02/02/2014

"Les Hivernales" de Boisfort

Ce matin, j'ai pris la direction de Watermael-Boisfort afin de participer à cette course.  Course organisée par le RCB qui propose 2 distances : 10km et 20km, le tout en forêt de Soignes Sourire.

Le parcours n'avait pas changé par rapport à 2011 (2013, j'étais hors circuit Clin d'œil), le départ se faisant toujours sur la chaussée de la Hulpe à hauteur de l'école internationale.  Après une boucle dans le quartier en 8 de Watermael, direction la forêt de Soignes via une longue ascension.  Après avoir déjà "bouffé" pas mal de petites bosses, le parcours emprunte la drève de Lorraine, longue ligne droite avec quelques faux-plats montants ou descendants et toujours vent de face Incertain...  Au bout de la drève, les concurrents du 10km rejoignent ceux du 20, et comme toujours, ça cafouille pas mal, car les vitesses ne sont pas les mêmes.  Retour en forêt où les parcours se séparent à nouveau Rigolant.  Cette portion du parcours n'est pas plus facile, avec des bosses et des fosses, quelques passages boueux et le vent.  Les 5-6 derniers kms ne sont pas des plus roulants non plus, pas mal de changements de déclivité, et puis fort rectiligne un certain moment.  Après une longue descente, les deux derniers kilomètres se font respectivement en faux-plat montant et en côte.  Ce final est nettement plus dur que lors d'années précédentes où l'on finissait par un bon kilomètre en descente...

Côté concurrence chez les femmes, Louise Deldicque et Alexandra Tondeur.  Je savais que j'étais en forme, mais aucune idée si j'allais "tenir" 20km avec un entraînement plutôt axé cross.

Le départ, toujours rapide, vu le nombre de participants (1600) et surtout les concurrents du 10km.  En plus le passage dans le quartier est un peu dangereux à cause des obstacles urbains (bordures, piquets, poteaux de signalisation, casse-vitesse,...).  Après 400m, j'étais revenue sur Marc (Vanderlinden), son adversaire direct était à proximité.  Mais après 2km, Marc a lâché et a préféré jouer la prudence...  Pour ma part, je n'avais ni vu Louise ni Alexandra pourtant je n'avais pas l'impression d'être partie super vite, en plus j'avais trouvé un chouette petit peloton d'hommes où j'allais pouvoir m'abriter du vent.  Le pied, surtout drève de Lorraine Clin d'œil...  En adoptant cette technique, je n'ai pas vraiment fourni un effort de trop jusqu'au 11e-12e km, et mine de rien le tempo n'était pas mauvais du tout (entre 3'45" et 3'50" au km).  Ce groupe a évidemment explosé au fil des kilomètres, et vers le 13e km, on se retrouvait plutôt à la queue leu leu avec de petits écarts.  La portion entre le 15e et 18e km, je ne l'ai jamais appréciée et je ne pense pas que cela changera...  Faux-plats montants qui se succèdent, vent de face et surtout rectiligne Déçu...  Après grosse descente (celle qu'il fallait monter au début de la course), suivi d'une portion plate le long de l'étang où le soleil chauffait agréablement.  Et puis, reparti pour du faux-plat montant et surtout une belle côte pour clore cette magnifique course sélective Sourire...

Chrono final, 1h17' pour ce 20km vallonné et sélectif.  Louise termine seconde à 2'30"-3' et Alexandra complète le podium Sourire.

SAM_0290.JPG

Après 1500m de course.

Les résultats suivront...

Commentaires

Comme écrit sur fb bravo et incroyable de te voir déjà à ton meilleur niveau! L'année ne fait que débuter...;-)

Écrit par : robert72 | 03/02/2014

Les commentaires sont fermés.