15/06/2014

CB Masters à Lebbeke

Ce week-end, les Championnats de Belgique masters se déroulaient à Lebbeke en Flandre Orientale, à quelques encablures de la région bruxelloise.

Par chance, le 5000m se courait le samedi, car dimanche j'étais de service au boulot.

Le 5000m féminin était d'ailleurs la première course de ce week-end sec, sous un ciel mitigé et très venteux.  Les masters W35, W40 et W45 prenaient le départ simultanément, ce qui faisait au total 11 athlètes (4W35, 5W40 et 2W45) sur la ligne de départ.  Dans ma catégorie, j'avais un "gros morceau", Sylvie Mulle.  Mais quelques noms m'étaient complètement inconnus, et donc je ne connaissais pas le niveau de chaque athlète.  

Actuellement, je suis très septique sur mon état de forme.  A cause d'entraînements mal suivis, des fractionnés que je fais de manière laborieuse,...  Fernand m'avait dit que je pouvais courir en 17'30", une marque nettement inférieure au chrono de la saison de Sylvie Mulle, mais ça ne me rassurait pas plus.  De toute façon, vu Eole, ce n'était pas propice aux beaux chronos.  Alors au risque de me brûler en partant sur des bases de 17'30", j'ai préféré faire une course attentiste Clin d'œil.  Puisque comme dans les Interclubs, en Championnat de Belgique, c'est la place qui compte...

Au coup de feu du starter, j'ai pris un départ tellement prudent que je me suis retrouvée en queue de peloton.  En fait, le départ a été rapide avec un passage en 41" au 200m Surpris !

SAM_0355.JPG

Les tours suivants se sont courus en 1'25"-1'26" sous l'impulsion de Sylvie Mulle, ce qui a décanté le peloton.  On s'est alors retrouvée à 4 athlètes en tête de course, Sylvie Mulle (W40) et Anne Rahmé (W35) qui se relayent et donnaient le tempo, Maaike Ryngaert (W35) en 3e position et qui ne prenait aucun relais, tout comme moi qui clôturait le groupe.  Le rythme a baissé assez rapidement pour se stabiliser aux environs de 1'30"-1'31" au 400m.  Rythme plutôt lent, mais le vent soufflait assez fort sur la piste, et je me méfiais de Ryngaert qui avait l'air plutôt à son aise et qui n'arrêtait pas de se retourner.  Certes, elle ne courait pas dans la même catégorie que moi, mais tant qu'à faire, autant gagner la course Clin d'œil...

SAM_0361.JPG

Le quatuor.

A l'arrière, je cogitais à savoir quand j'allais attaquer.  A 2000m de l'arrivée ? Trop de vent et donc trop risqué.  A 1000m de l'arrivée, peut-être, mais...  A 800m, sais pas...  Les neurones étaient en plein travail Bouche cousue.

Dans le dernier kilomètre, c'est Sylvie Mulle qui a lancé la première attaque, pas très explosive mais un bon haussement du tempo.  Je ne pouvais pas me permettre de laisser un trou se former, du coup, je me met en seconde position mais pour peu de temps car Anne Rahmé et Maaike Ryngaert reprennent leur place initiale.  Cela frotte un peu, ça joue un peu des coudes.  A 600m de l'arrivée, Sylvie remet cela et accélère dans le virage où le vent est favorable, elle creuse 3-4 mètres.  Cette fois-ci, je lance mon attaque, une bonne accélération à 500m de l'arrivée, je remonte mes 3 adversaires et je ne lâche rien dans le vent défavorable.  A 120m de l'arrivée, je jette un coup d'oeil à l'arrière, j'avais fait un trou de 40-50m.  La victoire était acquise Rigolant.

SAM_0364.JPG

Le final Clin d'œil.

SAM_0369.JPG

Le podium W40.

Résultats : www.aclebbeke.be

CB Masters 5000m.jpg

 

Commentaires

Tactique gagnante!!! Que dire de plus? Bravo Virginie. ;-)

Écrit par : robert72 | 21/06/2014

Les commentaires sont fermés.