07/02/2012

"Les Hivernales" de Boisfort

Ce dimanche 5 février se déroulait "les Hivernales", course organisée par le RCB et qui a pour cadre la forêt de Soignes.  Un parcours boisé et très sélectif vu le profil du parcours.  Mais cette édition allait être encore plus sélective avec les conditions hivernales qui règnaient, -7°C au thermomètre en ce dimanche matin à 10h30 et la fine couche de neige encore présente sur les chemins forestiers, sans compter le sol gelé et dur dissimulant quelques pièges, ainsi que le vent Langue tirée.  En résumé, "Les Hivernales" portait bien son nom...

Toujours autant de monde sur la ligne de départ malgré ce froid polaire...  1200 "tarés" environ, prêt à arpenter la forêt de Soignes dans la neige et le gel, dont un peu plus de la moitié sur le 20km.  Côté femme, pour les 20km : Deldicque, Vuillard,...  Sur les 10kms : Devick, Semlali,...  Côté homme, quelques pointures également que ce soit sur le court ou le long. 

Départ donné avec un peu de retard, en cause un véhicule sur le parcours, et franchement j'avais les pieds qui commençaient à geler alors que je m'étais bien échauffer Criant ! Et vraiment une mise en route "difficile", peut-être à cause du "refroidissement", du temps polaire ou des Yaktrax que j'avais enfilées sur mes Adidas Adizero Adios ?

IMG_8010.jpg

Tenue hivernale oblige, pas facile de reconnaître qui est qui Sourire !

Dans le quartier "en huit", je resterai au coude à coude avec Emily Devick, comme quoi, la mise en avant a été compliquée...  Ensuite, on reprenait l'ancien parcours, donc grosse côte, et là, je commencerai à distancer Emily.  Le début du parcours en forêt se faisait plutôt en montée, avec 2 descentes assez longues.  Ensuite, la longue ligne droite interminable de la Drève de Lorraine, sur la piste cyclable, entre béton et neige.  A la fin de la Drève de Lorraine et le début de l'Avenue de la Forêt, slalom au milieu des coureurs du 10km, pas toujours disciplinés ! Après retour en forêt sur une portion un peu plus roulante pendant 3-4kms environ, pour repartir de plus belle sur des montées ou des faux-plats montants.  Le dernier km et demi était en descente.

J'ai fait une grosse partie de la course seule, départ dans le peloton, ensuite jusqu'au 7e kilomètre dans un groupe à la queue leu leu.  Drève de Lorraine, j'étais isolée, et c'était le plus mauvais endroit car vent de face (comme toujours).  Paradoxalement, c'est dans la partie roulante, que les jambes ont "coincé", ou plutôt devenues très raides...  et côté respi, ce n'était pas top du tout avec ce froid.  Les derniers kilomètres sont mieux passés malgré que cela remontait et même assez longtemps.  J'ai remonté quelques gars qui m'avaient dépassé vers le 12e kilomètre Rigolant.

En tout cas, pas fâchée que le parcours était un peu plus court que l'année précédente, car c'était vraiment plus difficile avec les conditions hivernales.  La respiration et les muscles ont souffert plus que d'habitude, et j'ai même réussi à "exploser" mes Yaktrax Incertain...

IMG_8026.jpg

L'arrivée...  J'ai terminé à la 36e place en 1h17'37" et 1e féminine.  Un chrono largement plus lent que d'habitude, mais logique Bouche cousue.

IMG_8056.jpg

Le podium scratch féminin, où il manquait la seconde, Louise Deldicque et la quatrième, Ysabelle Vuillard.  Soit les deux seniores...  3e Kelly Willis et 5e Linda Bourquin Sourire.

Les résultats : www.rcb-gal.be

 

Commentaires

Bravo!
Après le Relais des givrés...les Hivernales des tarés;-)
Les 2 premiers km les poumons brulaient!! Pour une fois, elle porte bien son nom cette course avec des décors à couper le souffle...

Écrit par : robert72 | 07/02/2012

Bravo, tu gagnes encore une course en surmontant ces conditions hivernales ! On doit commencer à bien sentir ses jambes après 20 km dans la neige ;-)

Écrit par : LaurentP | 08/02/2012

Merci à tous les deux... Effectivement des paysages magnifiques, bien que vendredi soir 19h, la forêt de Soignes était encore plus belle avec la poudreuse fraîchement tombée :-) Et oui, les muscles ont souffert de courir sur ce sol gelé et partiellement enneigé. J'avais surtout mal aux ischios malgré les Yaktrax qui permettent d'avoir une meilleure "accroche", mais c'est oublié ;-)
Super résultat pour toi Laurent, pas mal le chrono, faut dire que le froid est ton meilleur allié :-)
A plus...

Écrit par : Virginie | 08/02/2012

Les commentaires sont fermés.