31/03/2015

Semaine 1

Une semaine 100% Clin d'œil ! De très bonnes sensations et une météo plus que correcte pour s'entraîner...

Lundi 16, une petite séance "rouleaux" pour une récup active après Wachtebeke.

Mardi 17, entraînement CAP en endurance effectué en fin de journée.  Le rythme était très intéressant Sourire.

Mercredi 18, direction Nivelles pour les fractionnés.  Mais...  Une énorme tranchée sur la piste d'athlétisme, donc fractionnés autour de l'étang de pèche de la Dodaine.  Après un échauffement court, j'ai fait quelques tours de cet étang.  Comme la météo était sèche, le terrain l'était également.  Très bonnes sensations et tempo respecté !

Jeudi 19, entraînement "indoor" avec une bonne partie sur les rouleaux suivi d'une dose homéopathique de course à pied que j'ai réalisée sur le tapis.

Vendredi 20, repos.

Samedi 21, un entraînement course à pied en endurance aux aurores, puisque je bossais le week-end.  Toujours aussi sympa ces sorties matinales Clin d'œil...

Dimanche 22, première longue sortie et très matinale...  J'ai été arpenté les drèves de la forêt de Soignes, cela faisait déjà un bon moment que je n'avais plus été en forêt.  Et résultat, j'ai mal calculé et j'ai dû encore faire un petit circuit dans les rues et servitudes pour arriver au temps demandé.  

16/03/2015

CB de cross à Wachtebeke

Dimanche, c'était la manche ultime de la Crosscup qui servait également de championnat de Belgique de cross.

Même endroit que l'an dernier, mais pas même météo...

C'est dans le domaine du Puyenbroeck à Wachtebeke que ce déroulait cette manche.  Un parcours casse-patte avec un sol spongieux, deux butes, du vent et des obstacles (traditionnels sur la Crosscup) à chaque tour.  

Sur la ligne de départ, une cinquantaine d'athlètes, dont les habituées de la Crosscup.  Les grandes favorites, Louise Carton et Veerle Dejaeghere.

J'avais un très mauvais souvenir de ce cross en 2014, où après 400m, j'étais déjà asphyxiée et après 2 tours, j'avais pensé baisser pavillon tellement j'étais mal, j'avais "subi" les 2 derniers tours en courant en mode "automatique" sans possibilité de changer de rythme.  Qu'importe, cette fois-ci je n'allais pas réitérer les mêmes erreurs sur ce sol spongieux qui ne me convient pas du tout...

Départ plus que prudent, j'étais bien loin dans le peloton.  Pas de débauche d'effort avant le franchissement de la première bute, soit après 400-500m.  J'ai commencé à me repositionner au franchissement des premiers obstacles, puis je me suis abritée derrière de grands formats pour éviter de courir vent de face.  Les deux premiers tours, je les ai fait sur un bon tempo mais sans me mettre dans le rouge, et malgré cela, je commençais à rattraper des filles.  3e tours, je me retrouve un peu plus seule et pas vraiment de possibilité de me cacher, mais j'avais encore de la réserve.  Dernier tour, derniers efforts pour d'abord remonter une athlète qui se trouvait une trentaine de mètres devant.  Ensuite, j'ai remis une couche pour la distancer et tenter de revenir sur Gamachu Tulu.  Dommage, j'échoue à 6 secondes...  Mais aucun regret, au moins, j'ai bien géré ma course et j'avais encore pas mal de jus dans le dernier tour Sourire.  Au final, je suis 20e, et par rapport à mes adversaires directes, ce résultat est très bon.

14222_1586352874942212_975082319285606710_n.jpg

10427340_1586356548275178_3491907615762922243_n.jpg

11071501_1586353194942180_1822705436213810716_n.jpg

Quelques photos (merci Nath Clin d'œil)

Les résultats : 

CB Cross.jpg

Fin de la saison de cross, place à présent à la préparation marathon Rigolant.  Et oui, motivée !

Entraînements de la semaine

Lundi, j'avais encore la course de Chaumont dans les pattes, les muscles étaient un peu courbaturés Déçu...  Par chance, entraînement relax, mais à la place des rouleaux, j'ai enfourché le VTT pour faire l'aller-retour maison-boulot.  Sans trop pousser sur les pédales que ce soit pour l'aller ou le retour, j'ai d'ailleurs pris des parcours similaires, pas de gros détours.

Mardi, entraînement effectué en fin d'après-midi avec toujours les muscles un peu sensibles et raides.  Un entraînement course à pied en endurance mais plutôt dynamique.  A ma surprise, un excellent rythme, la forme doit revenir progressivement Sourire.

Mercredi, direction Nivelles pour faire la séance de fractionnés.  Un bon échauffement dans le parc de la Dodaine, ensuite le plat de résistance sur la piste avec une alternance fractionné long suivi d'un fractionné plus court à répéter plusieurs fois.  La météo était fraîche, légèrement venteuse et sèche, ce qui changeait à la semaine précédente.  Pas de grosses difficultés à respecter les chronos demandés.  Après l'entraînement, j'avais les ischios à droite qui rouscaillaient un peu...

Jeudi, entraînement "transition" avec une bonne partie sur les rouleaux avec respect des consignes de FC.  Ensuite, une petite dose de course à pied sur le tapis.  Un entraînement indoor...

Vendredi, repos.

Samedi, entraînement course à pied en endurance et quelques déboulés pour clôturer.  Le soleil était de la partie en ce samedi matin, mais le vent également et il était glacial ! Résultat, vu l'intensité de l'effort, je n'ai jamais réussi à me réchauffer correctement Incertain...

08/03/2015

Décrassage

Comme météo l'avait annoncé, encore un beau jour printanier.  La course de la veille se faisait sentir dans les jambes, mais je pense qu'elle a bien compensé l'entraînement "cross" prévu ce dimanche.  Donc, j'ai opté pour un entraînement en endurance pour décrasser les pattes.  J'ai surtout profité du soleil en allant courir dans les champs.  Trop chouette Cool...

Jogging du Ronvau (Chaumont-Gistoux)

Ce week-end, j'avais envie de participer à une course, chose rare depuis 2012...

Bien inspirée puisqu'il y avait une manche du challenge du Brabant Wallon à Chaumont-Gistoux, donc pas trop de route...

La météo était printanière avec un soleil qui jouait à cache-cache avec quelques nuages et des températures douces.  Vu ces conditions, beaucoup de monde sur la ligne de départ, plus de 1000 coureurs Rigolant.

Un superbe parcours de 12,2km avec une petite boucle de 2km pour étirer le peloton avant d'emprunter des sentiers creux dans les bois.  Première difficulté vers le 3e km, une solide et longue côte dans les bois pour arriver sur un plateau, donc une portion un peu plus roulante bien que les chemins de remembrement étaient encombrés de caillasses à certains endroits.  Difficulté suivante vers le 6e km avec une ascension sur des chemins larges mais toujours dans la longueur Langue tirée, ça commençait à casser les jambes...  Par contre, les descentes qui ont suivi, étaient plutôt "techniques" sur des chemins creux où il valait mieux ouvrir l'oeil et le bon Clin d'œil.  Chouette passage le long d'un ruisseau sur un petit sentier sinueux avant d'attaquer la dernière grosse côte, qui était vachement longue avec des chemins variés en largeur et en inclinaison.  Du costaud Langue tirée...  Ensuite encore un peu de descente en chemin creux avant d'attaquer le dernier km qui était relativement plat.

J'ai vraiment apprécié ce circuit, très varié et sympa.  Mais si je voulais me faire une idée sur mon état de forme, c'était plutôt difficile, le parcours n'étant pas du tout roulant.  

Au final, je termine 29e au scratch, 1e féminine dans un chrono de 48'58" Sourire.

SAM_0522.JPG

A quelques mètres de l'arrivée...

Les résultats suivront.

Entraînements de la semaine

Lundi, programme rouleaux que j'ai réalisé en fin de journée.  Direction le fin fond du garage pour enfourcher le vélo, une séance en récupération.  A chaque séance pour des FC similaires, la vitesse augmente à mettre en parallèle avec une augmentation de la cadence de pédalage Sourire.

Mardi, étonnamment repos.

Mercredi, avant de prendre la direction de Nivelles pour la séance sur piste, j'ai fait un tour à HBW.  Une dernière visite chez l'orthopédiste pour enlever les fils et faire un dernier point sur la situation Clin d'œil...  Quasi plus qu'un (très) mauvais souvenir cette fracture de la clavicule...  En soirée, entraînement à Nivelles avec une météo digne d'un mois de mars, fraîcheur, vent et giboulée.  Après l'échauffement dans le parc de la Dodaine, j'avais un programme piste assez hard avec alternance d'un fractionné long suivi par un fractionné court à répéter plusieurs fois.  Malgré un tempo assez élevé et les conditions météo, j'ai pu respecter les chronos.  Par contre, le cardiofréquencemètre était HS, d'habitude c'est pour l'entraînement du mardi, mais comme repos, j'ai eu le problème le mercredi, en cause une mise à jour ANT...

Jeudi, à nouveau des rouleaux au fond du garage.  Après un bon échauffement en endurance, un travail un peu plus intensif.  Pour cette dernière partie, je sentais un peu l'entraînement de la veille dans les pattes.  Mais à nouveau de meilleures performances par rapport aux autres séances similaires.

Vendredi, repos.

02/03/2015

Semaine full

Lundi, reprise du boulot et donc autre cadence Clin d'œil...  Au soir, j'ai enfourché le vélo, sur les rouleaux bien entendu (je dois rester sage Innocent) pour 45' de pédalage cool.

Mardi, entraînement course à pied en fin de journée.  Une sortie en endurance dans les chemins de remembrement avec une météo relativement sympa.

Mercredi, direction Nivelles pour avoir la suite de mon entrainement, Fernand m'avait toujours rien envoyé...  Après un échauffement dans le parc de la Dodaine, j'ai eu droit à un entraînement léger, des 200m sur un bon tempo avec une récup courte.  Une fois de temps en temps, c'est chouette comme séance, mais ça ne doit pas se reproduire trop souvent Bouche cousue.

Jeudi, rouleaux avec un programme un peu différent mais sympa avec des intensités variables ce qui fait passer le temps Clin d'œil...

Vendredi, repos, et ça tombe bien lorsque j'ai école après le boulot...

Samedi, j'ai enfilé la tenue running à la sortie du boulot.  Départ de Lasne et j'en ai profité pour arpenter des servitudes que je n'avais plus utilisées depuis bien longtemps.  Pas sûr que c'était le meilleur plan, certaines servitudes étaient bien boueuses et voire inondées Incertain.  En plus, Eole était déchaîné et le parcours très vallonné.  Le côté sympa, c'était de courir sur un circuit inhabituel.

Dimanche, par contre, je n'ai pas trouvé le temps pour aller m'entraîner entre les impératifs professionnels et familiaux Déçu...