23/07/2012

l'Ardennaise

Samedi se déroulait "l'Ardennaise" à Louette-Saint-Pierre, une des manches du challenge Delhalle, et probablement une des plus dures voire la plus dure.

Depuis que le parcours a été modifier en 2010, pour moi, "l'Ardennaise" c'est too much.  Ok en 2010, j'étais loin de la forme optimale à cause (déjà) de la pubalgie, mais 2012, c'était toujours too much et sans la pubalgie ! Déjà le profil du parcours était très sélectif, mais avec le kilomètre et demi de plus et surtout des chemins piégeux et technique, ça écume encore plus, et ça extropie pas mal...  Les boiteux et cool pack étaient nombreux en après-course Incertain ! Alors d'apprendre que ce sera peut-être la dernière édition, cela ne me fait ni chaud ni froid.

Côté course, départ à 16h devant l'église.  Chez les féminines, Ria Thienpondt, une cliente sérieuse et Sabine Froment, une autre cliente.  Départ en descente et donc trompeur avant d'attaquer les premières pentes après 1500m seulement Surpris.

IMG_9833.jpg

Sabine Froment (dossard 1597), Ria Thienpondt (en vert).

J'ai laissé partir Sabine, qui avait décidé de faire la course devant sans se soucier de quiconque.  Après 5km environ, Ria ne m'accompagnait plus et je gèrais l'écart avec Sabine.  Dans la descente avant la Croix Scaille, j'ai accéléré pour revenir dans le sillage de Sabine, mais pas de chance, un passage très glissant m'obligera à ralentir et finalement j'aborde la difficulté avec 80m de retard sur elle.  Le pied correspondait au km8 environ et le sommet le km13.  Juste avant la fin de la Croix Scaille, j'avais à nouveau mis une couche afin de recoller car cela ne s'était pas fait spontanément.  Sabine était en très grande forme.  Dans la descente, un athlète se trompe de chemin (à sa décharge, le flèchage n'était pas clair), et on se retrouve à trois dans les branchages, la boue, la flotte,...  Et hop, Sabine a repris 50-60m.  Et ce sera ainsi, encore par trois ou quatre fois, je reviens et à peine dans son sillage, passage technique et dangereux et elle reprenait du champ...  Indéniablement, Sabine était dans son élément, faut dire qu'elle a le profil "coureuse de montagne" : petite, légère et une musculature au niveau des jambes très développées, et également chaussée comme il fallait avec des chaussures de courses en montagne.  Alors que de mon côté, il me faut un contact visuel avec le sol sinon c'est mode "panique" avec mon centre de gravité plus haut, des chevilles fragiles et mes chaussures de compétition légères mais aux semelles slick.  Du début jusqu'à la fin, Sabine aura toujours la même foulée, avec la même cadence quel que soit le revêtement ou l'inclinaison du terrain.  A en attraper le tournis surtout avec sa rotation interne de hanches qui fait que ses pieds décrivaient à chaque fois une élipse Bouche cousue...

Résultat, dans les 3 derniers kilomètres, je n'arriverai plus à recoller et avec une avance de 80-90m au sommet de la dernière difficulté, il m'était impossible de revenir sur les derniers 400m qui m'étaient plus favorables, mais j'ai tout donné dans le sprint final afin de terminer une place derrière Sabine à 24" Langue tirée.

IMG_9881.jpg

Le sprint final Langue tirée.

Au final, ce n'était pas moi qui avait mal couru, puisque je termine 1' plus vite qu'il y a 2 ans, mais bien Sabine qui était en pleine forme et pleine préparation pour Sierre-Zinal (célèbre course en montagne), sur un terrain qui lui convient à merveille Sourire.

IMG_9913.jpg

Le podium scratch féminin : Sabine Froment (1e), Ria Thienpondt (3e), Sabine Vander Zwalmen (4e) et Virginie Soenen (5e).

Résultats sur : www.chronorace.be

 

 

Commentaires

Bravo pour ta course, c'est un superbe temps de même que le scratch total. Tu t'es batue jusqu'au bout.
Pas facile en effet, avec toutes les branches, racines, pierres et trous dans l'herbe haute. J'avais aussi constamment les yeux sur le sol, c'est le problème quand on est grand sur ce genre de parcours!

Écrit par : filou | 24/07/2012

Voilà un type de parcours qui ne me conviendrait pas beaucoup je pense ! En tout cas bravo, et tu oublies de dire que tu gagnes dans ta catégorie ;-) (j'ai lu ça sur le blog du coach... ;-)). Et 14e sur 575e au scratch, joli aussi !!

Écrit par : LaurentP | 24/07/2012

Merci à vous deux :).
Parcours pour les petits formats légers... Bien que je ne suis pas si lourde tout de même... Mais sur le podium, j'étais bien la plus grande, et pourtant j'ai une taille modeste ;)

Écrit par : Virginie | 24/07/2012

Les commentaires sont fermés.