05/05/2014

CB 10000m à Naimette

L'année passée, j'avais l'impasse sur ce championnat puisque j'étais "out".

Cette année, j'avais décidé d'y participer, ce qui voulait dire organisation du côté francophone du pays (1 fois sur 2).  Comme il y a 4 ans, retour à Naimette-Xhovémont, un stade qui se situe sur les hauteurs de Liège, la piste y est fort dégagée donc lorsque le soleil est de la partie, ça tape, et lorsque le vent est présent, ça souffle Incertain...

Côté météo, idéale au niveau de la température (14-15°C), sec avec quelques nuages épars, par contre Eole était de la partie.

Côté concurrentes, le peloton était assez "maigre" malgré un départ commun seniores-masters W35-W40-W45. 9 seniores dont Karen Van Proeyen, Manuela Soccol, Gamachu Tulu (qui détenait le meilleur chrono des engagées), Louise Deldicque entre-autres, et 11 masters avec l'incontournable Els Van Hooydonck (W45) et Catherine Martens (W35) ma coéquipière qui était à sa première participation sur ce type d'épreuve.

A voir la liste de départ, j'avais pensé que la course allait partir sur un tempo rapide avec un écrémage rapide du peloton.  Et surprise, que du contraire, la course allait être tactique Sourire.  Soit Eole faisait peur, soit personne n'était sûr de son état de forme.

SAM_0313.JPG

Peloton groupé.

Premier 400m, 1'37" Surpris ! Personne ne voulait donner le tempo, finalement Emily Devick est passée en tête.  Second 400m, 1'31" et toujours un peloton compact où l'on jouait des coudes et où l'on se marchait sur le pied Pied de nez...  Sara Balancier a finalement pris la direction des "opérations", le tempo passant aux environs des 3'45"/km, ce qui écrèmera légèrement le groupe.

SAM_0315.JPG

Karen et derrière, on distingue Louise juste derrière moi.

 Karen et Manuela ont pris leurs responsabilités à leur tour et ont continué à donner le tempo avec Sara.  Cette course d'attente s'est prolongée jusqu'au 5000m environ.  C'est là que Karen a décidé de mettre un petit coup d'accélérateur, suivie comme son ombre par Manuela, Sara qui se situait à ce moment-là derrière ces deux athlètes n'a pas réussi à suivre, un trou s'est formé rapidement.  Il ne fallait pas tarder de réagir si on ne voulait pas laisser partir les fuyards mais aucune athlète ne bougeait.  Finalement, j'ai décidé d'y aller mais je ne voulais pas être seule, sachant que je n'étais pas en top forme et que le mollet n'était pas rétabli, j'ai fait une accélération pas trop cinglante en espérant avoir une ou deux athlète(s) avec moi.  Après 800m, l'écart avec les deux premières avait légèrement diminué, l'écart avec le peloton était de 30-40m, et j'étais accompagnée de Anna Galle (une jeune athlète du RC Gent).  Je me suis écartée pour la forcer à prendre un relais, qu'elle a fait mais un peu moins "appuyé" pourtant il était peut-être encore possible de revenir sur les deux premières mais sans certitude.  Seule, j'en aurais été incapable, à deux peut-être.  Finalement, il fallait plutôt essayer de distancer le peloton dans lequel il y avait encore des filles solides.  Après avoir su encore donner un peu de rythme sur 2-3 relais, le trou était fait avec le peloton, 80m environ.  On continuera Anna et moi, à se relayer jusqu'à la fin.  Dans le dernier 400m, Anna arrivera à me distancer, il est vrai qu'à ce moment, je sentais bien le manque d'entraînement.

Au final, Karen avait pris l'ascendant dans le dernier 800m sur Manuela, elle remporte le titre de Championne de Belgique, suivie de Manuela et Anna qui s'était méfiée de moi jusqu'au bout en me prenant pour une seniore Clin d'œil.  Je termine la course en 4e position et 1e masters, suivie à 19" par Els qui remporte le titre en W45 et à 23" par Catherine qui remporte le titre en W35. Louise de retour de voyage, avait besoin de se changer les idées mais la forme était loin également, et a peiné en fin de course.

CB 10000m.jpg

 

Commentaires

Et bravo pour ce nouveau titre !
Quand même joli le chrono vu le départ lent et les conditions de course tactique... Bonne récup maintenant.

Écrit par : LaurentP | 07/05/2014

Merci :) à toi et Robert (qui était en avance sur le blog).
Dommage que je n'étais pas en super condition, peut-être que le résultat aurait été différent ;)... Mais c'est ainsi...

Écrit par : Virginie | 08/05/2014

Les commentaires sont fermés.