C'était à ce moment-là que Mapi avait repéré un cycliste local, qui nous dit : "follow me".  Ah oui ! Du vélo à la new yorkaise, sur la rue, sur les paasages pour piétons et sur les trottoirs, et les feux de signalisation ? Connaissait pas Bouche cousue...  En moins de cinq minutes, on s'est retrouvé au pied du pont de Brooklyn.  Et pour y accéder, escaliers ! Je suis sûre qu'il y avait d'autres options Innocent.  Les vélos roulaient peut-être super bien, mais ce n'étaient pas des poids plume !!!

Sur le pont de Brooklyn, la passerelle piétons/cyclistes était centrale, avec quelques surveillants qui faisaient la circulation et un monde fou ! En plus, il était en réfection donc odeur de peinture et bâches Incertain.

IMG_0304.jpg

Vue depuis le pont de Brooklyn : le pont de Manhattan et Manhattan midtown.

A la sortie du pont, on a traversé l'île de Manhattan dans sa largeur, en passant devant la Cour de Justice, à côté de "Tribeca" et de "Little Italy".  J'ai même réussi à trouver (peut-être) ma seule rue pavée de Manhattan.

IMG_0318.jpg

Vue de Manhattan depuis un ponton sur l'Hudson River.

IMG_0321.jpg

Et la curiosité de ce ponton, la roue à aube, peut-être la Roue du temps ? Il y avait un compteur juste devant, avec des chiffres et un cadran depuis l'apparition de la Terre jusqu'à l'Extinction complète.  Etonnant Surpris !

Puisque nous disposions encore de pas mal de temps avant de rendre les vélos, on a remonté la "Greenway Path" sur la côte ouest, jusqu'à la St Claire Street (dans les 100th bien passés).  Ce côté-là était très verdoyant, avec des parcs, des terrains de sport.

IMG_0324.jpg

En arrière-plan, le Washington Bridge.

En redescendant vers le sud, on s'est bouffé le vent de face Langue tirée.  Un certain moment, un cycliste nous a doublé, et j'ai décidé de lui sucer la roue.  Il avait pas l'air d'apprécier ou alors, il était surpris que j'arrive à la suivre avec mon super vélo Clin d'œil...

IMG_0329.jpg

Et un dernier arrêt "curiosité" avant de remettre les vélos, une locomotive, le dada de Manu Clin d'œil.

Après toute cette énergie dépensée, on a fait un arrêt au premier Starbuck Café que l'on a croisé sur notre route.  Mapi s'est contenté d'un café, Manu et moi, d'un capuccino et d'un méga cookie au chocolat.

Lorsqu'on est arrivé sur Times Square, la nuit était déjà tombée et il y avait une présence policière inhabituelle...

IMG_6862.jpg

La police à cheval.

IMG_6865.jpg

Et la police en Harley Sourire.

IMG_6866.jpg

Et là-bas, à quelques rues, notre hôtel, le Novotel.  Cool, on avait même pas encore remarqué qu'on l'apercevait aussi bien depuis Times Square Cool.

 

 

Les commentaires sont fermés.