07/08/2014

CB Duathlon LD à Geel

Dimanche, j'ai participé au "Powerman" de Geel, qui servait de CB de duathlon longue distance.

Au menu, 10km de course à pied-60km de vélo-10km de course à pied.  

Le parcours course à pied consistait à couvrir 4 boucles de 2,5km aux alentours du centre sportif.  Parcours plat, avec des revêtements divers (macadam, herbe, copeaux de bois, cendrée), sinueux et exposé au soleil.

Le parcours vélo consistait en 4 boucles de 15km dans la campagne campinoise de Geel.  Parcours mixant les portions sinueuses avec des portions rectilignes, dans l'ensemble plat (juste une côte suivi d'une descente pour passer au-dessus d'un canal), également bien ensoleillé.

La seconde course à pied était identique à la première.

La météo du jour, plein soleil, un petit vent léger et 27°C Rigolant.

Les femmes prenaient le départ à 14h05, suivies des hommes de plus de 50 ans à 14h10, ensuite le reste de la meute à 14h20.

Nous étions 20 athlètes sur la ligne de départ, dont un petit contingent d'athlètes étrangères.  Départ rapide de la favorite, une athlète Danoise suivi par une Hollandaise.  J'ai temporisé car c'était vraiment rapide, et malgré cela, je suis passée en 3'30" au premier km.  Au début du second tour, je recolle au duo de tête, le tempo était toujours élevé malgré la chaleur.  La Danoise a remis une couche et la Hollandaise a tenté de la suivre, et pour moi à nouveau quelques mètres d'écart.  Dans le troisième tour, je recolle et dépasse la Hollandaise, la Danoise se situait toujours à l'avant avec une bonne cinquantaine de mètres d'avance.  Dans le dernier tour, la Hollandaise est repassée devant et pris quelques mètres.  Après le course à pied, la Danoise avait bouclé son 10km en 37'40" (à peu près), la Hollandaise en 38'01" et moi 38'15".  Derrière les écarts étaient conséquents...

SAM_0384.JPG

Comme toujours, ma transition ne fut pas rapide, mais l'épaule n'a pas encore retrouvé toute sa souplesse et ce n'est pas le bon plan de retomber sur la clavicule gauche (pas sûre qu'avec la plaque, ça fait du bien Pied de nez) en faisant des acrobaties Bouche cousue...

LTF-powerman 3-aug.-2014 14-35.-2014 14-036.JPG

Dès que j'étais sur le vélo, j'ai tout d'abord bien pensé à m'hydrater correctement et surtout d'absorber une boisson isotonique.  Petit problème technique, mon compteur Garmin ne voulait pas me donner la page "vitesse-chrono", il était bloqué sur la carte Criant.  Difficile de savoir si j'étais dans le bon ou pas...  Après 5km, il me donne mon temps de passage, 8'45", OK tout bon du 34km/h de moyenne plus ou moins et en plus avec une FC qui diminuait et se stabilisera à 160 Sourire.  Pendant deux tours, la mécanique tourne au super, toujours sur du 34 de moyenne.  Je veille toujours à bien boire, bien que la boisson isotonique commence à m'écoeurer Incertain, du coup j'attaque la barre de céréale pour éviter la fringale.

LTF-powerman 3-aug.-2014 15-02.-2014 15-02.JPG

Dans le 3e tour, un certain moment, plus rien n'allait, la tête qui tournait, les jambes par contre ne tournaient plus, le pied gauche en feu, les muscles douloureux, et tiens, même l'épaule gauche...  La moyenne commençait à fléchir...  Raisonnable de continuer dans ces conditions ? Non, probablement pas...  Bon, j'arriverais encore à faire 15 bornes sur le vélo, mais après ?

Finalement, j'ai stoppé après 45km de vélo que j'ai bouclé à 33km/h de moyenne, ce qui n'est pas si mal, surtout vu le volume vélo que j'ai dans mon plan d'entraînement.  Je suis sûre qu'avec quelques sorties plus longues, mais faut-il encore disposer du temps nécessaire, le vélo serait mieux passé.  De plus, j'ai des douleurs musculaires que je n'avais pas auparavant lorsque je faisais du duathlon en 92-93, position sur le vélo ? Peut-être ? Une analyse est à envisager ?Motivée à le faire en tout cas, car j'ai vraiment envie de réitérer l'expérience Sourire.

Résultat sur : www.powerman.be

Commentaires

Salut Virginie,
Dommage... mais ce n'est que partie remise ;-)
Peut-être peux-tu envisager une analyse posturale (Réglage ea de ta position sur le vélo et de tes calles) chez Charles Dewolf (www.trainingplus.be), très pro.

Bonne continuation...

Écrit par : Xavier | 11/08/2014

Merci pour l'info Xavier. J'avais vu que ce type d'analyse existait via le site d'Urban Tri Sport, et j'ai déjà pris RV :)...

Écrit par : Virginie | 14/08/2014

Les commentaires sont fermés.