25/05/2014

Entraînements

Semaine d'entraînements un peu particulière après les "20km de Bxl".  Début de semaine en mode récupération plus ou moins active et seconde partie plus intense.

Lundi, une séance de rouleaux avec des consignes de cadence.  Assez sympa, surtout de faire des rouleaux au soleil dans le jardin Cool.  En plus, ce genre de session permet de bien décrasser les muscles.

Mardi, c'était repos.

Mercredi, en théorie j'avais un entraînement transition vélo-course à pied.  Mais j'ai quitté le boulot un peu plus tard qu'habituellement, et puis, un peu le contre-coup de la course dominicale.  Résultat, rien fait Déçu...

Jeudi, un entraînement course à pied en endurance.  J'ai pris la direction des champs en fin d'après-midi, la météo était assez sympa, les chemins toujours bien secs malgré les pluies.  Finalement, les ambres ont pas trop mal tourné.

Vendredi, encore un jour de repos.

Samedi, entraînement transition avec d'abord du vélo.  J'ai été tourner sur le circuit du côté de Lillois-Bois Seigneur Isaac-Ophain.  En début d'après-midi, Eole était bien présent, fou comme le soleil Sourire.  J'avais des consignes de FC à respecter avec une montée en intensité pour finir.  Ensuite, j'ai chaussé les runningshoes pour un petit tour dans le quartier en endurance, suivi de quelques déboulés.  Les pattes étaient un peu raides Langue tirée.

Dimanche, encore du vélo et de la course à pied.  Toujours vélo sur le même circuit, et toujours avec des consignes avec une fin de session assez intensive, nez dans le guidon Clin d'œil.  Après, une bonne séance course à pied haute en intensité Langue tirée.  Vu l'heure, environ 12h30-13h, j'ai eu bien chaud pour courir, mais malgré l'effort cycliste dans les jambes, ces dernières ont bien tourné.  Par contre, gros cou de bambou dans l'après-midi, j'étais cassée Langue tirée.

20/05/2014

20km de Bxl

Dimanche matin, c'était le plus grand évènement en terme de nombre de la course sur route, les "20km de Bxl".  40200 dossardés Surpris, un record !

Cette année encore, et malgré un départ à 10h, l'édition allait être chaude et ensoleillée Sourire.  Mais à cette heure-là, il est plus aisé de trouver des zones ombragées sous les marronniers des grandes avenues bruxelloises ou dans le bois de la Cambre, juste le début de l'ascension de l'avenue de Tervuren qui était exposée au soleil.

Training7 était représenté en masse avec 13 athlètes Sourire.

Team Training7 20Bxl.jpg

J'avais le dossard 182 donc départ dans le box "élite", où juste avant le coup d'envoi j'avais repéré l'une ou l'autre concurrentes directes, mais visiblement pas de gros contingent étranger juste chez les hommes.

Le départ a été donné à 10h tapante après l'habituel Boléro de Ravel et la Brabançonne.  D'emblée, je me suis "installée" dans un rythme qui me semblait correct vu l'état de forme actuel, il était inutile de se cramer dès les premiers mètres ! Par contre, Fatiha Baouf est partie sur un tempo élevé, retour en force de cette ancienne très bonne athlète ou présomption de ses forces ? Les kilomètres livreront leur verdict Clin d'œil...  Quant à Ria Thienpondt, elle est partie dans mon tempo.  Peu avant l'entrée dans le bois de la Cambre, Ria m'a dépassée et petit à petit a grignoté cm par cm, donc pas vraiment un tempo plus rapide que le mien, mais je plafonnais à ce moment de la course.  Du côté de l'hippodrome de Boisfort, Ria était à 80m et Fatiha à 200-250m, autrement dit la course féminine n'était pas encore finie, tout était encore possible.  Boulevard du Souverain, j'arriverai à me rapprocher de Ria, environ 50m, pas grand-chose en 5kms Incertain...  L'avenue de Tervuren allait être probablement décisive, surtout si l'une d'entre-nous était plus ou moins en forme que les autres.  Pour ma part, je partais avec le handicap "déforme" et ce depuis le mois d'avril Criant ! Finalement, rien n'a bougé dans l'ascension, mais bien après le rond-point Montgomery...  Ria a accéléré, moi aussi mais nos rythmes étaient assez proches, l'écart ne changeait pas vraiment.  Dans les derniers 400m, Ria a réussi à remonter Fatiha pour lui souffler la victoire pour 5 secondes.  Dans le parc, je n'avais plus mes adversaires en point de mire, et à moins d'avoir la pointe de vitesse d'Usain Bolt, mon classement était acquis, j'ai franchi la ligne 20" après la première Sourire.  Tout de même contente avec un chrono similaire à 2012, 1h17'41", où je n'étais pas non plus en super forme, je me maintiens dans la déforme Langue tiréeClin d'œil...

Le podium Cool :

podium 20Bxl.jpg

La coupe Clin d'œil :

20km Bxl.jpg

Les résultats sur : www.chronorace.be 

Endurance

Samedi matin, un petit entraînement relax en endurance au milieu des champs.  Météo sympathique à 8h du mat' avec un beau soleil et des températures idéales pour courir.  Les chemins de remembrement étaient bien sec et poussiéreux, la pluie n'a pas vraiment arrosé les cultures...  Côté sensation, ce n'était pas mauvais mais la forme reste loin Incertain.

Qu'est-ce que ça allait donner aux "20km de Bxl" ?

16/05/2014

Fractionnés et vélo

Mercredi, j'ai pris la direction de Nivelles.  La météo était sèche, les températures assez sympa, mais le vent un peu moins Incertain...  Après l'échauffement dans le parc de la Dodaine, les éducatives et les déboulés, direction la piste pour le plat de résistance.  J'avais un nombre assez important de fractionnés à faire, et tout cela à quelques jours des 20km de Bxl, ça allait être "too much" ! Donc, révision à la baisse Rigolant.  Malgré que c'était plutôt un travail au seuil, ce ne fut pas aisé...  Pas la forme ? Le vent ? Peut-être les deux...

Jeudi, programme vélo.  J'ai débuté mon entraînement à 19h15, après le rush des automobilistes Sourire.  Une bonne heure de pédalage sur un circuit inhabituel, mais les routes n'étaient pas extra, macadam en piteux état, béton pas mieux...  Pas vraiment un bon revêtement roulant...  En fin d'entraînement, il commençait à faire un peu frais, le soleil était déjà bas sur l'horizon.

Et aujourd'hui, repos Sourire.

13/05/2014

Endurance

Hé, hé, je m'épate Clin d'œil (lol), pour le moment j'arrive à tout faire : boulot, entraînement et même mettre le blog à jour.  L'effet "congé" sûrement...

Cet après-midi, pas de répit après le boulot, c'est ce qui fonctionne le mieux...  Juste le temps d'enfiler la tenue de running et les pompes, et GO pour l'entraînement du jour.  Au menu, de l'endurance sur différents tempos.  J'ai pris la direction des champs pour un circuit assez habituel.  Côté météo, j'ai eu droit à "un peu de tout" : soleil, vent et pluie.  Et côté sensation, pas exceptionnel mais pas exécrable non plus, la forme n'est pas encore tout à fait revenue Incertain...

12/05/2014

Rouleaux

Aujourd'hui, fini les congés, j'ai repris la direction du boulot.  Et pas question de perdre du temps à gauche ou à droite, j'avais décidé de partir à l'heure du boulot pour faire mon entraînement avant d'aller chez le kiné.  Ce fut un peu "chaud" mais réalisable Clin d'œil.

Au programme, rouleaux avec des consignes de cadence, le tout en endurance.  Plutôt cool et ça fait toujours du bien au niveau musculaire Sourire, surtout que l'entraînement de la veille avait été assez costaud à cause du vent...

11/05/2014

Week-end

Samedi, point d'interclubs pour moi.  Fernand préférait m'économiser, fatigue, contracture, j'accumule un petit peu pour le moment Incertain...  En tout cas, les filles du CABW ont fait très fort à Dampicourt en remportant la victoire Sourire, super génial, CABW champion de Belgique ! 

Pour ma part, en théorie je devais aller pédaler 2 heures durant, mais avec cette météo peut engageante surtout avec ce vent qui soufflait parfois en bourrasque (la pluie ne me dérange pas), j'avais abandonné l'idée de faire du vélo de route.  VTT ? Rouleaux ? Finalement, rien du tout Bouche cousue ! J'étais encore un peu H.S. suite à l'entraînement de la veille.

Dimanche, sortie longue en course à pied.  J'ai démarré à 8h ainsi le vent n'était pas encore trop fort.  De plus, j'ai pris la direction de la forêt de Soignes afin d'être un peu à l'abris d'Eole (marre de ce vent Criant).  Après un début en endurance, il y avait une bonne partie dynamique.  Sympa, le forêt était déserte, peu de vent à l'abris des arbres et le soleil était même de la partie de temps en temps Sourire.  Le plus dur était pour la fin, les dernières 25 minutes le vent dans le nez...  Après c'était le K.O. ! Vive le vent Langue tirée ...  

10/05/2014

Fartlek

En théorie, hier j'aurais dû prendre la direction d'un stade, soit G. Reiff tôt le matin ou soit la Dodaine en fin de journée, mais la météo était peu engageante pour un travail sur piste...  Eole était déchaîné !!!

Finalement, c'est au beau milieu de l'après-midi, que je me suis décidée d'aller courir, direction les champs et adaptation de la séance fractionnés en fartlek.  J'ignore si le plan était meilleur, car j'ai bouffé autant de vent dans les champs que sur la piste, mais j'étais au grand air Clin d'œil.  Finalement, je n'ai même pas eu de pluie, que du contraire un beau soleil et donc trop chaud vu le nombre de couches Langue tirée.  Les sensations étaient moyennes, peut-être à cause des conditions climatiques, il fallait vraiment s'accrocher surtout vent de face.  J'étais K.O. après cet entraînement Bouche cousue.

08/05/2014

Endurance et VTT

Hier soir, j'ai pris la direction de Nivelles, mais avec peu de chance d'effectuer des fractionnés sur piste.  Certes, je ne ressens plus rien au niveau du mollet droit, mais prudence Innocent...

J'ai fait l'échauffement dans le parc de la Dodaine avec Catherine et Fadija (une athlète Marocaine qui est en Belgique pour 3 mois).  Après 20' ensemble, j'ai continué à tourner dans le parc, toujours en endurance.  Pas vraiment de douleurs au niveau de ce mollet mais encore une petite gêne.  Au total, j'ai couru 45' en endurance, puis j'ai pris la direction du stade.  Après quelques éducatives, j'ai fait quelques déboulés ce qui a clôturé mon entraînement Sourire.  

Pendant ce temps-là, d'autres baient des programmes nettement plus dynamiques Clin d'œil.

Aujourd'hui, vu le programme du jour, l'entraînement allait être matinal.  Vélo prévu et météo incertaine...  Comme j'ai commencé l'entraînement à 7h30, pour éviter d'être dans la circulation des écoles, j'ai pris l'option VTT.  Sympa d'aller pédaler une partie en forêt de Soignes, surtout lorsque les automobilistes avancent au pas sur le ring Bouche cousue.  Et puis, un petit retour par les champs, vent dans le nez, ce qui était que modérément agréable.  J'ai terminé cet entraînement en ayant pas très chaud, surtout du côté des pieds...  Ce qui fait que je n'ai pas couru le petit 10' après le VTT, trop froid aux pieds Rigolant...

06/05/2014

Transition

Lundi, repos.  Et repos sur toute le ligne, une semaine de congé Sourire...  Juste une bonne promenade éducative avec les cockers en soirée de 20 à 22h, toujours très sympa de les voir s'amuser avec leurs "copines", les "Five Cockers" réuni Clin d'œil...

Aujourd'hui, après une bonne balade dans les champs avec deux Cockers, j'ai fait un entraînement relax en transition, au fond du garage en fin de matinée.  Pas de souci majeur pour les rouleaux en mode pédalage très relax.  Et finalement, sur le tapis de course, le mollet n'a pas rouspète...  Visiblement la récupération se passe bien, et malgré que j'ai encore une petite gêne au mollet, ça ne m'a pas dérangé sur cette session très cool.

 

05/05/2014

VTT

Au lendemain du CB de 10000m, j'ai profité de faire un aller-retour maison-boulot pour décrasser les jambes.  Les quadriceps étaient un peu fatigués, mais surtout le mollet droit qui a refait la contracture (plus légère qu'après les fractionnés) Incertain...

Au matin, quelques petits détours pour faire 30' de VTT relax dans les champs.  Parcours évidemment qui comportait quelques côtes, mais il faisait super bon avec un bon petit soleil.

Au soir, idem quelques petits détours pour refaire 30' relax toujours dans les champs avec le soleil.

Les sensations n'étaient pas mauvaises, juste un peu de fatigue de la course de la veille, mais je n'ai pas poussé sur les pédales.

Cette semaine, place à 7 jours de congé, qui me feront le plus grand bien.  Et puis, je vais pouvoir me reprendre en main, surtout physiquement Clin d'œil.  En premier lieu, une cure de Magnésium et Potassium, ce sera bénéfique sur la contracture.  Et puis, reprise des entraînements sérieusement Sourire...

CB 10000m à Naimette

L'année passée, j'avais l'impasse sur ce championnat puisque j'étais "out".

Cette année, j'avais décidé d'y participer, ce qui voulait dire organisation du côté francophone du pays (1 fois sur 2).  Comme il y a 4 ans, retour à Naimette-Xhovémont, un stade qui se situe sur les hauteurs de Liège, la piste y est fort dégagée donc lorsque le soleil est de la partie, ça tape, et lorsque le vent est présent, ça souffle Incertain...

Côté météo, idéale au niveau de la température (14-15°C), sec avec quelques nuages épars, par contre Eole était de la partie.

Côté concurrentes, le peloton était assez "maigre" malgré un départ commun seniores-masters W35-W40-W45. 9 seniores dont Karen Van Proeyen, Manuela Soccol, Gamachu Tulu (qui détenait le meilleur chrono des engagées), Louise Deldicque entre-autres, et 11 masters avec l'incontournable Els Van Hooydonck (W45) et Catherine Martens (W35) ma coéquipière qui était à sa première participation sur ce type d'épreuve.

A voir la liste de départ, j'avais pensé que la course allait partir sur un tempo rapide avec un écrémage rapide du peloton.  Et surprise, que du contraire, la course allait être tactique Sourire.  Soit Eole faisait peur, soit personne n'était sûr de son état de forme.

SAM_0313.JPG

Peloton groupé.

Premier 400m, 1'37" Surpris ! Personne ne voulait donner le tempo, finalement Emily Devick est passée en tête.  Second 400m, 1'31" et toujours un peloton compact où l'on jouait des coudes et où l'on se marchait sur le pied Pied de nez...  Sara Balancier a finalement pris la direction des "opérations", le tempo passant aux environs des 3'45"/km, ce qui écrèmera légèrement le groupe.

SAM_0315.JPG

Karen et derrière, on distingue Louise juste derrière moi.

 Karen et Manuela ont pris leurs responsabilités à leur tour et ont continué à donner le tempo avec Sara.  Cette course d'attente s'est prolongée jusqu'au 5000m environ.  C'est là que Karen a décidé de mettre un petit coup d'accélérateur, suivie comme son ombre par Manuela, Sara qui se situait à ce moment-là derrière ces deux athlètes n'a pas réussi à suivre, un trou s'est formé rapidement.  Il ne fallait pas tarder de réagir si on ne voulait pas laisser partir les fuyards mais aucune athlète ne bougeait.  Finalement, j'ai décidé d'y aller mais je ne voulais pas être seule, sachant que je n'étais pas en top forme et que le mollet n'était pas rétabli, j'ai fait une accélération pas trop cinglante en espérant avoir une ou deux athlète(s) avec moi.  Après 800m, l'écart avec les deux premières avait légèrement diminué, l'écart avec le peloton était de 30-40m, et j'étais accompagnée de Anna Galle (une jeune athlète du RC Gent).  Je me suis écartée pour la forcer à prendre un relais, qu'elle a fait mais un peu moins "appuyé" pourtant il était peut-être encore possible de revenir sur les deux premières mais sans certitude.  Seule, j'en aurais été incapable, à deux peut-être.  Finalement, il fallait plutôt essayer de distancer le peloton dans lequel il y avait encore des filles solides.  Après avoir su encore donner un peu de rythme sur 2-3 relais, le trou était fait avec le peloton, 80m environ.  On continuera Anna et moi, à se relayer jusqu'à la fin.  Dans le dernier 400m, Anna arrivera à me distancer, il est vrai qu'à ce moment, je sentais bien le manque d'entraînement.

Au final, Karen avait pris l'ascendant dans le dernier 800m sur Manuela, elle remporte le titre de Championne de Belgique, suivie de Manuela et Anna qui s'était méfiée de moi jusqu'au bout en me prenant pour une seniore Clin d'œil.  Je termine la course en 4e position et 1e masters, suivie à 19" par Els qui remporte le titre en W45 et à 23" par Catherine qui remporte le titre en W35. Louise de retour de voyage, avait besoin de se changer les idées mais la forme était loin également, et a peiné en fin de course.

CB 10000m.jpg

 

03/05/2014

Retour sur le blog ;)

Et non, je n'étais point en vacances ou dans un endroit où internet n'existe pas Clin d'œil...  Simplement un peu dépassée à tout point de vue !

J'ai fait comme Fernand avait conseillé, lever le pied car j'accumulais de la fatigue lié principalement au boulot, et il était inutile d'en surajouter avec l'entraînement.  J'ai fait principalement des rouleaux relax ou du vélo, et au final, j'ai rarement enfilé les runningshoes Déçu, pas vraiment le bon plan vu les prochaines courses...

La semaine du 14 au 20, je l'ai fait vraiment très cool, rouleaux, aller-retour maison-boulot et peut-être une petite sortie en course à pied en endurance.  Je ne me rappelle pas vraiment Bouche cousue.

La semaine suivante, j'ai repris le plan prévu avec entre-autre une séance de fractionnés assez costaud que j'ai pu réaliser avec catherine.  C'est toujours plus sympa de souffrir à deux que seule Clin d'œil.  Malgré le peu d'entraînement, cette session était passée facilement, de bonne augure pour la suite.  Evidemment, le lendemain, j'avais les mollets un peu "explosés", normal, mais au soir les sensations au niveau du mollet droit n'annonçaient rien de bon = contracture.  Ce qui fait que jeudi rien fait, vendredi rouleaux cool, samedi rouleaux un peu moins cool et dimanche, j'ai recommencé à courir mais j'ai préféré écourter la séance.

Cette semaine, je ressentais encore cette contracture le lundi, mais c'est jour de repos Sourire.

Mardi, séance "transition" CAP-vélo, je l'ai réalisé sur le tapis de course et les rouleaux.  Le tapis de course allait "préserver" un petit peu le mollet Clin d'œil.  J'ai terminé l'entraînement avec de bonnes sensations mais une petite gène (encore et toujours) au mollet.

Mercredi, il était préférable de faire l'impasse sur la séance de fractionnés, et un jour de repos en plus Incertain...

Jeudi, du vélo que j'ai fait sur les rouleaux en suivant les consignes de Fernand.  Sympa comme entraînement.

Vendredi, une petite sortie en endurance course à pied, que j'ai effectuée en soirée, pas le moment que je préfère.  Les jambes ne tournaient pas au super, pas de tonus et donc les sensations pas géniales.  A voir ce que cela donnera ce soir pour le CB de 10000m ?