12/10/2012

Duathlon-triathlon, mon défi 2013 :)

Il est surprenant de me voir prendre le chemin de la piscine, je ne me suis jamais considérée comme un animal aquatique, bien loin de cela.  Mais différentes raisons ont fait que j'ai eu envie de (re)toucher aux sports multiples Sourire.

Le plus gros facteur déclenchant a été certainement ma participation au triathlon XL de Gerardmer où Kinga m'avait "engagée" comme coureuse dans l'équipe, et pourtant la météo n'était pas très engageante.  Il y a aussi cette satanée pubalgie, qui étant d'origine articulaire ne guérira jamais mais est bien soulagée par les infiltrations, et donc un peu d'entraînement en décharge n'est pas néfaste du tout, bien au contraire bénéfique ! Le radiologue qui m'a fait ces infiltrations était triathlète, ancien nageur et toujours actif dans ce domaine.  Ce qui fait que l'on parlait course à pied, duathlon, triathlon sous le scope Clin d'œil.

Et puis, pour ceux qui ne le savent pas, j'ai un passif de duathlète.  Pas long, une saison et demie environ entre 1992 et 1993, càd aux balbutiements de la discipline en Belgique.  N'empêche qu'à ce moment-là, j'avais trusté toutes les victoires avec à la clé deux titres de championne de Belgique sur courtes distances (équivalent au 1/4, soit 5km càp-40km vélo-5km càp) et longues distances (équivalent au 1/2, soit 10km càp-80km vélo- 10km càp).  Etant bonne coureuse à pied, cela était un avantage notable, et sur le vélo, je ne me débrouillais pas mal non plus avec des moyennes de 30 à 35km/h en fonction du profil des circuits et de la distance et sans drafting (c'était interdit à l'époque).  Fallait venir me chercher, et aucune fille n'y arrivait...

Quelques clichés de cette époque (ça ne me rajeunit pas Bouche cousue)

Javingue juil 92.jpg

Transition course à pied-vélo à Javingue.

Diepenbeek 92.jpg

Nez dans le guidon ou être à la planche Langue tirée...

Anvaing juil 92.jpg

Sortie du parc à vélos pour la seconde course à pied, à Anvaing.

Frasnes lz Anvaing CB LD août 92.jpg

Mon premier titre de championne de Belgique, obtenu sur la longue distance (10-80-10) à Frasnes-lez-Anvaing Cool.

Alors 2013, duathlon certainement, triathlon cela dépendra de ma progression en natation.  Car autant je suis "efficace" sur la terre, autant je suis "inefficace" dans l'eau Pied de nez.  Et pour atteindre cet objectif, je me suis affiliée dans un club de tri et duathlon à Rixensart, le NSTT.  J'ai commencé à nager le 12 septembre, à une fréquence de 3 à 4x/semaine, de quoi combler mes lacunes en natation Clin d'œil... 

Commentaires

Eh mais c'est une blague ou quoi? Tu fais Amsterdam pour cloturer en beaute ta saison 2012? En tout cas, beaucoup de plaisir et bonheur sur ton velo et dans l'eau. J'espere que tu as toujours ton Roubaix car ton velo rose, ca ne le fera plus trop aujourd'hui :-)!

Écrit par : Louise | 13/10/2012

Non, non, Louise, ce n'est pas une blague. Mais je n'ai pas dit que j'arrêtais de courir :). L'un n'empêche pas l'autre ! Et qui sait, cela donnera peut-être un coup de boost aux performances ;). Et rassures-toi, ce vélo n'existe plus, c'était en 92 !

Écrit par : Virginie | 13/10/2012

Au plaisir de se croiser sur l'une ou l'autre course en 2013 ;)

Écrit par : Sophie | 13/10/2012

Qui sait Sophie ? Tu as un avantage certain en natation, moi en course à pied :). Pour le vélo, ça je ne sais pas... Je sais comment je roule, mais toi je l'ignore. Donc à suivre ;)

Écrit par : Virginie | 14/10/2012

sympa ces nouveaux objectifs ;-). Voilà de quoi faire voir du paysage au specialized roubaix ! Et vu ton avance en course à pied, tu devrais encore pouvoir gagner pas mal de courses même en t'entraînant moins ;-)

Écrit par : LaurentP | 14/10/2012

Laurent, ce n'est pas que tu t'entraines moins, mais l'entraînement est différent :). Maintenant, j'alterne la course à pied avec le vélo (déjà au programme, mais j'en fait en plus) et la natation (au moins 3x/sem, c'est mon point faible). Mais niveau travail quantitatif ou qualitatif, ça reste pareil. L'effet de l'entraînement se transpose d'un sport à l'autre, mais pas la technique bien entendu ;)

Écrit par : Virginie | 15/10/2012

Les commentaires sont fermés.